Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

Ce Jacob Delafond,président du lobby,un éternel comploteur (fiche le la police)... :charte: :lol:
franklin

Message par franklin »

J'ai écri cela :

Avec tout ça Jost et les autres ne laissent que peu de chances à Montbéliard ? Dommage qu'il y ait une ville autour de ce Chataillon, cela gâche les hypothèses. Je ne le dis pas pour faire plaisir à Obé, mais pourquoi ce site vous rebute-il autant ?

C'est vrai que pour ma part, aucun de vos sites francomtois, Montbéliard itou, n'arrive à la cheville d'un site que je connais (barbare pour vous et non grata içi) mais Montbéliard vaut autant une messe que d'autres sites franc-comtois, non ? :oui: ou :non: ?

Où est le mal selon Municio ????

j'ai ajouté cela :

Mais mangez-vous le nez entre-vous, cela m'arrange de toute façon... :siffle: :siffle: :siffle:

:corne: que je suis ! j'aurais dû mettre cela ::P à la place de :siffle:....

C'est terrible en effet !

Municio, pour reprendre un sage mot d'Obélix : D'étend-toi !
____________________________________________________________________________________ ::D

__Quelques précisions au sujet de << Bibracte qui serait à Chaudenay le Château >> pour quelques Bourguignons.

Si ceux-ci ont présenté une thèse empirique en 199O, dans l'un des documents de M. B. Fèvre sur Alésia, sur cette immense colline qui serait Bibracte, c'est surtout leur théorie concernant un panel de termes onomastiques dérivés, selon eux, de la langue grecque, et qui signerait l'ancien passage, dans ces lieux et surtout en Bourgogne, de colons grecs, qui m'interpella.

Ces colons auraient donc laissé des traces linguistiques en grec, tant avec les micro-toponymes qu'on trouve sur et autour de cette colline, qu'en maints autres endroits en Bourgogne. Je n'ai plus le doc de M. Fèvre sous les yeux, mais cela peut se retrouver. Je me rappelle qu'il y avait un nombre important de toponymes et de noms propres analysés dans ce document.

Savoir si ces analyses reposaient sur des études linguistiques de premier ordre, je me suis posé la question. Je n'en sais pas plus aujourd'hui, mais c'était intéressant de vous informer de cela.

Cela bien sûr pour alimenter le terrible complot contre c'te pauv' Franche-Comté ! té :mscbs: :tdm: :tdm: !!

Gare au Complot... Big Brother guillonou-nou-nou vous surveille !! :sunchew:
franklin

Message par franklin »

j'ai écrit cela hier. Je persiste et signe de nouveau :

Attendez, là, je voudrais bien savoir pourquoi il y aurait une difficulté à voir l'Alésia mandubiorum vaincue par César comme la même Alésia visitée par Pline l'Ancien, ? Si Pline a pris la peine et eut surtout la curiosité d'aller voir Alésia, c'est qu'il s'agit de notre chère Alésia ! Arrêtez d'être compliqués !

A moins que ce ne soit pas une question de ''compliquer'', mais plutôt une volonté de noyer la sardine dans le verre d' une bière du bar des Salines ? C'est aussi une question... ::D

Pline le Naturaliste est bien venu à Alésia mandubiorum pour voir le fameux oppidum pris par Jules César. Il ne s'est pas baladé sur une quelconque cité homonyme.

Et celui qui décrivit la moindre curiosité naturelle lors de ses voyages n'a rien dit sur les importantes salines de Salins alors que le sel est un sujet omniprésent chez les naturalistes de l'Antiquité.

On doit alors fortement douter qu'Alésia soit à Salins les Bains. L'évidence qui surgie du mutisme de Pline sur le sel d'Alésia, les objections d'Obélix concernant Salins, celles de Vieux sage, les miennes, celles d'autres internautes, cela suffit à écarter tout espoir à cette thèse.

Il faudra bien que les défenseurs de ce site se fassent une raison et cherchent Alésia ailleurs.

