J'ai changé d'avis,Rémus,sur le dispositif romain dans la zone importantissime de la trouée de Saizenay pour 3 raisons:Rémus Faber a écrit :Sur l'occupation des lignes par les Romains
D'après BG, les 23 castella étaient occupés de nuit par des troupes nombreuses. Il fallait parer à toute attaque surprise sur l'ensemble des 37 km de fortifs.
Il en découle que les camps de césar et de ses légats n'étaient pas conçus pour héberger l'ensemble des troupes, mais seulement les états-majors; ils pouvaient aussi servir de base de repli en cas de rupture des lignes. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver sur le site d'Alésia des camps gigantesques pouvant héberger plusieurs légions.
Ainsi pour le camp nord. Dans l'hyp. Salins, il fallait couvrir toutes les lignes ext. nord. Il devait y avoir plusieurs milliers d'hommes sur les 2,5 km de crête sur Clucy: d'où la trouée pour les approvisionner. Il en fallait aussi beaucoup sur les Naples et la Côte d'Arelle si elle faisait partie des fortifs.
C'est pourquoi je crois que le camp localisé à 300 m de Touvent était bien celui des 2 légats, malgré sa superficie réduite (à peine 2 ha).
Sa pente est de 15%, donc faible pour un site accidenté tel que Salins. On y remarque des méplats destinés à implanter des tentes, si bien que son aspect tourmenté contraste nettement avec celui des pentes voisines, de courbure trés régulière, telles que les ont lissées jadis les glaciers couvrant tout le Jura.
On trouve à la lisière supérieure un fossé large rebouché
1: la découverte depuis le 14 août du fastigium éxigu ou défavorable entre Tout Vent et Saizenay.
2:une discussion avec jost le 16 août me faisant remarquer combien presque toutes les pentes autour de Tout Vent étaient abruptes et qu'il ne pourrait au grand jamais y avoir assez de place pour contenir 2 camps romains de 2 légions (2 légats) avec toutes leurs troupes de support,au moins 15000 hommes,si les Romains étaient tous resté cantonnés autour de Tout Vent.
3:la connaissance d'un camp romain carré de 180 m de coté découvert par Bial au XIXe siècle sur le terrritoire de Saizenay.
Je pourrais même peut être en ajouter une 4e:l'importance stratégique majeure de cette trouée de Saizenay,à mon avis de loin la zone la plus dangeureuse de ce siège romain de Salins.
César a du adopter pour elle un dispositif spécial que le manque de place autour de la "septentrionibus collis" (le mont Poupet je le rappelle pour ce site de Salins) lui a contraint de faire.
C'est pourquoi je pense que cette zone de la trouée de Saizenay comprend maintenant 3 éléments importants:
1:la colline de Tout Vent qui reste toujours la plaque tournante de la zone et qui reçoit la ligne de circonvallation tombant en biais de Chaux sur Clucy.
2:le fastigium que j'ai découvert entre Tout Vent et Saizenay servant de cordon ombilical ou de courroie de transmission au(x) camp(s) des 2 légats situés sur Saizenay et qui représente réellement un fastigium de pente défavorable car montant vers cet endroit (important).
3:le(s) camp(s) des 2 légats situés à Saizenay où il y a toute la place pour les installer ainsi que des pentes douces presque défavorables (très important!)
Je ne parle pas de la parfaite concordance au texte du BG mentionnant qu'il est impossible pour César de voir ce qui se passe à Saizenay de son lieu d'observation idoine de Cornaboeuf (on est obligé de lui rapporter les faits),que les camps constituent bien maintenant qu'ils sont situés en plein dans le col de cette trouée de Saizenay des "superiores munitiones" (fortifications "supérieures") et qu'enfin du haut de l'oppidum ipsum de Chateau sur Salins on a pu voir le massacre final des Gaulois de Vercassivellaunos par les Romains (le texte d'un auteur antique le précise) et autres éléments convaincants....