jost a écrit :oups !!!
Faut ajouter un 0 dans mes calculs.
Désolé et plates excuses !!!
cela donne donc :
Chateau sur Salins environ 400 hectares
L'oppidum ipsum environ 350 hectares
L'intermontum environ 350 hectares
La ville (Prés du Roy) environ 600 hectares
Mon cher Jost, Tu plaisantes n'est-ce pas ?
Ce n'est pas interdit.
L'association Historique et Scientifique de Salins donne 160 hectares en comptant les pentes : ton pied à coulisse doit être faussé.
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 03 août 2013, 10:01, modifié 1 fois.
jost a écrit :[
Tu le dis toi même !!!
Entièrement, totalement élevé. Cela veut dire que l'oppidum ipsum surplombait la plaine. CQFD
Tu peux constater sur la carte BRGM que la plaine n'est pas surplombée par l'oppidum : c'est tout plat disait même Simone !
altitude de l'oppidum environ 500 mètres
altitude moyenne de la plaine 480 mètres.
cela donne donc :
Ce n'est pas interdit.
L'association Historique et Scientifique de Salins donne 160 hectares en comptant les pentes : ton pied à coulisse doit être faussé.
160 Hectares pour quoi ?
Chateau sur Salins ? Citadelle ? Ville ? Intermontum ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Tu le dis toi même !!!
Entièrement, totalement élevé. Cela veut dire que l'oppidum ipsum surplombait la plaine. CQFD
Tu peux constater sur la carte BRGM que la plaine n'est pas surplombée par l'oppidum : c'est tout plat disait même Simone !
Admodum edito loco
Absolument élevé, parfaitement élevé.
Cela veut dire que l'oppidum ipsum est élevé de partout.
cela donne donc :
Ce n'est pas interdit.
160 Hectares pour quoi ?
Chateau sur Salins ? Citadelle ? Ville ? Intermontum ?
Dans le B.G. il est question de l'oppidum d'Alésia .
Ce n'est pas divisé en tranches : (intermontum, c'est nouveau ?) l'A.H.S P.S donne sur sa carte le site global qui comprend d'après elle la colline à double tête. Surface traitée en rouge sur carte I.G.N.
Tu le dis toi même !!!
Pour Eternoz, éperon barré, la seule défense serait un mur.
César l’aurait signalé, tout comme il l’a fait pour la prise d’un éperon barré au double mur lors de la campagne contre les Belges.
Tu le dis toi même !!!
César l’aurait signalé, tout comme il l’a fait pour la prise d’un éperon barré au double mur lors de la campagne contre les Belges.
Tu devrais relire B.G. : 69, 5 : "sub muro" : Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant avait été entièrementoccupée par des troupes gauloises qui avaient établi devant elles un fossé et un mur grassier (maceria) haut de six pieds.
Comme tu peux le constater il y a un "muro" et une "maceria" du côté du soleil levant.
Tu le dis toi même !!!
Tu devrais relire B.G. : 69, 5 : "sub muro" : Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant avait été entièrementoccupée par des troupes gauloises qui avaient établi devant elles un fossé et un mur grassier (maceria) haut de six pieds.
Comme tu peux le constater il y a un "muro" et une "maceria" du côté du soleil levant.
Or il nous apprend que l'élévation absolue de l'oppidum ipsum rend le siège insipensable.
La MACERIA et son fossé existent toujours :
Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y a pas de mur.
Mais dans le cas d'Eternoz il serait l'élément défensif le plus déterminant, et cela César l'aurait signalé.
Or il stipule que l'élévation absolue de l'oppidum ipsum rend le siège indispensable.
vieux sage a écrit :Tu peux constater sur la carte BRGM que la plaine n'est pas surplombée par l'oppidum : c'est tout plat disait même Simone !
C'est bien ce que j'observe, la plaine est quasi au même niveau que l'oppidum.
Les Romains installés dans la plaine n'auraient aucune difficulté pour envahir l'éperon.
Sauf à ce qu'un mur sépare les Gauloius des Romains. Et dans ce cas le principal élément défensif serait ce mur.
Mais César nous dit que c'est l'élévation qui oblige à un siège en règle.
La logique serait, pour nous, d'en déduire que l'élévation de la "place forte proprement dite" serait déterminante pour sa défense quelque soit le sens de l'attaque.
Mon post adressé à Jost le 2 à 20h05 est franchement pas franchement terrible. Pour parler argo il est même franchement naze.
