Alésia...
Re: Alésia...
bonjour,
c'est bien moi,
le massif Eternoz-Coulans présente un nombre très important de murs, tas de pierre et restes d'habitats.
Comme convenu lors de votre visite, j'attend la tombée des feuilles pour faire un relevé exacte, c'est la suite de mes ''recherches'' concernant mon village pour écrire un petit recueil destiné aux vacanciers de mon gîte.
Je suis dans ce premier essai d'écriture depuis deux ans, je connais un peu le terrain pour y avoir été moussier-feuillagiste forestier pendant 10 ans.
On doit distinguer les murs d'éperons, les murs de séparation de parcelles anciennement pâturées, des enceintes de fassures des salines de ceux qui sont exceptionnels, les grands murs correspondant au décailloutage de champs pouvant être labourés et ceux dont je ne m'explique pas encore l'origine et l'utilité. La section des murs est essentielle comme info. Un mur fin et haut est de facture récente (agriculture d'avant 1850), la séparation entre fassure industrielle et communal peut être épais et haut.
Mais pour ceux larges de plusieurs mètres et faibles de hauteur, en tenant compte de la gélifraction et dissolution du calcaire, cela peut dater de l'âge du fer comme bien avant.
Il nous faut un relevé d'ensemble pour les comprendre et les dater, colorier suivant leurs types et j'espère voir les choses apparaître avec l'aide des vieux cadastres. Pour les tas de pierres, la chose est différente car elle inclus les restes de récupération de pierres de bâtisses.
Les documents que je n'arrive pas à passer sont le résultats de ce genre d'occupations.
c'est bien moi,
le massif Eternoz-Coulans présente un nombre très important de murs, tas de pierre et restes d'habitats.
Comme convenu lors de votre visite, j'attend la tombée des feuilles pour faire un relevé exacte, c'est la suite de mes ''recherches'' concernant mon village pour écrire un petit recueil destiné aux vacanciers de mon gîte.
Je suis dans ce premier essai d'écriture depuis deux ans, je connais un peu le terrain pour y avoir été moussier-feuillagiste forestier pendant 10 ans.
On doit distinguer les murs d'éperons, les murs de séparation de parcelles anciennement pâturées, des enceintes de fassures des salines de ceux qui sont exceptionnels, les grands murs correspondant au décailloutage de champs pouvant être labourés et ceux dont je ne m'explique pas encore l'origine et l'utilité. La section des murs est essentielle comme info. Un mur fin et haut est de facture récente (agriculture d'avant 1850), la séparation entre fassure industrielle et communal peut être épais et haut.
Mais pour ceux larges de plusieurs mètres et faibles de hauteur, en tenant compte de la gélifraction et dissolution du calcaire, cela peut dater de l'âge du fer comme bien avant.
Il nous faut un relevé d'ensemble pour les comprendre et les dater, colorier suivant leurs types et j'espère voir les choses apparaître avec l'aide des vieux cadastres. Pour les tas de pierres, la chose est différente car elle inclus les restes de récupération de pierres de bâtisses.
Les documents que je n'arrive pas à passer sont le résultats de ce genre d'occupations.
-
- Cancoillotte Addict
Salut Palexipalexi a écrit :bonjour,
c'est bien moi,
Une référence qui peut être intéressante pour toi est le mur gaulois (appelé à tort "camp de césar") qui défend un éperon barré sur le mont Afrique, sur les hauteurs de Dijon. Cet éperon est une excroissance triangulaire (8 ha) du plateau sommital du mont (160ha)
Ce mur est impressionnant: 380 m de long, 4m de haut en moyenne, 8m de largeur à la base.
Il a visiblement été construit en utilisant les matériaux extraits ( calcaire et terre) des 3 fossés qui le précèdent.
La technique est la même que celle utilisée pour le mur observé à Salgret, sur le site de Salins, mais les dimensions sont bien plus importantes.
PS: Le plateau du mont Afrique pourrait être un bon candidat pour Alésia, mais il manque une rivière...
idem pour le mont Bergeret (évoqué récemment sur ce forum), près de chez toi.
Ceci pour dire que si on s'écarte un peu de BG, on peut trouver des Alésias en quantité.
