Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
franklin

Re: Alésia...

Message par franklin »

Domi a écrit :Hello !!

Et je viens vous faire un :;) il me semble il y a fort fort fort longtemps que certains d'entre vous pensait à Pont de Roide pour Alésia ! :corne: :invis: :invis: :jesors: :sun:
Qu'en ai il ?

je connait un peu la région et ça colle pas mal avec ce que vous dite en plus questions stratégie c'est pas mal , et c'est l'idéal pour être en 'sécurité' sur la colline !! :siffle: :jesors:

Bon je jette mon pavé dans la mare ! et je :jesors:

Amusez vous bien mais avec respect !! :corne:
:kiss:
BOn on vous surveille !! :sleep: :sleep: :invis: le complot :corne: :invis:
salut Domi ! Tes vaches, j'ai l'impression qu'elles me regardent, moi, et que moi ! ça'm fout les j'tons ! Ah les vaches ! :corne:

Pont de Roide est l'un des rares sites que je ne connais pas de visu, seulement par les cartes. J'avoue que j'ai toujours été troublé par les écrits de M. Bonnot. Pour des tas de raisons, ses textes, de plus très denses, ne m'ont pas enthousiasmé. Mais je donne une raison plus pragmatique pour expliquer que ces lieux me laissent perplexes pour postuler Alésia, c'est qu'ils sont quasiment collés à l'ancienne frontière de la Germanie, ou pas bien loin.

Et j'ai toujours pensé qu'Alésia ne pouvait pas être si proche de la Germanie.

Mais ce n'est là que mon avis ! :euh: :euh:

Dis donc, je vois qu'il y a une route du cap aux Basques chez toi et pas même un pt'it Boulevard des Bourguignons ? pas même une belle Avenue d'Alésia ? ::o ? ??, ::o !

:;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :
André Denervaud lui situait le camp gaulois à cet endroit parce que c'était l'endroit où parraissait le soleil levant au solstice d'hiver ?
Oui et même plus tôt.
Ce phénomène s'observe sous Salgret, toute la plaine est dans l'ombre, sauf un lieu, sous la ferme, qui est illuminé par le soleil naissant.
Vous ne parlez jamais de l'aprovisionnement en eau pour les milliers d'occupants du site sans oublier les animaux (les troupeaux ainsi que la cavalerie "sub muro" ?
Le capitaine Grand auteur de l'Histoire d'ARBOIS le jugeait insuffisant.
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 04 mars 2014, 15:01, modifié 1 fois.
franklin

Message par franklin »

Vieux sage, J-C Bonnot aurait été exclu de ce forum ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :
André Denervaud lui situait le camp gaulois à cet endroit parce que c'était l'endroit où parraissait le soleil levant au solstice d'hiver ?
Oui et même plus tôt.
Ce phénomène s'observe sous Salgret, toute la plaine est dans l'ombre, sauf un lieu, sous la ferme, qui est illuminé par le soleil naissant.
Vous ne parlez jamais de l'aprovisionnement en eau pour les milliers d'occupants du site sans oublier les animaux (les troupeaux ainsi que la cavalerie "sub muro" ?
Oui très important !!!
J'ai confirmation par l'équipe du professeur Chauve (Univ. Géologie Besançon) de l'existance d'un ruisseau qui naissait sous Salgret... Rien de plus à confirmer...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit :Vieux sage, J-C Bonnot aurait été exclu de ce forum ?

Je crois, je ne participais pas au forum dans ce temps là.
Je reçois régulièrement de ses nouvelles ( L'éclaireur citoyen) où il donne son avis sur à peu près tous les événements du MONDE.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le capitaine Grand auteur de l'Histoire d'ARBOIS le jugeait insuffisant.[/quote]

JOST ;
Oui très important !!!
J'ai confirmation par l'équipe du professeur Chauve (Univ. Géologie Besançon) de l'existance d'un ruisseau qui naissait sous Salgret... Rien de plus à confirmer...[/quote]

V.S.
Peux-tu le situer sur la carte ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Vous ne parlez jamais de l'aprovisionnement en eau pour les milliers d'occupants du site sans oublier les animaux (les troupeaux ainsi que la cavalerie "sub muro" ?

JOST ;
Oui très important !!!
J'ai confirmation par l'équipe du professeur Chauve (Univ. Géologie Besançon) de l'existance d'un ruisseau qui naissait sous Salgret... Rien de plus à confirmer...

V.S.
Peux-tu le situer sur la carte ?
Quand je reverrai l'équipe des géologues je transmettrai très précisément.
franklin

Message par franklin »

Merci Obé pour ton post de 11 h 29 concernant les auteurs latins et Alésia. J'avais déjà eu un doute hier pour Pline et le panorama d'Alésia. Je pense que vous avez raison, car vous êtes plusieurs à douter de cela puisque Pline ne parle que des bronziers d'Alésia. Je pense que M. Fèvre, qui était le contraire d'un fabulateur, a trouvé cette note chez un autre auteur latin, soit Plutarque, soit un autre auteur. Je suis sûr de retrouver cela dans la masse de feuilles polycopiées que j'ai sous la main, qui concerne l'ensemble de trois documents édités par M. Fèvre sur Alésia à Guillon que je n'ai pas. mais dont on m'a (donc) photocopié les pages. J'en ai pour un moment.

