Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Revenons aux choses concrètes :
VII, 69,4 : "De tous les autres côtés (ou autres parties) des collines peu distantes de l'oppidum et de même hauteur l'entouraient." (Textes littéraires antiques)
Sur le site d'ALESIA - ESTERNO nous avons ce schéma très particulier que l'on ne retrouve pas ailleurs :
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

VII, 69, 2 :"Cuius collis radices DUO DUABUS ex partibus flumina subluebant."
Tous les traducteurs présentent les choses comme ceci : "Au pied de la colline, de DEUX CÔTéS coulaient DEUX rivières.
Sauf L.A. CONSTANS qui, indécis sur le sens de cette phrase, traduit :" Le pied de la colline était de DEUX côtés baigné par DES cours d'eau."
Lexamen du site d'Alésia montre qu'il avait raison de ne pas traduire comme l'ensemble des latinistes.
En effet il y a DEUX cours d'eau sur chacun des DEUX côtés.

Sur la partie SUD la LISE et le LISON baignent les racines de la colline.
Image

Sur la partie NORD il y a aussi deux cours d'eau : la VAU de Coulans et le bief des Champs de Guerre qui baignent eux aussi les RACINES de la colline.
Ces quatre cours d'eau ne coulent pas à distance, ils baignent vraiment les racines.
Aucun autre site ne présente ces particularités !

VII, 69, 3 : "Devant cette place s'ouvre une plaine limitée par des collines d'environ 3000 pas (4.5 km.) "( voir la flèche)
Les Romains ont établi une ligne de fortificatio d'environ 10000 pas (15 km) la ligne noire représente ces fortification : elle est tracée au plus près de la colline dans la plaine et sur les crêtes environnantes. La surface de la place forte représente environ 400ha.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le LISON baigne les racines de la colline au fond d'un ravin d'environ 150 métres de profondeur : et dire que certains disent que le site est tout plat :bravo: :bravo: !

Image
franklin

Message par franklin »

Vieux sage, le moins qu'on puisse écrire est que ton hypothèse est la plus atypique qui existe. Mais loin de vouloir coûte que coûte te ranger à celle de Guillon - ce qui me semble vraiment impossible !!..., je la respecte, ou pour mieux dire à... vrai dire, je respecte ta foi dans le site d'Eternoz. J'avais déjà compris il y a pas mal de temps que rien ne te ferait changer vis à vis de ce site. Tu y crois ; pourquoi, c'est vrai, vouloir te faire abjurer cette foi dans ce site ? Cela est vain.

Je savais bien que tu mettrais à nouveau tes clichés. Et c'est bien la preuve que nous, pour le moins ici toi et moi entre nos deux sites postulant Alésia, ne parlons pas le même langage et ne voyons pas les choses de la même façon. A quoi bon donc débattre sur les mêmes thèmes concernant Eternoz ? A quoi bon donc, je ne serai pas cet internaute qui a nommé il y a un mois ton hypothèse de termes pénibles à lire. Je ne crois pas à cette hypothèse mais je trouve bien de respecter celui qui y croit. Cool !

Mais pour ce qui s'agit du site de Guillon, dont je ne vais pas ce soir refaire l'inventaire de tout ce qu'on y trouve de potable par rapport au BG, je persiste à dire que tu es dur de demander où on peut y voir ceci ou cela, ne serait-ce, comme pour toi hier, sur la topographie césarienne. Mazette, cher Vieux sage, il y a pourtant, il y a !

_Je ne sais pas quelle est la bonne traduction concernant les deux - ou quatre cours d'eau ( pour moi s'est plutôt deux cours d'eau, chacun d'eux sur chacun des deux principaux côtés de l'oppidum ) appelons cela un oppidum pris en sandwich par deux cours d'eau..., mais comme je viens d'écrire que nous ne voyons pas les chose de la même façon, je ne vais pas trop insister sur le fait qu'il y aurait alors, à Eternoz, trois cours d'eau, pas deux, ni... quatre, mais trois : Le Lison, le Vau de Coulans et le vau d'Eternoz.

Je suis quant à moi de plus en plus persuadé - ou plus honnêtement dit, je me persuade de plus en plus qu''Alésia est la colline de Guillon. Hélas, je ne peux mettre des clichés, des plans, positionner ceci ou cela...et c'est bien dommage mais c'est comme ça.
franklin

Message par franklin »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit : J'ai bien la même version que toi, mais pas forcément la même lecture ...