"Autant qu'un curé peut en bénir" (expression populaire)
- obelix
- Cancoillotte Addict
Des beaux murs avec triple fossé, il y en a à Salins, sur la colline de Château sur Salins . On les traverse lorsqu'on accède à la colline depuis la Grange Salgret . On voit tout de suite qu'on a pas affaire à des murs d'épierrement . Malheureusement ces fortifications sont de la période de Hallstatt et non pas de la période de La Tène . De plus l'arx (citadelle) domine la maceria au lieu de dominer la plaine de 3000 pas .
Ceci n'enlève rien à la beauté du site qui a été fouillé par j.f. Piningre (pour ceux qui voudraient en savoir plus ...) .
Obé ...
Ceci n'enlève rien à la beauté du site qui a été fouillé par j.f. Piningre (pour ceux qui voudraient en savoir plus ...) .
Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
pour ceux qui s'intéressent aux remparts de La Tène ...
Obé ...
Obé ...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
palexi a écrit :comment fait-on pour envoyer des fichiers?
il doit y avoir quelque chose qui m'échappe avec hostingpics.
Bonjour Alexis
Heureux de te retrouver sur "Cancoillotte".
Comme toi je n'ai jamais trouvé comment utiliser hostingpics : j'utilise donc le logiciel "Fastone capture".
Au plaisir de te relire !
jost a écrit :Bonne questionfranklin a écrit :Jost orthographie ''Mandoubiens''. Ne faut-il pas plutôt écrire ''Mandubiens'' ?
Le "U" latin se prononce "OU"
"Dubis" a donné "Doubs"
Je laisse au bon vouloir de qui veut écrire de manière phonétique... Mais à ce moment là, BItouriges, Carnoutes, Rémous faber, et donc Kesar... puisque c se prononcerait c dur donc K, paraît-il, si on voudrait prononcer du Latin pur jus... C'est une question...
Mais le Dubis = Doubs de Jost m'interpelle, car si cette rivière se nommait Dubis pour les Romains ( c'est cela ?), j'ai du mal à comprendre comment on peut alléguer que le DU de MAN-DU-BIE signifierait qu'il s'agirait sans férir de la rivière le Doubs. Ce qui amène, je crois, les tenants d'une Alésia en Franche-Comté à y voir un lien assuré entre Mandubiens et habitants ou hommes du Doubs. Si je comprends bien et pour simplifier, le Du signerait cette appartenance.
Mais je me rappelle à la note que m'avait envoyé il y qqs années un partisan d'Alésia à Salins les Bains, ancien prof de Latin à la Sorbonnes, selon quoi, et là je vais essayer de ne pas trahir ( hum hum...) sa note, selon quoi donc ''dans les langues celto italiques, l'appartenance d'un groupe d'hommes à un lieu ou une donnée géographique est toujours représentée dans le préfixe d'un nom propre et pas ailleurs. Bon, c'e'st à peu près cela si je me souviens bien, ce qui voudrait dire que si les Mandubiens avaient lien avec une rivière, ici le Doubs, ils se seraient nommés Dumanbiens et non Mandubiens. Comme Liger donne ligeriens, par exemple, si cet exemple est bon...
Quid ?
-
- Cancoillotte Addict
Sur beaucoup de sites bien défendus par des défenses naturelles, les premières fortifications datent du néolithique. Elles ont été réutilisées,modifiées ensuite au moins jusqu'à la Tène. C'est probablement le cas ici. Ce site domine à la fois la maceria (celle qu'on imagine, longeant la plaine à mi-pente sur la partie orientale) et la plaine.obelix a écrit :Des beaux murs avec triple fossé, il y en a à Salins, sur la colline de Château sur Salins . On les traverse lorsqu'on accède à la colline depuis la Grange Salgret . On voit tout de suite qu'on a pas affaire à des murs d'épierrement . Malheureusement ces fortifications sont de la période de Hallstatt et non pas de la période de La Tène . De plus l'arx (citadelle) domine la maceria au lieu de dominer la plaine de 3000 pas .
Obé ...
Un peu plus à l'ouest sur la ligne de crête,à l'aire de départ de parapentes, on a le meilleur point de vue sur la plaine.
Modifié en dernier par Rémus Faber le lun. 11 nov. 2013, 17:11, modifié 1 fois.
La prononciation phonétique de Dubis comme de Mandubii en latin n'est pas une question mais une certitude et se disaient bien Doubis et Mandoubii.franklin a écrit :jost a écrit :Bonne questionfranklin a écrit :Jost orthographie ''Mandoubiens''. Ne faut-il pas plutôt écrire ''Mandubiens'' ?
