jost a écrit :municio a écrit :jost a écrit :municio a écrit :devrait en être de même avec celui ci et passer par la dépression au milieu,le "mediocri ualle" (vallée médiocre).
En relisant le texte je confirme que "mediocri valle" concerner l'espace entre le camp gaulois et l'extrémite élevée du joug.

La grande trace blanche sous ta flêche rouge indiquée "mediocri vallee",es tu sûr que ce n'est pas l'énorme fossé qu'à fait éxécuter Viollet le Duc au XIXe siècle lors de la restauration du chateau de Pierrefonds à grand frais pour Napoléon III et qui a été très critiqué ?
1) JE ne dit pas que nous sommes sur le bon site.
Je pense seulement que la représentation topographique impose :
2) Que le site doit présenter un joug
3) que la colline des Gaulois était toute proche d'une des extrémités élévés du joug et séparée de celui-ci par une petite Vallée.
4) aussi que cette extrémité-là élevée du joug était protégée par un fastigium de chaque côté
5) que le camp romains était séparée des gaulois par un marais et une vallée.
Bonjour jost!
Je me suis permis de mettre 5 numéros devant les 5 phrases de ton mail que je vais traiter dans l'ordre (pour éviter les répétitions et plus de clarté):
1) Tu as bien raison! Il faut être plus que prudent tant que tout n'est pas prouvé,avec même des traces concrètes s'il le faut (vestiges,matériels..).
A notre niveau nous nous contenterons de déterminer s'il y a possibilité de concordance entre le texte et le site de Pierrefonds présenté ici.
2) Bien sûr.Sur le site en question,il semble bien identifié:les hauteurs du joug 1 (colline des Gaulois (celle du petit bois)) et 2 (plateau du joug de l'autre coté).
3) a)Problème:qu'appeles tu "colline des Gaulois" ?
2 possibilités sur ce site:-colline qui supporte le camp
-colline du petit bois qui semble faire barre
Hors site:dans l'absolu,toute colline qui supporterait le camp Gaulois
b) -Si c'est ta vision avec juste la colline qui supporte le camp gaulois,oui,car le camp est contigu à la colline du petit bois qui est la hauteur du joug 1
-Si c'est plutot ma vision (mais ça se discute),la colline des Gaulois est la hauteur du joug 2 (la colline du petit bois).
c) Suis en profond désaccord avec toi à propos de la situation de cette petite vallée (la "mediocri ualle")
-Pour toi elle est est située entre le camp gaulois 'sur le promontoir final (4 ha) et la colline du petit bois (hauteur du joug 1)
-Pour moi,elle ne peut se situér (corrélation entre le principe de base du iugum et le texte) qu'entre la hauteur du joug 1 (la colline du petit bois) et
hauteur du joug 2 (le plateau du joug).
4) "Cette extrémité là du joug",tu veux dire je pense la colline du petit bois càd la hauteur du joug 1.

Encore en très profond désaccord avec toi à ce sujet.Pour moi,les 2 fastigium ne peuvent s'appliquer qu'au plateau du joug,càd la hauteur du
joug 2.En effet,dans la phrase en 8,14:"....in summam planitiem iugi,
quae decliui
fastigio ab lateribus maniebatur",le pronom relatif
quae ne peut uniquement faire référence qu' à summam planities iugi,le plateau du joug,càd la hauteur du joug 2.
5) Pour le(s) camp(s) romain(s),attention,il y en a 2.
-le camp au départ de l'assaut,où les Romains sont restés plusieurs jours.Ce camp était installé
en face du camp gaulois.Au début de l'assaut,ils
devront en effet traverser un marais,par contre après ? Quelle vallée ? On sait seulement qu'ils vont escalader une des 2 pentes possibles d'un des 2
fastigium menant au plateau du joug,"
summam planitiem iugi,littéralement plaine de
sommet du joug,càd la hauteur du joug 2.J'ai bien dit
plaine de
sommet,en français plateau,et pas plaine de demi hauteur ou plaine tout court (comme je l'ai vu indiqué sur tes croquis comme faux "plateau du joug

,à l'extérieur du joug

).
-Parvenu sur le plateau du joug (hauteur du joug 2),César fera très vite construire un autre camp.