Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

franklin a écrit :

Je vous laisse vous calmer un peu, à plus tard sûrement, pas pour vous évidemment mais pour les autres internautes - car il n'y a pas que vous qui lisez ce forum, et au passage je salue Vieux sage.

Bonne journée, Vieux sage : je vais la passer à Bougon, ensuite à Sanxay, qui est presque en face. Sanxay, un très beau site gallo-romain qui, pour celles et ceux qui le découvriraient, mérite non seulement le détour, mais est un bel exemple de réflexions sur ce qui fut, avant l'arrivée de Rome, un site religieux celtique lui aussi.

Je sens qu'il va y avoir des réponses râleuses, mais c'est pas grave.

Merci , meilleures salutations et bon voyage !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Dire en quoi tu te trompes et quel serait éxactement un éventuel "tripatouillage" est impossible pour cette personne,jost,est elle est nulle en éxégèse du texte latin et cela ne l'interesse visiblement pas.
Pour elle,elle le dit elle même,"le latin,c'est charades et prises de tête".
Ne lui reste plus donc qu'à accuser sans démontrer ou argumenter.
Cela s'appelle la CALOMNIE.
En effet, drôle de notion d'un débat.
C'est pour cela,mon cher jost,que tu devrais éxercer envers cette personne,du moins en ce qui concerne l'étude ou éxégèse du texte latin,le sport favori de Lord Boycott.
Sinon,tu risques vite de ne ressentir que déceptions et frustrations.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
franklin a écrit :.... au passage je salue Vieux sage.

Bonne journée, Vieux sage : je vais la passer à Bougon, ensuite à Sanxay, qui est presque en face. Sanxay, un très beau site gallo-romain qui, pour celles et ceux qui le découvriraient, mérite non seulement le détour, mais est un bel exemple de réflexions sur ce qui fut, avant l'arrivée de Rome, un site religieux celtique lui aussi.
Merci , meilleures salutations et bon voyage !
C'est l'histoire d'une sédentaire bretonne qui imagine le parcours d'un âne nomade ?
Il est simplement regrettable qu'un participant de ce forum un peu naif s'y laisse prendre....
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Le latin ne possédant pas d'article, faut-il écrire "UNE" partie ou LA partie de la colline ?
Bonne question Vieux Sage.
Il est écrit "laquelle" (quae) partie.
Je pencherai donc sur un zoom césarien de la partie de la colline qui regarde l'Est, et dans cette partie là, sous le rempart un camp gaulois.
Donc dans la partie Est se dressait un rempart, avec porte d'accès à la place forte (nous l'apprenons plus loin dans le texte).
Il n'est pas précisé si ce rempart défendait tous les cotés extérieurs de la partie orientale de la colline. Peut-être que oui, peut-être que non...
Modifié en dernier par jost le mer. 04 sept. 2013, 13:11, modifié 2 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Au delà que vous n'acceptez pas d'être recadrés, ce qui dénote que votre égo serait peut-être légèrement souffrant, vous n'acceptez surtout pas qu'un autre site que le vôtre puisse avoir autant d'atouts.
Ne vous occupez pas de notre Ego, qui n'a rien à faire dans ce forum.
Ni votre propos sur la taille de mes "chevilles" d'ailleurs...
Le site de Guillon, quant à être Alésia, n'a aucun atout du tout. Surtout avec une plaine s'étendant à perte de vue. Ou alors prouvez-nous qu'elle mesure 3 000 pas "environ".
franklin a écrit :Vous êtes vert de rage ou je me trompe
J'en ai vu d'autres que vous, et il m'en faut plus. Vous vous trompez donc.
Modifié en dernier par jost le mer. 04 sept. 2013, 13:24, modifié 5 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Apparemment vous avez un réel déficit culturel pour ce qui s'agit de la principal fonction du site que vous recherchez, la fonction religieuse, puisque vous êtes avide de savoir, avide idem, de mes informations. Ce qui ne lasse pas de me surprendre au vu de vos avis si péremptoires, souvent ! Sur ce point non seulement je ne suis pas à votre disposition, jeunes gens, mais donner du lard de premiers choix à des malpolis impatients ce serait un comble, non ? Vous ne croyez pas ?...
Je suis surpris de vous lire avoir pris vos sources ailleurs.
Si vos intertrépations de celles-ci s'avèrent être du même niveau que celles que vous faîtes du BG : non merci.
Je vous trouvais sympa... En fait vous me semblez être un personnage arrogant et suffisant, j'éviterai désormais de vous répondre.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
franklin a écrit :Au delà que vous n'acceptez pas d'être recadrés, ce qui dénote que votre égo serait peut-être légèrement souffrant, vous n'acceptez surtout pas qu'un autre site que le vôtre puisse avoir autant d'atouts.
Ne vous occupez pas de notre Ego, qui n'a rien à faire dans ce forum.
Ni votre propos sur la taille de mes "chevilles" d'ailleurs...
Bravo pour cette saine et clairvoyante réaction,mon cher jost. :bravo:
J'ajouterai à propos des soit disant "recadrages" :grr1: que veut nous administrer cette personne,que nous ne sommes ni ses élèves (elle a apparemment été professeur dans sa vie professionnelle),ni membres de son parti,le parti communiste (elle avait avoué un jour avoir fait partie de la haute direction de ce parti).
Nous nous en passerons donc! ::D
Quand à la chose en souffrance,c'est surtout son humilité et sa modestie. :sleep:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