César dit qu'il y a 2 rivières sur 2 parties de l'oppidum, une dans la plaine de 3000 pas qui longe une partie de l'oppidum, l'autre dans le faible espace laissé entre les collines et une des deux parties restantes de l'oppidum qui est de même niveau que la plaine de 3000 pas . La dernière des trois parties de l'oppidum est flanquée d'un camp située sur la colline de l'oppidum, c'est celle que l'on appelle la macéria ...

César décrit donc un oppidum cerné de trois entités distinctes, une rivière sur une partie, une rivière sur une autre partie, et un camp retranché sur une dernière partie . Ce qui en fait, conjugué à la hauteur de sa position, un site imprenable autrement que par un siège ...

Obé ...
Tu ne réponds pas à la question : si tu as le même B.G. que nous tous, où as-tu lu que César parle d'une rivière qui coule dans un faible espace et une autre qui coule dans la plaine.
César écrit seulement que deux rivères baignent les pieds de l'oppidum sur deux parties de celui-ci.
L'oppidum étant ceinturé de près par des collines de même hauteur, automatiquement on peux déduire que les rivières coulent dans ce faible espace ( mediocri spatio).
Cet échange entre Vieux sage et Obélix est typique de la plupart des échanges entre francomtois, voire d'autres personnes d'ailleurs moi y compris, où on voit bien qu'il y a plusieurs lectures différentes d'un même texte, ou d'une même traduction pour être plus explicite.

Je fais qqs observations :

_ Tu vois Vieux sage que tu admets qu'il y a deux rivières ! - tarati tsouin tsouin ! (mais à te relire c'est compliqué : deux rivières en tout et pour tout ou deux rivières sur chacun des ceux côtés ?.... avec toi c'est parfois compliqué !)

_ Obé, la macéria n'est pas une partie de l'oppidum, c'est une défense grossière protégeant la partie orientale de l'oppidum ( ce que tu sais bien), partie qui semble être d'une élévation un peu plus faible que celle de l'oppidum, enfin cela dit à partir des mots ''sous la muraille, etc'', ce qui ne signifie pas exactement, c'est vrai, que cette partie orientale - en dehors de la muraille ou de l'autre côté de celle-ci, serait d'un niveau plus bas que celui situé avant la muraille côté oppidum, mais on peut le penser, au moins objecter que si Vercingétorix fait édifier cette macéria faite d'un fossé derrière lequel est édifié un mur grossier en pierres sèches, c'est que ces secteurs orientaux sont sans défense, d'ailleurs les cavaliers germains vont accéder à ces lieux avec facilité.

_ Vieux sage, tu écris : ''L'oppidum étant ceinturé de près par des collines de même hauteur, automatiquement on peux déduire que les rivières coulent dans ce faible espace ( mediocri spatio)''

Où as-tu lu chez César que l'oppidum était ceinturé de près par des collines de même hauteur et que de fait les cours d'eau seraient placés dans le faible espace qui sépare l'oppidum d'autres collines?
Mais dont on ne sait ni où, ni si c'est sur une grande distance, ni si, donc, les rivières s'y écouleraient toutes les deux... Il est possible, plus logique même, qu'un cours d'eau baigne la plaine d'un côté de l'oppidum, le côté le plus vaste ou le plus étendu ( ante), et un autre cours-d'eau baignerait aussi, et de plus près si on veut, donc ''ravinerait'' les pieds de l'oppidum sur un autre côté, là où on peut aussi hypothéquer des lieux étroits entre oppidum et d'autres collines.... Cette configuration est aussi valable que celle que tu présentes, ou plutôt que tu déduis.

Il y a aussi la plaine, et celle-ci peut être très large devant une belle partie de l'oppidum, partie plainière dans laquelle peut très bien couler une rivière ou un cours d'eau non loin des pieds de l'oppidum ( baigner, qui semble bien être la plus exacte traduction de ''subluant'' subluere'', ne veut pas forcément dire raviner..., cela peut être ''baigner à une certaine distance'' x... ) ( n'oublions pas que tout cela est donc très interprétatif !)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

franklin a écrit :
obelix a écrit :

César dit qu'il y a 2 rivières sur 2 parties de l'oppidum, une dans la plaine de 3000 pas qui longe une partie de l'oppidum, l'autre dans le faible espace laissé entre les collines et une des deux parties restantes de l'oppidum qui est de même niveau que la plaine de 3000 pas . La dernière des trois parties de l'oppidum est flanquée d'un camp située sur la colline de l'oppidum, c'est celle que l'on appelle la macéria ...

