Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

franklin a écrit :vous ne laissez aucune chance à Guillon ?
La plaine s'y étend à perte de vue...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
franklin

Message par franklin »

Jost et franklin sont dans un bateau. Ils rament sur rivière à la recherche de la mythique Alésia. Dans la main de Jost le Bello Gallico. Une forme se dessine soudain à l'horizon. C'est Alésia ! s'écrie franklin, Je vois une belle colline avec deux sommets ! Au même instant Jost crie Regarde ! regarde donc !! je vois Alésia, là ! sur l'autre rive ! Regarde ! on voit bien deux collines ! César a bien différencié le site avec ipsum !
Franklin s'assoit, secoue sa tête et dit à Jost : Tiens ! prends donc une bière ! Allez ! Prosit...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

OK pour une bière. :oui:
Mais O pour ton analyse...
César ne parle pas de colline à deux sommets, encore moins de deux collines. Il différencie juste la place forte proprement dite, de l'oppidum en général.
Un espace clos, avec à l'intérieur, une ville, une citadelle et, la place forte proprement dite.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :OK pour une bière. :oui:
Mais O pour ton analyse...
César ne parle pas de colline à deux sommets, encore moins de deux collines. Il différencie juste la place forte proprement dite, de l'oppidum en général.
Un espace clos, avec à l'intérieur, une ville, une citadelle et, la place forte proprement dite.

Et pourtant mon cher Jost, à Salins tu as deux collines et en plus le "Pré du Roy" pour y loger l'oppidum !
Je ne sais pas si je peux encore intervenir car monsieur Augusdels m'invite à aller sur un autre forum.(voir ci-dessous)
Modifié en dernier par vieux sage le jeu. 15 août 2013, 14:54, modifié 4 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Angusdels a écrit : -
7 Que vous trouviez un autre forum pour exprimer vos utopies. :corne:[/quote]
franklin

Message par franklin »

Hein ? Un espace clos avec à l'intérieur, une ville, une citadelle et la place forte proprement dite ?
Cela fait beaucoup !

Mais Ok pour une bière au bar des Salines. Je vais revenir voir Salins de plus près avant la fin de l'été. Et Alaise aussi. Bon, non, Eternoz aussi... mais je ne connais pas le nom du bar là bas !
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

franklin a écrit :
Comme l'a dit Angusdels, ''faite votre forum sur le Bourgogne'' !! c'est juste. mais je ne peux pas faire cela en ce moment. peut-être un jour prochain !
J'ai parlé du Bourgogne ? :euh:
En revanche, faire votre propre forum sur Alésia, oui.

Et Gergovie, selon vous Azinus, c'est où ? :saint:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

vieux sage a écrit :
Angusdels a écrit : -
7 Que vous trouviez un autre forum pour exprimer vos utopies.
Dommage que l'acte de citer soit foireux... C'eut été amusant. :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
franklin

Message par franklin »

C'est une erreur de frappe, Angusdels, LA Bourgogne et non LE... Mais peut-être est-ce un lapsus révélateur...pour moi.

Un forum sur Alésia en Bourgogne, je ne sais pas le faire et de toute façon je n'ai pas de matériel perso.

Gergovie c'est où selon Azinus ? Selon Azinus c'est plutôt l'oppidum des Côtes situé immédiatement au nord de Clermont-Ferrand.
franklin

Message par franklin »

J'ai oublié de mettre un point d'exclamation plus haut. Donc je répare et il faut lire '' Lapsus révélateur...pour moi !! ah ah et... boff.

Jost, si l'oppidum d'Alésia n'était pas si élevé que cela voilà un bon exemple d'une subtilité de César avec admodum edito loco. Non ? Et puis cela veut dire quoi admodum edito loco en terme d'élévation ? C'est subtil car on ne peut donner une hauteur avec ça. Trop fort ! Trop subtil... !

Pour la spectaculaire élévation que présente la colline du Château, editissimo ou altitudinis ( excusez moi si j'orthographie mal) seraient des termes plus adéquats selon mon ami l'archéologue, celui qui aime bien la Franche-Comté. Je me souviens qu'il m'avait écrit cela un jour. Comme quoi il s'interrogeait sur Salins et sur Alaise dans le même temps qu'il ne comprenait pas pourquoi, si Salins était Alésia, César n'eût pas employé des termes plus forts que edito loco.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Et puis cela veut dire quoi admodum edito loco en terme d'élévation
Absolument, parfaitement élevé.
Je pense absolument, dans le sens si parfaitement élevé, pour y établir la place forte proprement dite.
franklin

Message par franklin »

Jost, je me suis trompé de site. C'est de Syam que l'archéo, plutôt pro comtois donc, parlait en écrivant que edito loco cela faisait un peu faible.

D'accord pour admodum edito loco, parfaitement, absolument élevé. Cela ne nous donne pas l'altitude quand même.
franklin

Message par franklin »

Jost, Alésia pour vous c'est donc un espace clos avec à l'intérieur une ville, une citadelle, et la place forte proprement dite ?

1 Espace clos
+ 1Ville
+ 1Citadelle
+ 1Place forte

César ne décrit pas Cela. Là c'est le site de Salins les Bains que vous décrivez et non la traduction du texte très simple de César.

