égrêlé
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re: égrêlé
Résultat d'une trop forte exposition au soleil ,d'un tonneau ?Les éléments sont distendus.
Si c'est celà,il y a plusieurs variations de ce mot en Franche-Comté :égreuilli,égrâli,égreli,ou comme cité ici égrêlé
Si c'est celà,il y a plusieurs variations de ce mot en Franche-Comté :égreuilli,égrâli,égreli,ou comme cité ici égrêlé
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
dans le VA c'est "égrali"
- gg25
- Cancoillotte Addict

Non, pas du tout, même si les mots que vous proposez sont assez voisins phonétiquement, le sens est très différent.
- gg25
- Cancoillotte Addict
hderogier a écrit :Même sens que greneleu?

Il faudrait déjà que je sache ce que signifie "greneleu". Mais après tout c'est possible que ce soit un synonyme.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Greneleu.
N'est-ce pas une surface qui présente un granulé ( comme un visage touché par la petite vérole ?
N'est-ce pas une surface qui présente un granulé ( comme un visage touché par la petite vérole ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- gg25
- Cancoillotte Addict
Je ne connaissais pas ce terme mais par contre c'est la bonne réponse.
Donc
hderogier et pieradam !
Le mot "égrêlé" doit sans doute être un dérivé de grêle, qui lorsqu'elle tombe peut faire des trous ou des impacts.
Un exemple ? Ce brave Mirabeau, qui n'était pas franc-comtois, mais qui connut les délices du Fort de Joux au cours d'une captivité "trois étoiles", avait dit-on le visage criblé par la petite vérole, il était donc tout égrêlé. Ce qui ne l'empêchait pas d'être un grand séducteur. Comme quoi ...
Donc

Le mot "égrêlé" doit sans doute être un dérivé de grêle, qui lorsqu'elle tombe peut faire des trous ou des impacts.
Un exemple ? Ce brave Mirabeau, qui n'était pas franc-comtois, mais qui connut les délices du Fort de Joux au cours d'une captivité "trois étoiles", avait dit-on le visage criblé par la petite vérole, il était donc tout égrêlé. Ce qui ne l'empêchait pas d'être un grand séducteur. Comme quoi ...
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Aiguezacte,l'ami Pierrot!!!pieradam a écrit :Greneleu.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.