"Dubis" a donné "Doubs"
Je laisse au bon vouloir de qui veut écrire de manière phonétique... Mais à ce moment là, BItouriges, Carnoutes, Rémous faber, et donc Kesar... puisque c se prononcerait c dur donc K, paraît-il, si on voudrait prononcer du Latin pur jus... C'est une question...
Mais le Dubis = Doubs de Jost m'interpelle, car si cette rivière se nommait Dubis pour les Romains ( c'est cela ?), j'ai du mal à comprendre comment on peut alléguer que le DU de MAN-DU-BIE signifierait qu'il s'agirait sans férir de la rivière le Doubs. Ce qui amène, je crois, les tenants d'une Alésia en Franche-Comté à y voir un lien assuré entre Mandubiens et habitants ou hommes du Doubs. Si je comprends bien et pour simplifier, le Du signerait cette appartenance.
Mais je me rappelle à la note que m'avait envoyé il y qqs années un partisan d'Alésia à Salins les Bains, ancien prof de Latin à la Sorbonnes, selon quoi, et là je vais essayer de ne pas trahir ( hum hum...) sa note, selon quoi donc ''dans les langues celto italiques, l'appartenance d'un groupe d'hommes à un lieu ou une donnée géographique est toujours représentée dans le préfixe d'un nom propre et pas ailleurs. Bon, c'e'st à peu près cela si je me souviens bien, ce qui voudrait dire que si les Mandubiens avaient lien avec une rivière, ici le Doubs, ils se seraient nommés Dumanbiens et non Mandubiens. Comme Liger donne ligeriens, par exemple, si cet exemple est bon...
Quid ?
C'est confirmé par le grec où l'on retrouve bien les 2 lettres associées omicron (o) puis upsilon (u).
Quand à la relation entre Mandoubiens et le Doubs,c'est un autre sujet,ne mélangez pas tout.
Vous ne croyiez pas si bien dire ma chère!franklin a écrit :Je laisse au bon vouloir de qui veut écrire de manière phonétique... Mais à ce moment là, BItouriges, Carnoutes, Rémous faber, et donc Kesar... puisque c se prononcerait c dur donc K, paraît-il, si on voudrait prononcer du Latin pur jus... C'est une question...jost a écrit :Bonne questionfranklin a écrit :Jost orthographie ''Mandoubiens''. Ne faut-il pas plutôt écrire ''Mandubiens'' ?
"Dubis" a donné "Doubs"
Pour les 2 peuples que vous citez,Strabon confirme bien comme vous l'écrivez qu'on devrait bien parler de Bitouriges et de Carnoutes car nous retrouvons ces 2 peuples mentionnés en grec par cet auteur comme "Bitourigoi" et "Karnoutoi" (Géographie livre IV).
Cela ne me gêne pas... ce qui me gêne en revanche c'est que vous conjuguiez mon nom au féminin. Comme mon prénom est Thierry, se serait sympathique de votre part de me conjuguer au masculin, merci... !municio a écrit :Vous ne croyiez pas si bien dire ma chère!franklin a écrit :Je laisse au bon vouloir de qui veut écrire de manière phonétique... Mais à ce moment là, BItouriges, Carnoutes, Rémous faber, et donc Kesar... puisque c se prononcerait c dur donc K, paraît-il, si on voudrait prononcer du Latin pur jus... C'est une question...jost a écrit :Bonne questionfranklin a écrit :Jost orthographie ''Mandoubiens''. Ne faut-il pas plutôt écrire ''Mandubiens'' ?
"Dubis" a donné "Doubs"
Pour les 2 peuples que vous citez,Strabon confirme bien comme vous l'écrivez qu'on devrait bien parler de Bitouriges et de Carnoutes car nous retrouvons ces 2 peuples mentionnés en grec par cet auteur comme "Bitourigoi" et "Karnoutoi" (Géographie livre IV).
Nous avons tous accepté d'éviter les dérives malsaines qui ont perturbé ce forum il y a un mois, il n'y a que Rémus fabert qui a encore dérivé il y a peu le 6 nov dans un post où il s'en prenait aux personnes et non aux idées, aux avis et aux hypothèses...mais peut-être lui faut-il du temps ? Je vous respecte, respectez moi et arrêtez de me prendre pour une autre internaute. merci encore !