Vieux sage ( Hi ! Monsieur D. M....) vous souvenez-vous ? Vous avez éclaté de rire lorsque, il y quelques années, je vous avais présenté par mail mon hypothèse selon quoi Vercingétorix avait peut-être piqué les bagages de César - ET L' OR... surtout -, c'est à dire l'or et les objets de prix sûrement piqués par César dans les Gaules, ou plus exactement dans les temples gaulois. Il est logique de penser cela en tout cas.
Ce qui eut l'avantage pour le chef gaulois de stopper net la retraite de l'armée romaine, d'obliger César à le suivre (incroyable image alors d'un César penaud et rageur alors...) pour reprendre l'or et les choses de prix, éléments indispensables si on veut assouvir ses ambitions... ici romaines. Qu'on ne vienne pas me dire que César n'avait pas d'ambitions...
Je voyais donc, dans l'attitude de César, qui stoppa brutalement sa marche vers la sécurisante Province romaine et qui s'enferra subitement mordicus devant Alésia en s'y installant, apparemment pour une sorte de quitte ou double jusquauboutiste étonnant, beaucoup plus le fait d'un chef aux abois subitement sans moyens financiers, plutôt qu'un César soit-disant victorieux d'une bataille de cavalerie, profitant de l'occasion pour anéantir son jeune ennemi.
Soit-dit en passant, un ennemi qui eut la stupide idée de s'arrêter ensuite non loin sur une colline avec l'intégralité de ses troupes alors que, si il avait été réellement battu lors de cette bataille de cavalerie, on se demande bien pourquoi celui qui jusque là avait eu des idées géniales, n'eut pas celle de se retirer dans les Gaules en attendant mieux.
D'ailleurs César précise que les charges gauloises lors de cette première bataille de cavalerie furent d'abord axées vers les bagages des légions. D'où le nom de ''bataille des bagages'' que certains historiens ont donné à cet épisode.
Ensuite, le fait militaire, relevé par César, qu'une partie de la cavalerie gauloise fut anéantie un peu après, au soir de cette bataille, peut peut-être signifier le sacrifice de 3000 cavaliers, chiffre considérable si César dit vrai, qui stoppèrent, et sûrement durant un certain temps, le temps qu'il fallut, la cavalerie romaine pour permettre à l'armée gauloise de se retirer dans un oppidum important avec tout ce butin. il s'est trouvé que c'était Alésia, situé non loin. On peut penser que les bagages, si cette hypothèse est juste, durent être acheminés avec les chevaux gaulois, et aussi à l'aide des mulets romains qui devaient sûrement transporter les fameux bagages.
César était pris au piège de, soit rentrer en Italie sans moyens, et sans ses butins son armée et lui n'avaient plus de moyens, ni militaires ni politiques, sot se résigner à devoir faire le siège d'une cité difficilement prenable d'assaut, surtout avec des milliers de soldats gaulois sur ses remparts.
On peut dire aussi que pour Vercingétorix le hasard faisant bien les choses, et lui en profitant d'autant plus, l'oppidum d'Alésia étant, si on en croit Diodore, le plus vieux sanctuaire religieux gaulois, l'aura de vaincre César sous les murs de l'antique cité joua également. Surtout qu'il y avait alors un autre avantage, celui que les nations gauloises allaient bien devoir venir, même en bougonnant un peu de sauver en même temps un prince arverne...ambitieux, à la délivrance d'un lieu saint pour eux. Une cité religieuse ancienne, un lieu pas ordinaire, un lieu bien défendu, l'or à reprendre : c'est peut-être cela l'affaire d'Alésia ?
Qu'on se rappelle ce qui se passa quelques temps après Alésia et Uxellodunum : de Ravenne où César s'installa avant d'entrer en Italie, c'est un torrent d'or qui coula en direction de Rome, c'est à dire en directions des poches des sénateurs et des familles patriciennes romaines, celles dont il fallait s'acheter les bonnes faveurs si on voulait avoir les moyens d'être le maître de Rome.
Bref, Vieux sage, vous aviez répondu ''Mais c'est l'attaque de la diligence !!''
Je ne sais pas si cette hypothèse est vraie, et d'ailleurs je n'ai pas la prétention d'être le premier à l'émettre, mais tout cela est possible....à défaut d'être vérifié un jour.
j'espère que c'est pas amphigourique car j'ai pas relu.
franklin a écrit :Mon post adressé à Jost le 2 à 20h05 est franchement pas franchement terrible. Pour parler argo il est même franchement naze.