Merci aussi à vous deux, Jost et toi, pour vos recherches sur Quoque versus, la tortue, etc et j'en passe. C'est surement du boulot. Mais je nage pas mal, désolé. Nul j'vous dis que j'suis ! :embarras: C'est vrai que je suis plus à l'aise avec la littérature malgré mes difficultés avec la conjugaison. Heureusement qu'il y a des correcteurs... ::D

Peut-être devrez-vous un jour faire une synthèse de ce que cela apporte au thème de la topographie d'Alésia, de la poliorcétique, etc.
franklin

Message par franklin »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Justement mon cher Jost, pour quelle raison continues-tu à vouloir démontrer qu'um mur tourné vers le nord est situé du côté du soleil levant ?
Nous l'avons démontré par l'idole dans le temple bien que située à l'ouest, elle regarde l'Est .
Le verbe "Spectare" ne positionne pas un lieu, il l'oriente.
Comme sur le dessin ci dessous :
l'arbre est à l'ouest, et au matin il regarde le soleil levant alors que la plaine est dans l'ombre.

Image
Ben ça c'est du calcul, et c'est pourquoi je ne cherche plus trop la petite bête à cette hypothèse. Possibilité ou pas possibilité d'un camp gaulois à l'orient de l'oppidum du Château, cela se discute comme je l'ai dis, et si il y a du contre, il y a du pour, aussi.

Un lien possible entre l'oppidum du Château et Héraklés ce sont les deux pommes d'or du dessin ! Le jardin des Espérides tant recherché ? :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Ben ça c'est du calcul, et c'est pourquoi je ne cherche plus trop la petite bête à cette hypothèse. Possibilité ou pas possibilité d'un camp gaulois à l'orient de l'oppidum du Château, cela se discute comme je l'ai dis, et si il y a du contre, il y a du pour, aussi.
C'est ce que je pense, mais il faut encore aller plus avant pour confirmation... Comme vous dites..C'est du boulot !!! :;)
Mais je suis certain que tout est dans l'exacte traduction du VERBE.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

franklin a écrit :
Domi a écrit :
Dis donc, je vois qu'il y a une route du cap aux Basques chez toi et pas même un pt'it Boulevard des Bourguignons ? pas même une belle Avenue d'Alésia ? ::o ? ??, ::o !

:;)
St Pierre et Miquelon à été 'coloniser ' par les Basques , puis les Normand et breton , et il y à une forte culture Basques , se qui m'arrange un peu puisse que je porte le béret depuis mon jeune âge , ( j'en ai 50) :invis: et donc il y encore quelques personnes qui le porte ici ! je me fait remarquer seulement lorsque je vais au Canada ou en métropole , mais je vais pas renié ma culture 'paysanne ' !! :corne:

Donc voilà pourquoi , il y une route et un Cap Aux Basques , il y à même une route de Cléopâtre :oui: :oui: :mdr:

Mais rien sur Alésia!! :invis: il y à eu des recherche archéologique mais c'est des camps Amérindiens Micmac qu'on à retrouver !! :corne: ::o pas de Jules César , Ah peut être il y à t'il un Jules quelques part sur l'archipel mais je ne l'ai pas rencontrer en 20 ans de présence ici !! :corne:
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Domi a écrit :Hello !!

Et je viens vous faire un :;) il me semble il y a fort fort fort longtemps que certains d'entre vous pensait à Pont de Roide pour Alésia ! :corne: :invis: :invis: :jesors: :sun:
Qu'en ai il ?
Bizarrement, la personne qui a présenté la thèse de Pont de Roide à chopé une jaunisse et à disparu ! Encore un coup du complot ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :
Oui très important !!!
J'ai confirmation par l'équipe du professeur Chauve (Univ. Géologie Besançon) de l'existence d'un ruisseau qui naissait sous Salgret... Rien de plus à confirmer...
Je le connais ce ruisseau, il naît au-dessus de la pente nord sous Salgret et va se jeter dans la Furieuse en passant vers l'embranchement de la route de Marnoz, vers le faubourg Saint Pierre . C'est un petit ruisseau intermittent visible sur la carte IGN . Il y a aussi la source de la Vache qui se situe entre les collines oppidales ...

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :Vous ne parlez jamais de l'aprovisionnement en eau pour les milliers d'occupants du site sans oublier les animaux (les troupeaux ainsi que la cavalerie "sub muro" ?
Jost a écrit : Oui très important !!!

vieux sage a écrit :Peux-tu le situer sur la carte ?
Je vais le faire pour Jost ! On va gagner du temps ... :;)

J'ai ajouté la source de la Vache ...