Alésia est forcément ailleurs. ::)
Modifié en dernier par franklin le lun. 03 mars 2014, 14:48, modifié 1 fois.
franklin

Message par franklin »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :
franklin a écrit : Mais mangez vous le nez entre-vous, cela m'arrange de toute façon... :siffle: :siffle: :siffle: !
Cela fait longtemps que j'ai compris que ta tactique consistait à susciter les antagonismes entre sites franc comtois pour en tirer profits.
C'est l'application du bon vieux principe du "diviser pour régner".
C'est pour cela que je n'y participe pas (du moins à ton instigation).
Je regrette à ce sujet qu'Obélix s'y soit laissé prendre (contrairement à vieux sage).
Ceci n'est pas sans rapport avec les prises de bec qui émaillent souvent ce forum. Pour ma part, je suis décidé à suivre les sages injonctions de Domi en évitant les traits ironiques trop cinglants. En contrepartie, je souhaite une attitude "franche du collier" de la part de tous les internautes. Il est de toute façon vain de croire qu'un "carton" sur les candidats à Alesia en Franche-Comté puisse en quoi que ce soit servir à promouvoir un site "out of Séquanos", fondamentalement contraire à BG.
Ben, tu ne manques pas d'air pour oser écrire cela, mon p'tit gars. T'as déjà goûté d'la Mamertine durant 30 jours, ce qui t'a permis de réfléchir sur Rome, puisque tu y était dans c'te fichu Tullianum, sur Rome, sur César, sur Vercingétorix, sur Alésia.... alors n'en fais pas trop quand même ! Pense aux mots que Brutus prononça avant de mourir lors de la deuxième bataille de Phillippes !

Alésia c'est un bon sujet de recherche et de textes. Tiens: ta réclusion pour impolitesse t'a t-elle fait réfléchir sur Pline ? sur le fait que grâce à Pline tu devrais sûrement chercher Alésia ailleurs que proche des salines de Salins ?

Je serai toi, je regarderais ailleurs. Il y a d'autres hypothèses d'Alésia en Franche-Comté.

::)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Quel tapage pour une phrase de Machiavel. Il est vrai que "diviser pour régner" a été le principal conseil donné au "Prince"; autrement dit: "Si tu veux éviter que les courtisans ne se liguent contre toi, dresse-les les uns contre les autres". :grr1:
Quant à Pline ou tout autre auteur du passé, aucun historien digne de ce nom ne se permettrait de tirer la moindre conclusion de ce qu'il n'a pas écrit, d'autant que des auteurs antiques il ne reste en général que des fragments de leurs travaux. :crazy:
Contentons nous de son jugement sur Alésia: "point de vue exceptionnel", qui confirme la thèse de Salins s'il en était besoin. :lang:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit :Je ne te lis plus Vieux sage, que deviens-tu ?
Merci de t'inquièter :
Mais je n'ai plus rien à dire !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

franklin a écrit :J'ai écri cela :

Avec tout ça Jost et les autres ne laissent que peu de chances à Montbéliard ? Dommage qu'il y ait une ville autour de ce Chataillon, cela gâche les hypothèses. Je ne le dis pas pour faire plaisir à Obé, mais pourquoi ce site vous rebute-il autant ?

C'est vrai que pour ma part, aucun de vos sites francomtois, Montbéliard itou, n'arrive à la cheville d'un site que je connais (barbare pour vous et non grata içi) mais Montbéliard vaut autant une messe que d'autres sites franc-comtois, non ? :oui: ou :non: ?

Où est le mal selon Municio ????

j'ai ajouté cela :

Mais mangez-vous le nez entre-vous, cela m'arrange de toute façon... :siffle: :siffle: :siffle:

:corne: que je suis ! j'aurais dû mettre cela ::P à la place de :siffle:....

C'est terrible en effet !

Municio, pour reprendre un sage mot d'Obélix : D'étend-toi !
____________________________________________________________________________________ ::D

__Quelques précisions au sujet de << Bibracte qui serait à Chaudenay le Château >> pour quelques Bourguignons.

Si ceux-ci ont présenté une thèse empirique en 199O, dans l'un des documents de M. B. Fèvre sur Alésia, sur cette immense colline qui serait Bibracte, c'est surtout leur théorie concernant un panel de termes onomastiques dérivés, selon eux, de la langue grecque, et qui signerait l'ancien passage, dans ces lieux et surtout en Bourgogne, de colons grecs, qui m'interpella.