Vieux sage ( Hi ! Monsieur Daniel Munier) vous souvenez-vous ? Vous avez éclaté de rire lorsque, il y quelques années, je vous avais présenté par mail mon hypothèse selon quoi Vercingétorix avait peut-être piqué les bagages de César - ET L' OR... surtout -, c'est à dire l'or et les objets de prix sûrement piqués par César dans les Gaules, ou plus exactement dans les temples gaulois. Il est logique de penser cela en tout cas.
coula en direction de Rome, c'est à dire en directions des poches des sénateurs et des familles patriciennes romaines, celles dont il fallait s'acheter les bonnes faveurs si on voulait avoir les moyens d'être le maître de Rome.
Bref, Vieux sage, vous aviez répondu ''Mais c'est l'attaque de la diligence !!''
Je ne sais pas si cette hypothèse est vraie, et d'ailleurs je n'ai pas la prétention d'être le premier à l'émettre, mais tout cela est possible....à défaut d'être vérifié un jour.
Moi, Monsieur Thierry Teinturier, je n'ai pas peur de me découvrir, d'ailleurs je déteste les propos anonymes.
Les membres "historiques " de ce forum ce connaissaient tous , mis à part LE TOURISTE.
Il y régnait un climat de franche camaraderie : maintenant je ne répond qu'aux membres dont je connais l'identité !
franklin a écrit :Mon post adressé à Jost le 2 à 20h05 est franchement pas franchement terrible. Pour parler argo il est même franchement naze.
Vieux sage ( Hi ! Monsieur D. M....) vous souvenez-vous ? Vous avez éclaté de rire lorsque, il y quelques années, je vous avais présenté par mail mon hypothèse selon quoi Vercingétorix avait peut-être piqué les bagages de César - ET L' OR... surtout -, c'est à dire l'or et les objets de prix sûrement piqués par César dans les Gaules, ou plus exactement dans les temples gaulois. Il est logique de penser cela en tout cas.
Ce qui eut l'avantage pour le chef gaulois de stopper net la retraite de l'armée romaine, d'obliger César à le suivre (incroyable image alors d'un César penaud et rageur alors...) pour reprendre l'or et les choses de prix, éléments indispensables si on veut assouvir ses ambitions... ici romaines. Qu'on ne vienne pas me dire que César n'avait pas d'ambitions...
Je voyais donc, dans l'attitude de César, qui stoppa brutalement sa marche vers la sécurisante Province romaine et qui s'enferra subitement mordicus devant Alésia en s'y installant, apparemment pour une sorte de quitte ou double jusquauboutiste étonnant, beaucoup plus le fait d'un chef aux abois subitement sans moyens financiers, plutôt qu'un César soit-disant victorieux d'une bataille de cavalerie, profitant de l'occasion pour anéantir son jeune ennemi.
Soit-dit en passant, un ennemi qui eut la stupide idée de s'arrêter ensuite non loin sur une colline avec l'intégralité de ses troupes alors que, si il avait été réellement battu lors de cette bataille de cavalerie, on se demande bien pourquoi celui qui jusque là avait eu des idées géniales, n'eut pas celle de se retirer dans les Gaules en attendant mieux.
D'ailleurs César précise que les charges gauloises lors de cette première bataille de cavalerie furent d'abord axées vers les bagages des légions. D'où le nom de ''bataille des bagages'' que certains historiens ont donné à cet épisode.
Ensuite, le fait militaire, relevé par César, qu'une partie de la cavalerie gauloise fut anéantie un peu après, au soir de cette bataille, peut peut-être signifier le sacrifice de 3000 cavaliers, chiffre considérable si César dit vrai, qui stoppèrent, et sûrement durant un certain temps, le temps qu'il fallut, la cavalerie romaine pour permettre à l'armée gauloise de se retirer dans un oppidum important avec tout ce butin. il s'est trouvé que c'était Alésia, situé non loin. On peut penser que les bagages, si cette hypothèse est juste, durent être acheminés avec les chevaux gaulois, et aussi à l'aide des mulets romains qui devaient sûrement transporter les fameux bagages.
César était pris au piège de, soit rentrer en Italie sans moyens, et sans ses butins son armée et lui n'avaient plus de moyens, ni militaires ni politiques, sot se résigner à devoir faire le siège d'une cité difficilement prenable d'assaut, surtout avec des milliers de soldats gaulois sur ses remparts.
