Ci-dessus votre post qui date de votre arrivée dans ce forum. Ci après votre dernier post d'aujourd'hui :jost a écrit :Bonjour à vous,
Première remarque personne n'a donné sa traduction définitive.
Je donne donc la mienne avec ses détails impératifs :
01 ante = devant
02 id =cet
03 oppidum = oppidum
04 planities = une - plaine
05 circiter = à - l' - entour
06 millia = mille
07 passuum = pas
08 tria = trois
06+07+08 = 3000 pas = 4.5 km (environ)
09 in = en
10 longitudinem = une - longueur
11 patebat = était - ouverte - comme - sous - l'effet - d'une - porte
Deuxièmement, conséquences. Chaque mot peur être dessiné (amusez-vous bien)
A- le seul demi cercle est possible
B- il est ouvert comme sous l'effet d'une porte, donc c'est un pas de porte, mais où est la porte ?
C- pateo, patere, patebat , = a donné en français patente = le droit que l'on paye pour pouvoir ouvrir la porte de son commerce.
D- La porte est l'oppidum
E- La colline oppidale ne peut être qu'une colline trapézoïdale. (un rectangle central + un triangle de chaque côté)
F- Il faut que la colline oppidale soit vraiment une porte, = plate devant et derrière, au sommet et sur les tranches.
Observons que nous dessinons sur le papier l'élément plaine et ses dépendances.
Le dessin est absolu, il n'y en a pas d'autre (on dit qu'il est irréfragable). Par ailleurs cet élément est dirimant c'est-à-dire qu'un site qui se prétend Alésia et qui n'a pas cet élément est automatiquement et pleinement disqualifié.
Copyrigt...jost
r jost » Mar 11 Fév 2014, 14:50
franklin a écrit:
Mais toi, Jost, qui défends le site de Salins avec pugnacité, tu ne réagis pas, même négativement, à propos d'une autre hypothèse sur Salins.
Pour moi, la plaine d'Alésia s'inscrit dans un 1/2 cercle de diamètre 4.5 km.
Tout site qui ne répond pas à celà, je le considère OUT.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Jost, vous n'avez pas changé d'un iota au sujet de la plaine. Je trouve cela incroyable.
Je détache votre phrase la plus incroyable que j'aie lu quant à la recherche d'Alésia :
<< Le dessin est absolu, il n'y en a pas d'autre (on dit qu'il est irréfragable). Par ailleurs cet élément est dirimant c'est-à-dire qu'un site qui se prétend Alésia et qui n'a pas cet élément est automatiquement et pleinement disqualifié.>>
c'est vraiment hallucinant ! Jost, vous êtes beaucoup moins ouvert que je pensais.
''Irréfragable'' Je retiendrai ce mot.