Ces colons auraient donc laissé des traces linguistiques en grec, tant avec les micro-toponymes qu'on trouve sur et autour de cette colline, qu'en maints autres endroits en Bourgogne. Je n'ai plus le doc de M. Fèvre sous les yeux, mais cela peut se retrouver. Je me rappelle qu'il y avait un nombre important de toponymes et de noms propres analysés dans ce document.

Savoir si ces analyses reposaient sur des études linguistiques de premier ordre, je me suis posé la question. Je n'en sais pas plus aujourd'hui, mais c'était intéressant de vous informer de cela.

Cela bien sûr pour alimenter le terrible complot contre c'te pauv' Franche-Comté ! té :mscbs: :tdm: :tdm: !!

Gare au Complot... Big Brother guillonou-nou-nou vous surveille !! :sunchew:
Bah,rassures toi franklin,je suis fort détendu :;)
Et en partie grâce à toi avec l'évocation dans un de tes mails d'hier du rappel d'une saillie passée de Rémus sur la marque de sanitaires Jacob Delafond!
J'avoue avoir bien rigolé et en rigole d'ailleurs encore. ::) :lol:
Certaines saillies sur ce forum vont je pense devenir cultes.
Mon mail de ce matin ? Rien de bien grave et aucunement à être interprété comme il semble l'avoir été par Obélix et par toi comme je ne sais quel complot (c'est pour cela que je m'en suis d'ailleurs bien amusé ::) ).
Tu as raison sur un point:détendons nous.

Une petite précision pour finir puisque tu parles du site de Montbéliard,il éxiste,à part Chataillon,d'autres zones non urbanisées:
1) la grande forêt du Chenois,au nord de Chataillon.
2) la zone du chateau d'eau,au sud-est du site
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
franklin a écrit : Mais mangez vous le nez entre-vous, cela m'arrange de toute façon... :siffle: :siffle: :siffle: !
Cela fait longtemps que j'ai compris que ta tactique consistait à susciter les antagonismes entre sites franc comtois pour en tirer profits.
C'est l'application du bon vieux principe du "diviser pour régner".
C'est pour cela que je n'y participe pas (du moins à ton instigation).
Je regrette à ce sujet qu'Obélix s'y soit laissé prendre (contrairement à vieux sage).
Moi je l'aime bien Franklin, cela fait une dizaine d'années que je le connais par sa prose : je suis habitué à son humour.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Content de te lire Vieux Sage !!! :kiss:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Vous devriez les uns et les autres arrêter les attaques personnelles. Elles n’apportent rien à la recherche d’Alésia.
Par ailleurs, je suis certain que vous êtes un gars sympa Franklin.
Tout comme Municio et Remus le sont.

Si nous recherchons Alésia il me paraît important de savoir ce que l’on cherche réellement.
C’est pourquoi la configuration topographique des termes est nécessaire.

Pour ma part j’ai revu le visuel de la tortue en considérant « quadrata » comme adjectif et « transversaria » comme substantif, tout en gardant l'esprit de "quoqueversus".
Si cela vous intéresse je vous la livre bien volontiers.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Content de te lire Vieux Sage !!! :kiss:
Merci mon cher JOST !
Mais en lisant ton message suivant tu comprendras que ne parlant pas le même langage je suis obligé de m'exclure du débat.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Rémus Faber a écrit :Quel tapage pour une phrase de Machiavel. Il est vrai que "diviser pour régner" a été le principal conseil donné au "Prince"; autrement dit: "Si tu veux éviter que les courtisans ne se liguent contre toi, dresse-les les uns contre les autres". :grr1:
Quant à Pline ou tout autre auteur du passé, aucun historien digne de ce nom ne se permettrait de tirer la moindre conclusion de ce qu'il n'a pas écrit, d'autant que des auteurs antiques il ne reste en général que des fragments de leurs travaux. :crazy:
Contentons nous de son jugement sur Alésia: "point de vue exceptionnel", qui confirme la thèse de Salins s'il en était besoin. :lang:
Des points de vue exeptionnels sont légions en F-C :
Mais l'un des plus remarquables se trouve dans la région salinoise : les deux sommets jumeaux (quand à l'altitude) le POUPET et MONTMAHOUX (au-dessus d'ESTERNO) qui culminent à environ 800 mètres et ne sont distants que de quelques km.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
Rémus Faber a écrit :Quel tapage pour une phrase de Machiavel. Il est vrai que "diviser pour régner" a été le principal conseil donné au "Prince"; autrement dit: "Si tu veux éviter que les courtisans ne se liguent contre toi, dresse-les les uns contre les autres". :grr1:
Mais l'un des plus remarquables se trouve dans la région salinoise : les deux sommets jumeaux (quand à l'altitude) le POUPET et MONTMAHOUX (au-dessus d'ESTERNO) qui culminent à environ 800 mètres et ne sont distants que de quelques km.
Bonjour,vieux sage,content de te lire.
En ce qui concerne Pline j'avoue n'avoir jamais vu ou lu une mention de cet auteur comme quoi Alesia présentait un point de vue exceptionnel.
J'aimerais que si cela a bien été le cas et que quelqu'un connaisse la référence,il la donne.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