On peut dire aussi que pour Vercingétorix le hasard faisant bien les choses, et lui en profitant d'autant plus, l'oppidum d'Alésia étant, si on en croit Diodore, le plus vieux sanctuaire religieux gaulois, l'aura de vaincre César sous les murs de l'antique cité joua également. Surtout qu'il y avait alors un autre avantage, celui que les nations gauloises allaient bien devoir venir, même en bougonnant un peu de sauver en même temps un prince arverne...ambitieux, à la délivrance d'un lieu saint pour eux. Une cité religieuse ancienne, un lieu pas ordinaire, un lieu bien défendu, l'or à reprendre : c'est peut-être cela l'affaire d'Alésia ?
Qu'on se rappelle ce qui se passa quelques temps après Alésia et Uxellodunum : de Ravenne où César s'installa avant d'entrer en Italie, c'est un torrent d'or qui coula en direction de Rome, c'est à dire en directions des poches des sénateurs et des familles patriciennes romaines, celles dont il fallait s'acheter les bonnes faveurs si on voulait avoir les moyens d'être le maître de Rome.
Je ne suis pas loin de penser la même chose...quant au "Trésor", mais ce ne sont pas forcément les "bagages" de César...
franklin a écrit :
Moi, Monsieur Thierry Teinturier, je n'ai pas peur de me découvrir, d'ailleurs je déteste les propos anonymes.
Les membres "historiques " de ce forum ce connaissaient tous , mis à part LE TOURISTE.
Il y régnait un climat de franche camaraderie : maintenant je ne répond qu'aux membres dont je connais l'identité !
Voilà c'est fait !!!
Tu sais qui il est, alors svp Daniel répond lui.
vieux sage a écrit :Tu peux constater sur la carte BRGM que la plaine n'est pas surplombée par l'oppidum : c'est tout plat disait même Simone !
C'est bien ce que j'observe, la plaine est quasi au même niveau que l'oppidum.
Les Romains installés dans la plaine n'auraient aucune difficulté pour envahir l'éperon.
Sauf à ce qu'un mur sépare les Gauloius des Romains. Et dans ce cas le principal élément défensif serait ce mur.
Mais César nous dit que c'est l'élévation qui oblige à un siège en règle.
La logique serait, pour nous, d'en déduire que l'élévation de la "place forte proprement dite" serait déterminante pour sa défense quelque soit le sens de l'attaque.
César nous dit qu'en observant les défenses naturelles d'Alésia il n'y avait que lessiège qui lui semblait s'imposer !
Le capitaine Gallotti a été le premier (je crois) à parler d'éperon barré.
Prendre cet oppidum par un seul côté proptégé par l'armée de Vercingétorix lui aurait coûté de grosses pertes humaines : il lui suffisait de prendre patience.
César avait l'occasion de renconter l'armée hétéroclite gauloise en face à face, il se savait bien supérieur à ces amateurs !
Sa décision se révéla judicieuse.
Dans l'autre sens vercingétorix n'a pas réussi à forcer les fortifications de César bâties dans l'urgence, donc probablement moins fortes que le MURO .
vieux sage a écrit :
César nous dit qu'en observant les défenses naturelles d'Alésia il n'y avait que lessiège qui lui semblait s'imposer !
je suis d'accord. Et je note bien défenses naturelles
Donc l'élévation naturelle absolue qui explique l'inexpugnabilté du site.
vieux sage a écrit :
Prendre cet oppidum par un seul côté proptégé par l'armée de Vercingétorix lui aurait couté de grosses pertes humaines : il lui suffisait de prendre patience.
Sa décision se révéla judicieuse. .
Pas d'accord le BG prouve que les Romains savaient parfaitement faire tomber, sans trop de pertes humaines, les remparts des oppida.
D'autre part César n'évoque pas un côté protégé par l'armée gauloise. Non, La place forte proprement dite, était en un lieu absolument élevé, et César de justifer : le siège s'imposait.
vieux sage a écrit :
Dans l'autre sens vercingétorix n'a pas réussi à forcer les fortifications de César bâties dans l'urgence, donc probablement moins fortes que le MURO .
Pas d'accord César nous apprend qu'elles étaient formidables, ses fortifications dans la plaine.
Pas de construction de défenses romaines dans l'urgence !!! Elles collaient à des plans bien établis.
Le capitaine Gallotti a été le premier (je crois) à parler d'éperon barré.
Il se trompait...