Au sujet du Doubs, je ne mélange rien, puisque Jost rappelait à Dubis = Doubs, sans plus, je me suis souvenu combien on ( des francomtois) avaient insisté dans le passé en précisant que Mandubie devait avoir un rapport avec le Doubs.
Me référant donc à un courrier-réponse sur cela de l'auteur d'un article paru dans la revue archéologique de l'Est réfutant au passage l'hypothèse de Syam-Chaux avec forts argumentaires, (c'est pour cela que je lui avais écrit), je me suis donc souvenu de sa note concernant les langues celto-italiques, etc.
Cela me paraît donc important de rappeler qu'il n'y a pas de lien entre Dubis / Doubs et Mandubie.
Et je crois que personne n'a encore trouvé la signification de ce nom.
Sur ce et pour finir je pense que Jost a tort d'écrire Mandoubie, car il s'agit là d'un nom propre, celtique, et quoique les Latins prononcèrent le u comme ils le voulaient, l'orthographe est bel et bien U et non OU.
Donc on devrait respecter, en l'écrivant, l'orthographe donnée par César, de ce nom propre.
Bref, on fait comme on veut... Mais comment décortiquer ce mot ? : MAN- DU-BIE ? MANDU-BIE ?, MAND-UBIE ? ( cela me fait penser aux UBIENS germains), je crois que DU en celtique c'est le noir, aussi. Etc. Qui n'a pas discuté de cela... on peut encore chercher.
Non,pas comme ils le voulaient mais comme le latin le dictait,càd ou!franklin a écrit :....et quoique les Latins prononcèrent le u comme ils le voulaient....

En latin,le u se prononçait ou.franklin a écrit :Sur ce et pour finir je pense que Jost a tort d'écrire Mandoubie, car il s'agit là d'un nom propre, celtique, et quoique les Latins prononcèrent le u comme ils le voulaient, l'orthographe est bel et bien U et non OU.
Donc on devrait respecter, en l'écrivant, l'orthographe donnée par César, de ce nom propre.
Donc quand César écrivait en latin "Mandubii",il parlait bien des Mandoubiens.
Et les Mandoubiens habitaient en Mandoubie.
Fin de la discution.
Point barre.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Rémus Faber a écrit : Sur beaucoup de sites bien défendus par des défenses naturelles, les premières fortifications datent du néolithique. Elles ont été réutilisées,modifiées ensuite au moins jusqu'à la Tène.
Oui, c'est le cas de nombreux sites !
Justement, J.F. Piningre qui fouille le site de Château sur Salins, affirme qu'il n'y a aucune trace d'occupation à l'époque de La Tène . L'occupation s'arrête au Hallstatt et reprend à l'époque gallo-romaine, si mes souvenirs sont bons ... Il a déjà publié des rapports de fouille sur le site de Château sur Salins .Rémus Faber a écrit :C'est probablement le cas ici.
Obé ...
Bonjour palexi,palexi a écrit :comment fait-on pour envoyer des fichiers?
il doit y avoir quelque chose qui m'échappe avec hostingpics.
Sois le bienvenu parmi nous.
Tu as ici un forum contenant quelques tutoriels, dont 2 devraient répondre à ton besoin.
Par ailleurs, les nouveaux membres sont invités à venir se présenter (c'est par là).
-
- Cancoillotte Addict
Je ne mets pas en doute les conclusions de Piningreobelix a écrit :Rémus Faber a écrit : Sur beaucoup de sites bien défendus par des défenses naturelles, les premières fortifications datent du néolithique. Elles ont été réutilisées,modifiées ensuite au moins jusqu'à la Tène.
Oui, c'est le cas de nombreux sites !
Justement, J.F. Piningre qui fouille le site de Château sur Salins, affirme qu'il n'y a aucune trace d'occupation à l'époque de La Tène . L'occupation s'arrête au Hallstatt et reprend à l'époque gallo-romaine, si mes souvenirs sont bons ... Il a déjà publié des rapports de fouille sur le site de Château sur Salins .Rémus Faber a écrit :C'est probablement le cas ici.
Obé ...