César décrit donc un oppidum cerné de trois entités distinctes, une rivière sur une partie, une rivière sur une autre partie, et un camp retranché sur une dernière partie . Ce qui en fait, conjugué à la hauteur de sa position, un site imprenable autrement que par un siège ...

Obé ...

_ Obé, la macéria n'est pas une partie de l'oppidum, c'est une défense grossière protégeant la partie orientale de l'oppidum ( ce que tu sais bien), partie qui semble être d'une élévation un peu plus faible que celle de l'oppidum, enfin cela dit à partir des mots ''sous la muraille, etc'', ce qui ne signifie pas exactement, c'est vrai, que cette partie orientale - en dehors de la muraille ou de l'autre côté de celle-ci, serait d'un niveau plus bas que celui situé avant la muraille côté oppidum, mais on peut le penser, au moins objecter que si Vercingétorix fait édifier cette macéria faite d'un fossé derrière lequel est édifié un mur grossier en pierres sèches, c'est que ces secteurs orientaux sont sans défense, d'ailleurs les cavaliers germains vont accéder à ces lieux avec facilité.
Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire ...

Je disais qu'il existe trois parties qui entourent l'oppidum : Deux parties sont constituées de deux plaines où coulent deux rivières (la plaine de trois mille pas et le mediocri spatio) ; La troisième partie étant la partie orientale de la colline occupée par la macéria . Ceci semble indiquer que l'oppidum occupe un éperon barré, comme c'est très souvent le cas pour l'emplacement des camps, châteaux, etc ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
franklin

Message par franklin »

OK. D'accord pour une simplification de l'ensemble : un oppidum, une plaine où coule un cours d'eau d'un côté, et de l'autre côté, d'un même niveau que la plaine mais dans des lieux beaucoup plus étroits, un autre cours d'eau. A l'est de l'oppidum les lieux qui devront être protégés pour garantir un tant soit peu une armée gauloise postée là en attendant mieux...

Tout ceci ne donne pas forcément une typologie d'éperon barré, que l'oppidum d'Alésia + ses lieux orientaux forment un éperon barré. L'oppidum peut aussi être une hauteur isolée.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

A aucun moment, César ne parle d'une rivière dans la plaine.
Il écrit seulement qu'il détourne une rivière pour noyer le fossé qui se trouve dans la partie basse de la plaine.
Si il y avait une rivière dans la plaine elle occuperait naturellement les lieux-bas : élémentaire, mon cher Watson !

D'ailleurs il est facile de le constater de visu : on aperçoit le fossé qui se trouve dans la partie basse.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

L'oppidum ne peux pas être une hauteur isolée, puisque César dit qu'il est ceinturé par des collines rapprochées (spatio mediocri) de même hauteur.
On aperçoit aussi sur ce dessin de "Pays Comtois" en N°1 le chemin de fuite de la cavalerie qui descend sur le LISON , puis 2 - 3, direction NANS-sou-SAINTE-ANNE puis SALINS.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 18 nov. 2013, 16:24, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

A propos des quatre rivières : César ne les nomme pas, car ce sont des cours d'eau secondaires : au contraire quand il décrit Vesontio où tout le monde reconnait BESANÇON, il signale bien le nom de la rivière DUBIS que tout le monde identifie avec le DOUBS.
On peux constater (si Vesontio est bien Besançon) ce que veux dire RADICES -racines : DUBIS baigne bien le pied de la montagne de chaque côté (ex utraque parte), il ne coule pas à distance.
franklin

Message par franklin »

uote="vieux sage"]Image[/quote]

Vieux sage, ne chipoterais-tu pas un peu ? !!

Je veux bien qu'il y ait un consensus sur le terme césarien ''flumina '' (1)= cours d'eau plutôt que rivières...ce qui arrange toutes les hypothèses - dont celle de Guillon qui présente bien une rivière mais aussi un beaucoup plus petit cours d'eau, le ru de Perrigny, mais là ton ruisselet me fait tiquer un peu !