municio a écrit :
vieux sage a écrit :
Bonjour,vieux sage,content de te lire.
En ce qui concerne Pline j'avoue n'avoir jamais vu ou lu une mention de cet auteur comme quoi Alesia présentait un point de vue exceptionnel.
J'aimerais que si cela a bien été le cas et que quelqu'un connaisse la référence,il la donne.
Moi je ne l'ai pas, j'ai fait confiance à Francklin
franklin

Message par franklin »

Moi j'ai trouvé Alésia mais je cherche toujours des potes. Vous vous êtes potes mais vous cherchez toujours Alésia, Vieux sage à part puisque, tout comme moi, il a trouvé Alésia, ce que je respecte,alors on pourrait p'tête faire affaire tout comptes comptés, pardon, tout compte fait ? Mais pour l'instant on se coltine derrière la ligne de touche comme des tartes.

Je suis venu présenter Guillon aux calmistes, ils m'ont tourné le dos sans même me parler. Je cherchais des potes pourtant, aussi. La claque. Suis venu dans Cancaillotte pour présenter Guillon. Stop là ! m'a t'on répondu, ici il est interdit de prononcer le mot Bourgogne ! Ah bon ... alors je parle d'Alésia en Franche-Comté sans trop y croire, un peu désolé d'abandonner ma fifille de Verre. Je m'étais dis, tiens, à défaut je vais me faire des amis, des potes quoi. La claque, deux ont voulu me virer. Jost, je ne sais pas s'il est un jour distant, un autre jour affable, un jour hautain, un jour cool; C'est difficile avec Jost. je suis beaucoup plus direct. Quitte à être un peu trop confrontant, je sais. Heureusement qu'il y avait le gros et son menhir. Heureusement qu'il y avait Vieux sage, quoique malgré son âge, il soit chiant parfois, mais sympa. heureusement qu'il y a eut Mitch, et récemment le cousin Domi du pays du Flétan.

Et municio qui m'était en doute mes histoires. Ben non, je raconte des histoires vraies. Et c'est Simone Guillou qui précisa que j'étais sdf, je lui en ai voulu. Mais si on ne se parle plus c'est à cause d'un mail de moi sur l'ancienne Union soviétique, pas sur Alésia. Oui c'est vrai que depuis dix ans je vadrouille pas mal et même parfois ma voiture est mon seul domicile. mais de moins en moins. J'ai passé la soixantaine. Mais donc volontairement. J'ai pas grand chose mais suis pas malheureux comme ceux et celles qui sont vraiment sdf et dans la mouise. Et je mets un peu de ma vie dans mes posts parce que c'est vivant justement, parce que c'est de l'humanité. Et sdf c'est pas sans domicile, c'est pas de domicile fixe, pas pareil. Pour ceux qui subissent ça, c'est très dur. Pour celui qui s'en fout, c'est sans inconvénients.

Mon humour ? C'est une défense. C'est quand même aussi ma façon d'écrire, une politesse aussi. Parfois c'est de l'humour grincheux qui passe mieux avec les smileys... !

Bon alors ? On s'la bois quand c'te fichue bière au bar des sardines ?
franklin

Message par franklin »

Je vais essayer de retrouver dans mes archives sur Guillon le texte de B. Fèvre qui parle de Pline et de son exclamation sur le panorama qu'il vit du haut d'Alésia. En général, chez B. Fèvre, il y avait des références d'ouvrages, ou d'auteurs antiques qui parlaient de l'auteur x dont ils citaient un mot, une phrase, un avis. Vous pouvez chercher de votre côté via internet peut-être.