La ville (Alésia ou encore l'oppidum) est en un lieu parfaitement élevé. C'est tout et tout est dit, Jost.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :La ville (Alésia ou encore l'oppidum) est en un lieu parfaitement élevé. C'est tout et tout est dit,
Quand vous aurez compris la métaphore du Bar des Salines, peut-être que nous pourrons avancer dans la compréhension du BG.
En attendant, soit, "tout est dit".
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Est ce que la solution à l'énigme d'Alesia ne serait pas alors l'oppidum d'Alesia se situant à Alaise,et la plaine et le camp gaulois situés sur le site d'Eternoz ?
Certaines tares des 2 sites seraient ainsi résolues (plaine absurde de Myon pour Alaise,oppidum d'Eternoz beaucoup trop bas qui deviendrait alors tout simplement le camp gaulois).
Le camp gaulois et la plaine d'Eternoz seraient bien à l'est de l'oppidum d'Alaise comme le texte le précise bien.
J'avoue être interpellé par la plaine d'Eternoz,avec sa forme en un parfait demi cercle,qui est une vraie merveille selon les critères de jost.
Sa forme est même plus parfaite que celle de Salins dont le demi cercle est un peu aplati...
C'est un argument fort en faveur d'Eternoz!
Seule ombre au tableau,je ne vois toujours pas comment on aurait pu dériver une rivière dans la plaine d'Eternoz! :grr1: :sic:

C'est justement au moment ou Municio commence à entrevoir la lumière qu'il disparait du forum.
Nous sommes allé ensemble avec Jost et Municio sur la plaine d'Eternoz et Municio a pu voir la source de Reloup captée pour l'approvisionnement D'Eternoz.
Le détournement de cette source ui ne devait pas être captée à l'époque de la bataille répond donc aux interrogations de Municio, ainsi que la plaine qui a en plus de celle de Salins d'être "plate".
Mais Municio trouve-il l'éperon barré trop petit (400 hectares) pour vouloir situer l'oppidum de l'autre côté du Lison ?
Le texte dit bien que l'oppidum est ceint (cingebant) par des collines raprochées et a les racines baignées par deux cours d'eau.
L'oppidum serait beaucoup trop bas ? Par rapport à quoi ?
César écrit qu'il se trouve au même niveau que les collines qui le ceinturent de près.
Il n'a jamais écrit qu'il se trouvait à une grande altitude comme la citadelle de Vesontio.

R. Weil traduit "edito loco" par lieu saillant et non pas élevé.

La découverte du site d'Eternoz nécessite un effort d'interprétation des écrits, en effet toutes les représentations graphites de nos livres d'école représentent ce site copié de la prise de Salins (Van der Meulen).. : ce site a le mérite de satisfaire les tenants des aures sites salinois :
Alaise n'a pas été retenu en raison du profil du terrain qui ne correspond pas aux écrits "rien n'est plus fort contre Alaise que le terrain d'Alaise" écrivait E.Clerc.
Le site de Salins ne correspond pas mieux que celui d'Alaise : voir notamment la bataille de la colline du nord.
Dans le cas d'ALAISE la reconnaissace d'Eternoz prouverait qu'Allaise a bien été après le désastre la nouvelle ALESIA.
Dans le cas de Salins la reconnaissance du site d'Eternoz prouverait qu'ALESIA dépendait des salines .
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 17 août 2013, 10:55, modifié 4 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :C'est justement au moment ou Municio commence à entrevoir la lumière qu'il disparait du forum.
Municio est depuis 10 jours sur le site de Salins, avec Remus Faber, il prospecte...
Je pense qu'ils vous ferrons part de leur "lumière" sous peu.
J'ai pu écouter leurs arguments, des choses très intérêssantes sont avancées. Dommage que Thierry et Billy ne soient pas de la partie, ces deux là auraient auraient apporté beaucoup à la vision du terrain.
franklin

Message par franklin »

Jost, avec votre métaphore vous me prenez pour plus âne que je suis. Etant pas mal asinusé par nature ( je n'ai jamais compris qu'on m'ait donné mon Certif...) vous m'excuserez de ne point vouloir l'être davantage.... ! Mais pour ce qui est d'une bonne bière partagée au Bar des Salines, je suis partant. Rien de plus positif que des ''frères ennemis en alésianie'' bussent ensemble le bock de l'amitié. ( ''bussent'' ? un vrai de vrai mot césarien ou je m'y perd... pas souvent employé ici hein ? !) Et invitez le Vieux grigou de la côte orientale d'Alaise, le bonhomme du village d'Eternissam, ce sera pas mal non plus !
franklin

Message par franklin »

Deux personnes se ballade autour de Salins, nous dit Jost, à la recherche d'indices pour étoffer, tant que faire se peu, le dossier salésien. Cela me rappelle mes pérégrinations autour et sur un autre lieu postulant Alésia, et ces découvertes qui me stupéfièrent. J'étais comme un gamin, bouche bée, littéralement sidéré !

Mais ils devaient être encore plus sidérés ceux qui eurent la chance de découvrir dans ces mêmes lieux une monnaie arverne en or à l'effigie de Vercingétorix, et une monnaie éduénne en argent de l'époque de la guerre des Gaules. Que sont devenues ces monnaies d'ailleurs, je voudrais bien le savoir.

L'indicible plaisir de la découverte... C'est sûr, Il faut avoir vécu cela.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Jost, avec votre métaphore vous me prenez pour plus âne que je suis. Etant pas mal asinusé par nature ( je n'ai jamais compris qu'on m'ait donné mon Certif...) vous m'excuserez de ne point vouloir l'être davantage.... !
Que cela ne vous empêche pas de nous dire ce que vous comprenez par "bar proprement dit".
franklin

Message par franklin »

Jost je ne suis pas chien et je répondrai à votre métaphore. mais ce soir car je fais des peinture tte la journée pour les gens qui me prêtent actuellement une piaule gratis contre.... des travaux de... peinture justement. Vous êtes drôlement tenace mon vieux : pire qu'un Breton ! Soit ! je répondrai ! Et c'est une simple impression où c'est l'air vendéen un peu lourd aujourd'hui ? mais je pense que je vais me faire avoir..... .... bon....
Répondre