Je pense que la forteresse, à la Tène, était sur la colline St-André en raison du développement des activités liées au sel . Les traces de mur à Salgret de ce côté le montrent
Mais si Alésia était Salins, les Gaulois devaient occuper les deux sommets pendant le siège.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ceux qui ont voulu nier un rapport entre Mandubi et le Doubs (dubis) ont toujours traduit mandubi par homme du Doubs en le réfutant sur le champ, parce qu'on devrait, si on respecte la grammaire gauloise, dire Dubiman . Ce qu'il faut admettre, c'est que man ne signifie pas forcement homme, même si c'est le cas des langues d'origine germaniques, tel l'allemand ou l'anglais . Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'à l'époque gauloise, le mot dubro qui est à l'origine du mot dubis est un nom commun qui désigne un cours d'eau . Du coup, il existe de nombreux cours d'eau dont le nom est formé à partir de dubro . C'est le cas du Doubs, de l'Adour, Dive, Dives, Dordogne, Dore, Douze, Drac, Drôme, Dronne, Dropt, Durance, Gourbie, Ouvèze, Thoré, Thouet, Vidourie, etc ... (sous réserve de mes sources) . Certains noms communs dérivent de dubro ; C'est le cas notamment, de douve (fossé rempli d'eau) . Partant de là, il faut dans mandubi traduire dubi par rivière, et ne sachant pas ce que signifie man, on traduira mandubi par rivière de man ou rivière du man . Les habitants proches de cette rivière seront appelés Mandubii (peuple de la rivière "man".franklin a écrit :
Cela me paraît donc important de rappeler qu'il n'y a pas de lien entre Dubis / Doubs et Mandubie.
Et je crois que personne n'a encore trouvé la signification de ce nom.
Sur ce et pour finir je pense que Jost a tort d'écrire Mandoubie, car il s'agit là d'un nom propre, celtique, et quoique les Latins prononcèrent le u comme ils le voulaient, l'orthographe est bel et bien U et non OU.
Bref, on fait comme on veut... Mais comment décortiquer ce mot ? : MAN- DU-BIE ? MANDU-BIE ?, MAND-UBIE ? ( cela me fait penser aux UBIENS germains), je crois que DU en celtique c'est le noir, aussi. Etc. Qui n'a pas discuté de cela... on peut encore chercher.
Dès lors, il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre ce peuple et les habitants de Mandeure qui à l'origine était une cité gauloise située dans un méandre du Doubs . Si ses habitants portent le gentilé de mandubien, il y a certainement une raison autre que celle de revendiquer le site d'Alésia, puisque jusqu'à une période récente personne n'avait songé à l'y placer .
Pour vérifier que ce gentilé est vraiment antique il faut remonter aux origines du nom de Mandeure . Dans les ouvrages, on trouve les noms de Epamanduodurum (itinéraire d'Antonin), Epomanduo (table de Peutinger), Epomanduodurum, Epamantadurum, Mandura (poterie découverte à Mandeure au XVII°), Mandroda (géographe anonyme de Ravenne), Mandourum, et Mandeuvre . La plupart de ces noms ont conservé la racine mandubi . Nous allons voir de quelle manière ...
Le plus évident est Mandeuvre . C'est ainsi que les étranger continuaient à appeler Mandeure jusqu'au XIX° siècle . Ici c'est Mandoubro qui transparaît nettement par transformation du B en V, ce qui est très courrant en linguistique (mandubro --> manduvro --> manduvre --> mandeuvre) . Pour Mandura et Mandourum, c'est grâce à l'elision du B (Mandubro --> Manduro --> Mandura) . C'est à peine moins évident pour Epamanduodurum et Epomanduodurum . Débarrassés de leur suffixe et préfixe pour ne garder que le radical Manduo, on passe de mandubro à mandubo par élision du R, puis à Manduvo par transformation du B en V et enfin, à cause de la très forte ressemblance du U et du V en latin qui est une seule et même lettre dans cette langue, on obtient par assimilation du V par le U, Manduo . On retrouve sur le cours du Doubs deux lieu-dit Douvot (Port-Douvot et Ougney-Douvot) qui ont gardé le souvenir de Duvo .
Mandeure n'est pas le seul lieu à avoir un nom formé d'un mot et de dubro . On rencontre en France le village de Vendeuvre (vous noterez l'analogie avec Mandeuvre) . Il se situe sur la Dives, rivière dont le nom est formé à partir de dubro, la rivière de Ven ...
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est bien là qu'il y a un problème !Rémus Faber a écrit :
Je ne mets pas en doute les conclusions de Piningre
Je pense que la forteresse, à la Tène, était sur la colline St-André en raison du développement des activités liées au sel . Les traces de mur à Salgret de ce côté le montrent
Mais si Alésia était Salins, les Gaulois devaient occuper les deux sommets pendant le siège.