Disons que pour moi le site d'Eternoz présente une rivière et des cours d'eau, voilà !

(1) Il paraîtrait ( mais où donc ai-je lu cela un jour ?) mais je n'ai pas été voir dans des analyses pointues du BC, que César ( ou bien ses secrétaires...) ont décrit en Afrique du Nord de minuscules cours d'eau qu'ils auraient nommés...''flumina''... Pareillement et toujours en Afrique du Nord, de belles hauteurs montagneuses auraient été qualifiées de collis alors que plus loin de petites élévations furent nommées monten... Comme quoi il n'est vraiment pas facile de se faire une bonne idée de la véracité des topographie césariennes.

Bon Vieux sage, en voulant envoyer mon post je lis le tien ci -dessus. E bien je continue à penser que nous ne parlons pas le même langage ''césarien''... Mais bon, de toute façon, ce n'est pas parce que César ne précise pas que l'un des cours d'eau ne coule pas dans la plaine...qu'il n'y a pas de cours d'eau dans la plaine ! Où veux-tu qu'il coule, le courts d'eau ? Il faut bien qu'il coule dans les secteurs les plus bas du site.

Ton site a la particularité de dominer entièrement une rivière qui coule + de cent mètres plus bas, ok, mais la situation topo, hydro et géo la plus logique et la plus acceptée par tous pour Alésia c'est un oppidum qui se détache bien dans le paysage et qui est entouré par deux cours d'eau, et aussi par une plaine vaste ; bon, comme déjà dit deux posts avant en étant d'accord avec Obélix sur ce sujet.

Encore un nouveau post de toi où tu as le toupet d'être catégorique en affirmant que l'oppidum ne peut pas être une hauteur isolée ... ! Comment cela, ne peut pas être une hauteur isolée ? ?

Parce qu'un oppidum élevé qui a une belle plaine d'un côté et d'autres hauteurs sur tous les autres côtés ne peut pas être isolé ??????

Dis, Vieux sage, ce soir tu fais comme Escartefigue, tu as décidé de me taquiner !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

L'oppidum d'Alésia n'est pas isolé, comme celui d'Alise :
Vue aérienne :
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit : Bon Vieux sage, en voulant envoyer mon post je lis le tien ci -dessus. E bien je continue à penser que nous ne parlons pas le même langage ''césarien''... Mais bon, de toute façon, ce n'est pas parce que César ne précise pas que l'un des cours d'eau ne coule pas dans la plaine...qu'il n'y a pas de cours d'eau dans la plaine ! Où veux-tu qu'il coule, le courts d'eau ? Il faut bien qu'il coule dans les secteurs les plus bas du site. Dr !

Les "flumina" baignent les racines de l'oppidum ! C'est César qui l'écrit, il ne dit pas qu'ils courent dans la plaine.
Image

Le Bief des Champs de Guerre :

Image
franklin

Message par franklin »

Parce qu'il n'y a que la topo-hydrographie de ton site qui puisse être prise en compte ? Certes non bien sûr, il y a d'autres schémas : comme on est en Franche-Comté, je commence par là : il y la topo de Montbéliard, celle de Salins, celle de... euh... Chaux ! .... et enfin celle de Guillon, pour vous servir...

J'avoue de nouveau, sans vouloir t'agacer plus qu'il ne faut parce qu'apparemment tu es agacé, que ton site est vraiment étonnant. Et ils sont où les inévitables kilomètres de barrages, je veux dire ce qu'il doit rester, de visu visible, d'une telle muraille orientale, qui ne peut pas faire moins de deux kilomètres et demi sans compter les inévitables rebours ? je dirais que si il y eut un rempart sur ce site d'Eternoz, il dut faire entre trois et quatre kilomètres avec les rebours pour relier les deux extrémités de ton site très atypique. Quid des inévitables vestiges de ce qui dut être alors un formidable rempart ? Il est impossible qu'il n'en restât rien. Vu ce qu'on peut voir à Guillon ou ailleurs aussi, si Alésia est Eternoz, même détruit, même ses restes ayant été pillés au fil des siècles, il doit rester des kilomètres de bourrelets de terre, il doit rester des linéaires de différences de niveau, sans compter les amas de pierres qui marquerait les positions, de ton rempart oriental. Mieux : on doit pouvoir suivre à pieds et sans contestation possible, ce qui doit rester de ce formidable rempart. Or il n'en est rien et on ne voit rien.

