grabon

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

grabon

Message par gg25 »

Que sont les grabons, le mot étant généralement employé au pluriel.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: grabon

Message par Chévouainé »

Ce que les lyonnais appellent les rillons. :;)
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Ou bien "grattons", ce qui est plus proche de notre appellation régionale. Mais qui consomme encore des grabons ? Je ne pense pas que nos jeunes amateurs de fast-food sachent ce que c'est, d'ailleurs ils trouveraient ça immonde, un truc fait avec du gras de porc, quelle horreur ! Alors qu'un bon hamburger dégoulinant de sauce au fromage avec des frites, ce n'est pas gras du tout ! :grr1:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit : Alors qu'un bon hamburger dégoulinant de sauce au fromage avec des frites, ce n'est pas gras du tout !
Le problème est que lorsqu'on leur dit ça, on passe pour des vieux cons.

Pour être tout à fait puriste, les grabons c'est ce qui reste quand on a fini de faire fondre la panne de porc, alors que les grattons ou les rillons, c'est des petits morceaux de poitrine maigre ou entrelardée qui ont confit très doucement dans la panne fondue. :yeah:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Oui, ça je le savais aussi, d'autant plus que j'ai vu faire les "grabons" par mes parents lorsque j'étais enfant, avec un instrument particulier ressemblant à une
petite passoire avec un levier pour écraser la graisse. Et encore, ce n'était pas souvent.
Reste que je n'en ai pas un souvenir gustatif impérissable, quand on est gamin on préfère d'autres friandises. Il me semble qu'on en mettait dans la salade , un peu comme les lardons rissolés dans la salade de pissenlits. Leur confection relevait sans doute plus de la tradition familiale que de la gastronomie.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Leur confection relevait sans doute plus de la tradition familiale que de la gastronomie.
Ce n'était ni une tradition femiliale, ni une question de gastronomie, ces grabons étaient tout simplement un sous-produit (un résidu) de la fabrication indispensable du saindoux. On les mangeait au casse-croûte et on en mettait dans les pommes de terres sautées.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Dans les pommes de terre sautées ou grillées, effectivement.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Dans les pommes de terre sautées ou grillées, effectivement.
Tout à fait gg, avec de l'ail !
Le probléme est qu'on ne va peut-être plus pouvoir deviser tout bâlement de ces vieilleries.
L'orage continue.
viewtopic.php?f=4&t=12940&start=40
Répondre