J'ai trouvé ça sur Pline : (extraits) << La partie botanique qui suit est très considérable, d'autant plus que Pline introduit beaucoup de renseignements sur les arts, tels que la fabrication du vin et de l'huile, la culture des céréales, et différentes applications industrielles. La partie botanique terminée, il revient sur les animaux pour énumérer les remèdes qu'ils fournissent ; enfin il passe aux substances minérales, et là (ce qui est une des parties les plus intéressantes de son livre) il fait à la fois l'histoire des procédés d'extraction de ces substances, et celle de la peinture et de la sculpture chez les anciens. >>

Ce qui est souligné me fait penser qu'il n'est guère possible que ce naturaliste ait omis de parler du sel s'il est venu sur Salins, c'est tout...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :Vous devriez les uns et les autres arrêter les attaques personnelles. Elles n’apportent rien à la recherche d’Alésia.
Par ailleurs, je suis certain que vous êtes un gars sympa Franklin.
Tout comme Municio et Remus le sont.

Si nous recherchons Alésia il me paraît important de savoir ce que l’on cherche réellement.

Pour ma part j’ai revu le visuel de la tortue en considérant « quadrata » comme adjectif et « transversaria » comme substantif, tout en gardant l'esprit de "quoqueversus".
Oui, ça m'intéresse
franklin

Message par franklin »

Jost a écrit cela :

<< Si nous recherchons Alésia il me paraît important de savoir ce que l’on cherche réellement.
>>

Il me semble que tout le monde a maintes et maintes fois débattu sur la topographie d'Alésia. Mais pourquoi pas s'y remettre.

Mais ensuite Jost, tu ajoutes cela :

<< Pour ma part j’ai revu le visuel de la tortue en considérant « quadrata » comme adjectif et « transversaria » comme substantif, tout en gardant l'esprit de "quoqueversus".
>>

Bon, et bien, volontiers, donne nous ce que tu veux bien nous expliquer. Mais j'avoue que là, je ne vois pas le rapport entre la topographie d'Alésia et la tortue, le substantif de ceci ou cela, etc. Bref, je suis comme Vieux sage -peut-être - ?, en tout cas à partir de là je sens que tu vas entrer dans des analyses mateuses et géométriques mâtinées latin que non seulement je ne vais pas saisir, mais qui n'ont, a priori, pas de rapport avec la topographie d'Alésia.

Mais donne quand même ce que tu veux donner. C'est sûr que pour l'instant je nage. ::o
franklin

Message par franklin »

Que je trouve le texte de Pline sur le panorama d'Alésia ou non, qu'il y ait réalité de cela ou non, n'occulte pas le problème, pour les personnes intéressées par l'hypothèse de Salins, d'une absence totale chez le naturaliste, dans son texte, de la notation de la présence d'importantes salines sous l'oppidum d'Alésia. Pline ne parle que de la métallurgie d'Alésia. Et cela est surprenant.

Je ne prends, comme d'habitude, aucun plaisir (qui serait pervers alors) quand je trouve quelque chose qui gêne une hypothèse, je précise le fait, je ne sais s'il a de l'importance,mais ce fait doit être précisé. C'est tout.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

franklin a écrit :Que je trouve le texte de Pline sur le panorama d'Alésia ou non, qu'il y ait réalité de cela ou non, n'occulte pas le problème, pour les personnes intéressées par l'hypothèse de Salins, d'une absence totale chez le naturaliste, dans son texte, de la notation de la présence d'importantes salines sous l'oppidum d'Alésia. Pline ne parle que de la métallurgie d'Alésia. Et cela est surprenant.

Je ne prends, comme d'habitude, aucun plaisir (qui serait pervers alors) quand je trouve quelque chose qui gêne une hypothèse, je précise le fait, je ne sais s'il a de l'importance,mais ce fait doit être précisé. C'est tout.
Un tout qui se résume à rien puisqu'on ne sait pas ce que Pline a dit ou n'a pas dit. :what:
Répondre