franklin a écrit :En effet drôle de débat qui n'en est pas un. Essayer de discuter avec vous tournera toujours court, c'est bien cela ?

Vous êtes vert de rage ou je me trompe ? Pour moi c'est incroyable de lire vos réactions.

Au delà que vous n'acceptez pas d'être recadrés, ce qui dénote que votre égo serait peut-être légèrement souffrant, vous n'acceptez surtout pas qu'un autre site que le vôtre puisse avoir autant d'atouts. Qu'il soit Alésia ou non, ce qu'on ne saura jamais je vous le rappelle, comme vous ne saurez jamais si votre site est Alésia de même. Sur ce point, lisez ou relisez les justes observations de Vieux sage plutôt que de vous enferrer de plus en plus sur un site qui est vide de tout et même du minimum qu'on est en droit d'attendre vis à vis d'un postulat d'Alésia.

Et si Alésia était Eternoz ou Salins les Bains je dis tant mieux et bravo. Vous, vous ne pouvez même pas imaginer que vous puissiez essayer d'écrire cela sur Guillon : c'est au-dessus de vos égoforces. Dommage. Enfin pour vous. Vous êtes libre de choisir vos ostracismes, évidemment que oui.

Apparemment vous avez un réel déficit culturel pour ce qui s'agit de la principal fonction du site que vous recherchez, la fonction religieuse, puisque vous êtes avide de savoir, avide idem, de mes informations. Ce qui ne lasse pas de me surprendre au vu de vos avis si péremptoires, souvent ! Sur ce point non seulement je ne suis pas à votre disposition, jeunes gens, mais donner du lard de premiers choix à des malpolis impatients ce serait un comble, non ? Vous ne croyez pas ?...

Vous rendes-vous compte que vos propos vont à l'encontre du site de Salins les Bains que vous voulez défendre et présenter comme un site valable ? Est-ce que vous vous rendes compte que vous abîmez l'hypothèse de Salins ? Vous abîmez l'Histoire en sus, et l'histoire d'Alésia en particulier.

Je vous laisse vous calmer un peu, à plus tard sûrement, pas pour vous évidemment mais pour les autres internautes - car il n'y a pas que vous qui lisez ce forum, et au passage je salue Vieux sage.