Vieux sage, sur la Mtgne de Verre et le Montfault de Guillon, que ce site soit Alésia ou non, sur les deux kilomètres les plus importants en terme de vestiges linéaires de murailles, qui pour les plus anciennes sont peut-être de la protohistoire ? et les plus récentes de la Tène ? - sous toutes réserves évidemment - en tout cas et pour plusieurs raisons il ne s'agit pas de vestiges de murailles datant du Moyen-Âge, et malgré les siècles et les prises des autochtones pour leurs nécessités du bâtit, il reste encore des milliers de tonnes de pierres sans compter les bourrelets d'amas de terre et de pierres. Et on peut suivre tout cela en longeant ces vestiges qui sont encore très interprétables en terme de défenses linéaires de ces lieux.

Ne me montre pas ta fameuse photo d'un mur en pierre, je la connais et je ne te parle pas de cela.

Vieux sage, je ne crois pas qu'il y ait jamais eu aucun barrage, aucune défense, aucune muraille orientale sur le plateau d'Eternoz. C'est un autre problème pour toi et pour Palexi. Si ce dernier défend Eternoz aussi, ce que je ne sais pas vraiment.
franklin

Message par franklin »

vieux sage a écrit :L'oppidum d'Alésia n'est pas isolé, comme celui d'Alise :
Vue aérienne :
Image
Si, Vieux sage, l'oppidum d'Alésia est bel et bien isolé, et c'est le cas de la plupart des sites postulants, tel Alise Ste Reine, Guillon...pour commencer, une fois n'est pas coutume, par la Bourgogne, et tels les sites de Montbéliard, Salins les Bains, pour finir par la Franche-Comté...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit : ]
Si, Vieux sage, l'oppidum d'Alésia est bel et bien isolé, et c'est le cas de la plupart des sites postulants, tel Alise Ste Reine, Guillon...pour commencer, une fois n'est pas coutume, par la Bourgogne, et tels les sites de Montbéliard, Salins les Bains, pour finir par la Franche-Comté...[/quote]

<< Reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interjecti spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant.>>

Ces sites ne correspondent donc pas à cette définition de César : c'est bien d'enfin le reconnaître.
franklin

Message par franklin »

vieux sage a écrit :
franklin a écrit : ]
Si, Vieux sage, l'oppidum d'Alésia est bel et bien isolé, et c'est le cas de la plupart des sites postulants, tel Alise Ste Reine, Guillon...pour commencer, une fois n'est pas coutume, par la Bourgogne, et tels les sites de Montbéliard, Salins les Bains, pour finir par la Franche-Comté...

<< Reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interjecti spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant.>>

Ces sites ne correspondent donc pas à cette définition de César : c'est bien d'enfin le reconnaître.[/quote]

Tu as l'humour marseillais Vieux sage !

Peux-tu me traduire cette phrase ?
franklin

Message par franklin »

Vieux sage, tu n'as pas répondu à mon post sur ms doutes concernant des vestiges de murailles sur les kilomètres d'un nécessaire barrage/ défense de ton oppidum, à l'est de ce site. j'en conclus que tu n'a aucun vestige à montrer, sinon tu n'aurais pas laissé passer l'occasion de me mettre à défaut.

Vieux sage, le site d'Eternoz n'a pas été barré : il ne reste ni fossés ni talus, ni murailles.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit :Vieux sage, tu n'as pas répondu à mon post sur ms doutes concernant des vestiges de murailles sur les kilomètres d'un nécessaire barrage/ défense de ton oppidum, à l'est de ce site. j'en conclus que tu n'a aucun vestige à montrer, sinon tu n'aurais pas laissé passer l'occasion de me mettre à défaut.

Vieux sage, le site d'Eternoz n'a pas été barré : il ne reste ni fossés ni talus, ni murailles.
Il est temps que Municio et Faber reviennent que tu aies d'autres chats à fouetter :
Voici ci-dessous les traces de la muraille du côyé de l'ARX :

Image
Répondre