Image

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

franklin a écrit :Merci Obé pour ton post de 11 h 29 concernant les auteurs latins et Alésia. J'avais déjà eu un doute hier pour Pline et le panorama d'Alésia. Je pense que vous avez raison, car vous êtes plusieurs à douter de cela puisque Pline ne parle que des bronziers d'Alésia. Je pense que M. Fèvre, qui était le contraire d'un fabulateur, a trouvé cette note chez un autre auteur latin, soit Plutarque, soit un autre auteur. Je suis sûr de retrouver cela dans la masse de feuilles polycopiées que j'ai sous la main, qui concerne l'ensemble de trois documents édités par M. Fèvre sur Alésia à Guillon que je n'ai pas. mais dont on m'a (donc) photocopié les pages. J'en ai pour un moment.
Tu gagneras du temps en cliquant Là-dessus !

Tu choisis l'auteur, puis le livre, etc ...

Obé ... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :

jost a écrit : Et comment expliques tu quoqueversus dans cette phrase ?
"Sin autem Ionicae erunt faciendae, symmetriae earum sic erunt constituendae uti latitudo spirae quoqueversus sit columnae crassitudinisnt "

Il me faudrait le nom de l'auteur ... Et le livre ...
Vitruve De l'architecture III 5.3
"Si l'on veut faire une base ionique, les proportions en devront être telles que sa largeur présente en tous sens le diamètre de la colonne"
La traduction n'est pas si mauvaise ... A part celles de "spirae", "crassitudinis", etc ... On a encore affaire à une traduction universitaire ... :invis:

Je n'ai pas le temps pour le moment d'étudier cette phrase, bientôt peut-être ...

Obé ...

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
Image

Obé ...
Merci Obé
Oui j'ai souvenance que le ruisseau se situait par là. (A vérifier tout de même)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :La traduction n'est pas si mauvaise ... A part celles de "spirae", "crassitudinis", etc ... On a encore affaire à une traduction universitaire ...

Je n'ai pas le temps pour le moment d'étudier cette phrase, bientôt peut-être ...
Pour le coup, super bien compris par le traducteur.
Juste compréhension de la vision des choses chez les Romains.
Cela nous aidera pour la plaine s'étendant (patere) en une longueur...
Aussi pour la chronologie césarienne de la description du site d'Alésia.
Bonne analyse mon cher Obé. :;)
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :

jost a écrit : Et comment expliques tu quoqueversus dans cette phrase ?
"Sin autem Ionicae erunt faciendae, symmetriae earum sic erunt constituendae uti latitudo spirae quoqueversus sit columnae crassitudinisnt "

Il me faudrait le nom de l'auteur ... Et le livre ...
Vitruve De l'architecture III 5.3
"Si l'on veut faire une base ionique, les proportions en devront être telles que sa largeur présente en tous sens le diamètre de la colonne"
La traduction n'est pas si mauvaise ... A part celles de "spirae", "crassitudinis", etc ... On a encore affaire à une traduction universitaire ... :invis:

Obé ...

Image
Je ne vois pas où la traduction de "spirae" et "crassitudinis" pose problème.
1) spirae,de spira,ae,f. pris au sens 2 du Gaffiot:base de colonne,Vitruve 3,3,2;Pline 36,179.
cela ne présente aucune équivoque car le mot colonne ("columnae") est en plus dans la phrase.
ici spirae est au génitif féminin singulier.
2) crassitudinis,de crassitudo,inis,f. :épaisseur,consistance.
ici au génitif féminin singulier,du à la tournure de phrase.

Pour que la phrase soit plus claire,j'aurais ajouté les 5 mots suivant "adiacta crassitudinis quarta et octaua" et aurais traduit le tout par:
"Si on veut faire une base ionique,les proportions devront être telles que sa largeur soit du diamètre de la colonne ajoutée de 3 huitièmes (un quart + un huitième)."

On remarque qu'à 2 reprises Vitruve répugne à utiliser le mot diamètre,"diametros",mot d'origine grec et préfère utiliser une formulation plus latine pour remplacer ce mot par "crassitudo",épaisseur et "latitudo",largeur .
Le sens de la phrase n'en demeure pas moins sans aucune équivoque et est parfaitement clair.
Modifié en dernier par municio le mer. 05 mars 2014, 11:20, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Pour que la phrase soit plus claire,j'aurais ajouté les 5 mots suivant "adiacta crassitudinis quarta et octaua" et aurais traduit le tout par:
"Si on veut faire une base ionique,les proportions devront être telles que sa largeur (diamètre) soit du diamètre de la colonne ajoutée de 3 huitièmes (un quart + un huitième)."
:bravo: :bravo:
ET "ajoutée de 3 huitièmes (un quart + un huitième)." Cela correspond à quoi ?
Histoire de voir si nous sommes d'accord ? :;)

Bien vu aussi :bravo: :bravo:
municio a écrit :préfère utiliser une formulation plus latine pour remplacer ce mot,notamment avec les mots "crassitudo",épaisseur et "latitudo",largeur mais aussi ampleur,extension.
Répondre