Je sens qu'il va y avoir des réponses râleuses, mais c'est pas grave.
Il serait de bon ton que vous restiez cordial et courtois, que vous arrêtiez d'agresser les membres du forum.
Vous avez atteint les limites.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Le blaireau a suivi la voie qu'il avait ouverte dès le début.
Ces dernier jours, il est sorti de son terrier pour secourir Eternoz-les-3 rivières, retranchée derrière ses mystifications et ses mensonges.
On a vu ensuite ses attaques ad-hominen et ses divagations de comptoir contre Salins, la seule thèse conforme à BG.
Son but est clairement de fourguer en contrebande (nous sommes sur un site franc-comtois) sa thèse ringarde de Guillon.
On peut admettre l'incontinence verbale_ on n'est pas obligé de tout lire_ mais pas les manipulations, les mensonges et les agressions
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Rappelons les tares de la thèse Eternoz:
-- Pas de colline, donc prise d'assaut possible
-- Trois rivière et non deux
-- "Montagne nord" située au sud
-- Impossibilité pour les assiégés d'escalader les parois verticales des gorges
Citons-en une 5°:
Dans cette thèse, les Romains campent sur un plateau bordant toute la plaine, à 100 m de dénivelé au dessus du prétendu oppidum.
Autrement dit, Eternoz est une colline négative, c'est-à-dire une cuvette. Plus précisément, elle évoque une cuvette de lavabo.
Eternoz, c'est l'Alésia de Jacob-Delafon.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Rémus Faber a écrit :Rappelons les tares de la thèse Eternoz:
-- Pas de colline, donc prise d'assaut possible
-- Trois rivière et non deux
-- "Montagne nord" située au sud
-- Impossibilité pour les assiégés d'escalader les parois verticales des gorges
Citons-en une 5°:
Dans cette thèse, les Romains campent sur un plateau bordant toute la plaine, à 100 m de dénivelé au dessus du prétendu oppidum.
Autrement dit, Eternoz est une colline négative, c'est-à-dire une cuvette. Plus précisément, elle évoque une cuvette de lavabo.
Eternoz, c'est l'Alésia de Jacob-Delafon.
En principe je m'abstiens de répondre aux fausses informations : mais là puisque tu énonces de telles contre-vérités je me permets de démontrer que tu dois être "miro".
Pas de colline ? Et tudis plus loin que les assiégés ne pouvaient pas sortir en raison des falaises abruptes ? Il faut te relire avant de poster.
Et celle-ci ? comme décrite dans le b.G. : ceinturée par des collines de même hauteur à faible distance (spatio mediocri)
Image
Trois rivières et non pas Deux :
Il y a bien deux rivières où César les situent : c'est-à-dire aux racines de l'oppidum ipsum. EN 1 le chemin de fuite de la cavalerie.
Image
Montagne NORD située au SUD ? Là ce n'''est pas "miro" qu'il faut dire mais non-voyant.
Lae vaste plateau est assez vaste pour interdire d'être englobé dans la circonvallation mais il permet un combat de cavalerie réunissant plus de 120.000 combattants : il se termine au nord par le faîtage exigu de Bellevue vers AMONDANS et ensuite par une montagne (montem) : la Grande Côte.
Les 60000 sont venus par les vallées du LISON puis de la LOUE pour attendre midi derrière la montagne.
Image
Impossibilité pour les assiégés d'escalader les parois verticales des gorges :
Les assiégés n'étaient vraisemblablement pas des imbéciles et ils pouvaient choisir un endroit permettant l'escalade puisque César l'écrit..
Mais je suis heureux de voir que tu as tout de même remarqué le système formidablement défensif du site d'Alésia.Image

Je ne suis pas intervenu lors de votre "remarquable" description de la bataille de la colline du nord (le Poupet) à Salins :
Je pense que personne ne peux accorder foi à un tel combat :

Autre face de l'oppidum d'Alésia : le côté OUEST : en pointillé le sentier qui descend sur le LISON et qui a permis la fuite de nuit de la cavalerie: les rochers font partie de l'ARX.
Image.
Modifié en dernier par vieux sage le jeu. 05 sept. 2013, 10:55, modifié 2 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Montre nous où les Gaulois assiégés ont gravi la paroi avant d'enfoncer les lignes romaines
franklin

Message par franklin »

Je savais bien qu'hier je devais prendre mon parapluie avant de sortir !

Mais si, Jost, vous me répondrez à nouveau. Comme vous l'avez déjà fait auparavant, peut-être, en répondant à un post de manière indirecte, comme cela arrive parfois à tout et chacun, mais vous me répondrez. Bien sûr que si.

Vieux sage, mon voyage à Sanxay et Bougon fut écourté pour cause de pompe à eau qui m'a fait des misères. Dommage mais connaissant bien ces sites, je me suis fait une raison. Je pense que vu l'âge de ma voiture et les problèmes qui s'accumules depuis peu, je vais remettre à je ne sais quand mon voyage en Bourgogne et en Franche-Comté. On verra plus tard !

Je me suis aperçu que je n'ai pas évoqué le système des tabous lors de mon long post que je n'ai pu finir cause d'yeux en compote, mais je vais y revenir. On peut poser des question sur Alésia et le siège d'Alésia à travers le prisme du système des tabous et du totémisme, que cela restât des interrogations sans réponse n'empêche pas d'y réfléchir ou d'évoquer des hypothèses.

Il s'est passé une chose incroyable hier, alors que j'attendais le dépanneur. En repensant aux monnaies trouvées au fil des ans dans l'environnement du site de Guillon, j'ai oublié qu'un agriculteur habitant non loin était venu me voir en 2007 je crois pour me présenter sa trouvaille faite dans un de ses champs : une pièce, toute petite mais lourde et couleur or. Il m'a précisé lorsque je l'ai revu chez lui l'année dernière qu'elle était en train d'être expertisée et qu'elle était effectivement en or. D'après ce qu'on pouvait distinguer de cette minuscule pièce, c'est que le motif le plus visible semblait être celui d'un serpent, voire d'un lézard. j'avais simplement fait le rapprochement avec l'énorme édifice de forme reptilienne trouvé non loin de la colline et presque face à elle, sans plus, me disant qu'il devait sûrement y avoir un lien entre cet édifice et cette pièce.