Si l'oppidum comprend les deux collines (Saint-André et Château-sur-Salins), la maceria ne se trouve pas à l'est de l'oppidum, mais au centre . Si l'oppidum se situe uniquement sur le Saint-André, la maceria se situe au sud ouest de l'oppidum et enfin si l'oppidum se situe sur Château-sur-Salins, la maceria se situe au sud-est et se se retrouve confronté à une absence d'occupation de cette colline à l'époque de La Tène .
Ayant été partisan de l'hypothèse de Salins pendant quelques années, c'est à cause du trop grand nombre d'incohérences topographiques que présente le site, que j'ai été porté à chercher ailleurs ...
Obé ...
Au sujet de la datation des 3 remparts de pierre de Chateau sur Salins,si J.F. Piningre affirme que ces 3 remparts datent de Hallstatt,ce ne semble pas du tout être le cas de l'archéologue P. Gandet de l'association Fortis qui a fouillé le site en 2011 et 2013.obelix a écrit :Des beaux murs avec triple fossé, il y en a à Salins, sur la colline de Château sur Salins . On les traverse lorsqu'on accède à la colline depuis la Grange Salgret . On voit tout de suite qu'on a pas affaire à des murs d'épierrement . Malheureusement ces fortifications sont de la période de Hallstatt et non pas de la période de La Tène . De plus l'arx (citadelle) domine la maceria au lieu de dominer la plaine de 3000 pas .
Obé ...
Dans son rapport de fouilles de 2011 Gandet parle d'un rempart de Hallstatt au singulier.
C'est bien confirmé par le programme de recherches sur l'antiquité tardive qui était prévu cet été en Juillet 2013 sur les 2 autres remparts.
C'est bien la preuve que pour Gandet,ces 2 remparts ne datent pas du Hallstatt.
Il pourrait donc tout à fait y en avoir un de la période de la Tène,pourquoi pas ?
J'ai d'ailleurs constaté moi même en montant sur Chateau sur Salins le 15 Aout dernier que ces 2 remparts avaient manifestement été le l'objet de fouilles en Juillet de cet été dont en particulier le rempart central avec moults pierres grattées en plusieurs endroits.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le loisir de lire le rapport de fouilles de Gandet de cet été 2013 qui n'a malheureusement pas encore été publié.
Attendons donc sa publication avant de faire d'autres commentaires.
Enfin,pour finir,cela me semble un excellent signe pour être Alesia qu'il y ait au moins un rempart originaire du Hallstatt,car d'après le mythe de fondation d'Alesia par Hercule,qui représente l'influence et l'expansion commerciale grecque dans notre pays,c'est tout à fait l'époque idoine,après la fondation par les Phocéens de Massalia (Marseille) en pleine période de Halstatt vers - 600,pour la fondation d'une première et nouvelle ville d'influence grecque au nord du Rhône chez les "Keltoi" (Celtes) peu après.
Il a fallu que ce soit un archéologue-historien allemand (et non français,cherchez l'erreur!) W. KIMMIG,pour parler au sujet de Salins de cité princière de toute première importance à propos de cette période.
Modifié en dernier par municio le mar. 12 nov. 2013, 17:40, modifié 1 fois.
Je ne crois pasobelix a écrit :Si l'oppidum comprend les deux collines (Saint-André et Château-sur-Salins), la maceria ne se trouve pas à l'est de l'oppidum, mais au centre
Dans ce cas la macéria est bien sur la partie Est de l'oppidum.
Plus précisément partie Est de l'ensemble, et face Nord de de cette même partie Est.

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
César orthographiant Mandubie et le u celtique se prononçant u, écrire Mandoubie ce n'est respecter ni le texte ni les études des noms propres dans le BG. Veuillez respecter l'orthographe du BG, svp, merci !municio a écrit :En latin,le u se prononçait ou.franklin a écrit :Sur ce et pour finir je pense que Jost a tort d'écrire Mandoubie, car il s'agit là d'un nom propre, celtique, et quoique les Latins prononcèrent le u comme ils le voulaient, l'orthographe est bel et bien U et non OU.
Donc quand César écrivait en latin "Mandubii",il parlait bien des Mandoubiens.
Et les Mandoubiens habitaient en Mandoubie.
Fin de la discution.
Point barre.