Quand césar parle d'un éperon barré, il signale le mur qui barre l'accès à l'oppidum, et précise que les pentes de la place forte sont "dejectus".
II.29
Quod cum ex omnibus in circuitu partibus altissimas rupes deiectusque haberet, una ex parte leniter acclivis aditus in latitudinem non amplius pedum CC relinquebatur; quem locum duplici altissimo muro munierant..."
..."De toutes parts autour d’elle c’étaient de très hautes falaises d’où la vue plongeait, sauf sur un point qui laissait un passage en pente douce ne dépassant pas deux cents pieds de large : un double mur fort élevé défendait cette entrée, et..."
Modifié en dernier par jost le sam. 03 août 2013, 13:36, modifié 1 fois.
jost a écrit :
Quand césar parle d'un éperon barré, il signale le mur qui barre l'accès à l'oppidum, et précise que les pentes de la place forte sont "dejectus".
II.29
Quod cum ex omnibus in circuitu partibus altissimas rupes deiectusque haberet, una ex parte leniter acclivis aditus in latitudinem non amplius pedum CC relinquebatur; quem locum duplici altissimo muro munierant..."
..."De toutes parts autour d’elle c’étaient de très hautes falaises d’où la vue plongeait, sauf sur un point qui laissait un passage en pente douce ne dépassant pas deux cents pieds de large : un double mur fort élevé défendait cette entrée, et..."
Il ne me semble pas de lire de la littérature césarienne...
Voilà une description bien militaire, pourquoi en serait-il autrement pour Alésia ?
Ici nous voyons bien que nous sommes en présence d'un éperon barré, des falaises tout autour, une vue plongeante, un accès mesuré précisément, un double mur protégeant l'accès au site.
N'est-ce pas Franlin ?
Bien que le site de Salins ait ma préférence pour le moment,je n'en suis tout de même pas sûr à 100%.
Je n'exclut donc rien et reste ouvert à d'autres hypothèses,à condition évidemment que la bataille de cavalerie se soit déroulée en Séquanie,très certainement au dessus de Dole dans les parages du Mont Roland.
3 sites se proposant pour être Alesia se situeraient alors à distance acceptable de cet endroit pour que le lendemain soir César ait pu camper devant la ville:Salins les Bains,Alaise et Eternoz.
S'il se révélait qu'Alesia se trouvat sur un socle unique contenant tous les divers éléments que sont l'urbs et la citadelle (arx) constituant le fameux oppidum d'Alesia dans sa globalité,le site de Salins serait alors écarté (la personne ayant émise récemment cette hypothèse sur ce forum n'a malheureusement pas développé d'argumentaire étayé à son affirmation) .
Dans cette hypothèse,une autre solution devrait donc être trouvée.
Est ce que la solution à l'énigme d'Alesia ne serait pas alors l'oppidum d'Alesia se situant à Alaise,et la plaine et le camp gaulois situés sur le site d'Eternoz ?
Certaines tares des 2 sites seraient ainsi résolues (plaine absurde de Myon pour Alaise,oppidum d'Eternoz beaucoup trop bas qui deviendrait alors tout simplement le camp gaulois).
Le camp gaulois et la plaine d'Eternoz seraient bien à l'est de l'oppidum d'Alaise comme le texte le précise bien.
J'avoue être interpellé par la plaine d'Eternoz,avec sa forme en un parfait demi cercle,qui est une vraie merveille selon les critères de jost.
Sa forme est même plus parfaite que celle de Salins dont le demi cercle est un peu aplati...
C'est un argument fort en faveur d'Eternoz!
Seule ombre au tableau,je ne vois toujours pas comment on aurait pu dériver une rivière dans la plaine d'Eternoz!
Modifié en dernier par municio le sam. 03 août 2013, 17:34, modifié 2 fois.
franklin a écrit:
Mon post adressé à Jost le 2 à 20h05 est franchement pas franchement terrible. Pour parler argo il est même franchement naze.
Vieux sage ( Hi ! Monsieur Daniel Munier) vous souvenez-vous ? Vous avez éclaté de rire lorsque, il y quelques années, je vous avais présenté par mail mon hypothèse selon quoi Vercingétorix avait peut-être piqué les bagages de César - ET L' OR... surtout -, c'est à dire l'or et les objets de prix sûrement piqués par César dans les Gaules, ou plus exactement dans les temples gaulois. Il est logique de penser cela en tout cas.
coula en direction de Rome, c'est à dire en directions des poches des sénateurs et des familles patriciennes romaines, celles dont il fallait s'acheter les bonnes faveurs si on voulait avoir les moyens d'être le maître de Rome.