Ce n'est qu'hier que j'ai pensé que non seulement il devait y avoir un lien entre la pièce et le site qui, pour moi en tout cas, dût être un lieu religieux celtique, ce qui reste une hypothèse évidemment, mais qu'il s'agissait d'une découverte majeure, car où trouvons-nous ailleurs de telles choses : une monnaie en or à l'effigie de Vercingétorix, une autre en or de facture totémiste, avec son répondant physique face à une colline qui est une autre hypothèse d'Alésia ? réponse : nulle part ailleurs que sur le site de l'hypothèse d'Alésia à Guillon. En tout cas pas à Salins les Bains.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Rémus Faber a écrit :Montre nous où les Gaulois assiégés ont gravi la paroi avant d'enfoncer les lignes romaines
Prends tes brodequins et vas crapahuter sur le site : tu pourras en parler avec plus de discernement
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit : .
Ma chère Simone : pour quelle raison as-tu changé ton pseudo ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Je connais tout le site, vieux,( j'y était encore ce we) et tu ne peux pas me raconter d'histoire
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

vieux sage a écrit : Ma chère Simone : pour quelle raison as-tu changé ton pseudo ?
Parce qu'elle ne peut plus monter en voiture, elle est en panne ! :gne2:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Rémus Faber a écrit :Je connais tout le site, vieux,( j'y était encore ce we) et tu ne peux pas me raconter d'histoire
C'est très bien : alors pourquoi racontes-tu n'importe quoi ?
Apportes-nous plutôt tes lumières et dis-nous par où les assiégés ont essayé de sortir du piège. Mes vielles jambes ne me permettentplus d'y aller voir moi-même.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

J'ai parcouru toutes les gorges à pied: à aucun endroit les assiégés ne pouvaient gravir les parois. C'est la preuve formelle qu'Eternoz ne peut être Alésia.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :Le blaireau a suivi la voie qu'il avait ouverte dès le début.
Ces dernier jours, il est sorti de son terrier pour secourir Eternoz-les-3 rivières, retranchée derrière ses mystifications et ses mensonges.
On a vu ensuite ses attaques ad-hominen et ses divagations de comptoir contre Salins, la seule thèse conforme à BG.
Son but est clairement de fourguer en contrebande (nous sommes sur un site franc-comtois) sa thèse ringarde de Guillon.
On peut admettre l'incontinence verbale_ on n'est pas obligé de tout lire_ mais pas les manipulations, les mensonges et les agressions
Excellente analyse, cher Rémus.
"Le blaireau",comme tu l'appelles,a encore montré récemment ses nuisances.
Son but est double,s'en prendre directement au site de Salins et fourguer,comme tu le dis bien,sa marchandise de contrebande,càd faire la promotion de son site de Guillon au mépris de la charte du site de cancoillote.net qui spécifie bien que seuls les sites franc comtois doivent être promus.

Dans le cadre du 1er but (s'en prendre directement au site de Salins),sa stratégie est également double:
1.Faire de "l'entrisme" juste derrière les critiques que fait le promoteur d'Eternoz envers Salins,afin de créer des points de convergeance avec lui et pouvoir s'allier à lui puis le controler à sa guise.
C'est très adroitement fait et cela marche à tous les coups!
2.S'attaquer frontalement avec un maximum d'agressivité et de violence à notre camarade jost qu'il doit juger comme le maillon faible du trio au niveau psychologique (trop gentil,un peu naif...?),sachant très bien qu'en s'attaquant à municio ou à Rémus directement,il s'attirerait des réactions plus que vigoureuses.
C'est la stratégie du contournement (on apprend cela très bien dans les cellules communistes).
C'est la raison pour laquelle nous ne sommes attaqués ou évoqués qu'indirectement.
Bref une oeuvre de véritable prédateur impitoyable.
Je crois que sa stratégie est savamment calculée et qu'il n'avance aucun pion par hasard.
Son mail d'aujourd'hui où il essaye à tout prix de renouer avec jost confirme bien cette analyse.

Le seul inconvénient de cette stratégie est de montrer son vrai visage,extrèmement agressif,arrogant et méprisant.
C'est encore ce que "le blaireau" a montré ces derniers jours.
Par bonheur,notre camarade jost s'est réveillé en réalisant à qui il avait affaire.

Dans le cadre du 2e but (fourguer sa marchandise de contrebande),j'ai encore vu aujourd'hui qu'il essaye d'en fourguer le maximum (sait il que son temps est compté ?).
Je ne pense pas que cela pourra durer très longtemps.
Répondre