Aibluettes
-
- Un pot par jour
Aibluettes
On utilise encore l'expression avoir les aibluettes. Que cela signifie-t-il ?
- gg25
- Cancoillotte Addict
Re: Aibluettes
Etre ébloui, voir 36 chandelles ?Chévouainé a écrit :On utilise encore l'expression avoir les aibluettes. Que cela signifie-t-il ?
-
- Un pot par jour
Malgré la ressemblance phonétique, rien à ouar.gg25 a écrit :Etre ébloui

Si cette expression a chez toi le même sens que chez moi (être sonné, KO), ce n'est pas la bonne réponse. Toutefois ...gg25 a écrit :voir 36 chandelles

- gg25
- Cancoillotte Addict
Sonné ou KO, pas vraiment, mais lorsqu'on éternue un peu fort il arrive qu'on voie aussi quelques chandelles.
-
- Un pot par jour
Mireille a écrit :Avoir la berlue ?

La définition exacte de "voir 36 chandelles" au sens propre est "être étourdi à la suite d'un choc physique". Et c'est pour cela que j'ai laissé la porte ouverte.gg25 a écrit :Sonné ou KO, pas vraiment, mais lorsqu'on éternue un peu fort il arrive qu'on voie aussi quelques chandelles.
Avoir les aibluettes signifie avoir un étourdissement passager et être à la limite de tomber dans les pommes. Aibluettes vient du mot patois aiblues ou éblues = étincelles.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Je ne connaissais pas "aibluettes" mais le mot "aiblues" me dit quelque chose, sans doute l'ai-je entendu il y a longtemps, mais je n'aurais pu en donner une définition précise.
Quand j'ai proposé "être ébloui" ce n'était pas par ressemblance phonétique mais plutôt pour les petits points lumineux que l'on perçoit immédiatement après avoir fermé les yeux en cas de lumière éblouissante.
Quand j'ai proposé "être ébloui" ce n'était pas par ressemblance phonétique mais plutôt pour les petits points lumineux que l'on perçoit immédiatement après avoir fermé les yeux en cas de lumière éblouissante.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Je pense que le mot " ébluottes "avec une orthographe différente,citée par René Dromard,est du même tonneau.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
-
- Un pot par jour
Tous ces mots ont pour origine commune éplue = étincelle en vieux français.
Quand on parle des étincelles produites par le forgeron qui frappe le fer rouge sur l'enclume, on utilise le mot jarbeillon qui désigne plutôt une gerbe d'étincelles.
Quand on parle des étincelles produites par le forgeron qui frappe le fer rouge sur l'enclume, on utilise le mot jarbeillon qui désigne plutôt une gerbe d'étincelles.