Réponse de Vieux sage :
Ma réponse à Vieux sage :
Monsieur,
je suis étonné par le ton de votre réponse.Je ne m'attendais pas du tout à celle-ci, mais plutôt à un cordial bonjour ! Houps !!
Primo j'ai mis vos initiales et non votre nom entier par politesse. C'est vous qui avez mis votre nom en le rajoutant à mon post. Bref vous avez bidouillé ce que j'avais écrit. De plus, a partir du moment où vous avez laissé éditer vos initiales par d'autres internautes si souvent, j'en ai conclus que je pouvais le faire. Il n'y avait pas malice de ma part.
Secondo,
il n'y avait donc pas malice de ma part et votre exclamation d'il y a qqs années, après que je l'eusse trouvée plus tard trop spontanée pour être grandement réfléchie, relève chez vous, à la lecture de votre post d'aujourd'hui, que non seulement vous vous octroyez le droit de vous moquer les autres, mais vous n'acceptez pas qu'on vous rappelle cela. Bref, si je comprends bien, rire des autres ne vous gênes pas, qu'on le rappelle vous n'aimez pas... Je vous rassure, il n'est jamais trop tard pour évoluer. Et je vous informe que j'en n'avais pas fait une maladie. On m'a traité de blaireau ici, (Rémus Faber) j'en ai ri et Jost eut l'intelligence de tourner cela en amusement sympathique en en remettant une couche !
Tiertio,
je me cache d'autant moins que j'ai donné hier les moyens d'avoir mon nom, cela en réponse au post bizarre d'un internaute subitement transformé en inspecteur ! On le trouve dans un des rares post signé Retzeen dans /Antenne 2 Alésia Patrimoine / on le trouve dans des posts signé Azinus dans LIste des Topics Alésia, et j'avais même oublié que vous vous étiez permis de me nommer dans des posts, par le passé et récemment encore en discutant avec Mme Guillou sans que vous ait effleuré l'idée élémentaire de mettre des initiales comme je l'ai fait pour vous.
Donc on le retrouve aussi dans ce forum. J'ai d'ailleurs le souvenir d'avoir demandé à Mme Guillou de préciser que je ne souhaitais pas que mon nom apparaisse en entier. Il n'est pas grave que vous n'ayez pas la même attitude que moi pour ce qui est de la politesse, on est pas fait du même bois, c'est évident, et je ne vous en veux nullement. Que je donne les moyens de savoir qui est derrière mon humble personne et mon pseudo aux internautes ne vous donne nullement le droit d'écrire mon nom sans ma permission, comme j'ai évité de le faire pour vous : Je me suis contenté de vos initiales, veuillez faire de même à l'avenir. Et je me ficherais bien que mon nom sortit de temps à autre, si par le passé, mais vous n'êtes pas concerné par cela, on l'avait associé à des hypothèses que je récusais. Donc je ne préfère pas.
Vous serez donc bien aimable d'éviter d'écrire que je me cache, c'est faux, et si tel était le cas, se serait mon droit, comme c'est le droit de tout internaute.
Quatro,
là où je trouve votre attitude par contre bien navrante, c'est que vous étiez arrogé le droit d'écarter une hypothèse qui était simplement et benoîtement proposée, une hypothèse dont j'espérais discuter avec vous à l'époque. Mal m'en a pris. Je n'ai pas le souvenir que je l'avais imposée ni qu'elle fût bonne, je voulais discuter c'est tout. Je me rappelle par contre m'être dit que j'étais tombé sur quelqu'un qui n'acceptait pas d'autre thèse que celle d'Eternoz. Je m'étais dis alors que c'était une erreur d'avoir pensé qu'on pouvait discuter d'Alésia avec vous. Tous vos posts pro Eternoz de ce forum le prouvent d'ailleurs : il n'y a pour vous de vrai que votre thèse et rien d'autre.
Cinquo et pour finir,
assumez vos écrits, assumez vos moqueries, je n'en avais pas fait un fromage et veuillez éviter de me tacler là où je n'y ai mis aucune malice svp, merci.
Et puis, Vieux sage, on n'en parle plus. On évite les grands blabla, les miens, les vôtres, etc, c'est nul tout compte fait ce qu'on a écrit là. Je n'avais pas vu le petit post de Jost avec les bidules qui se font des bisous... Bon.....allez : bisous !!