Tout d'abord, bienvenue sur ce forum ! (à moins que tu y soit déjà venu ?)municio a écrit :Bonne question mon cher Obé!obelix a écrit :Et Alésia, dans tout ça ?Rémus Faber a écrit :Simone
Je vois que municio t'énerve sérieusement. Certaines personnes ne peuvent sortir de leurs lubies et fantasmes (il en fait visiblement un à ton égard) Mieux vaut ne pas s'en occuper, même sur le mode humoristique, car ce type de profil psychologique ne le comprend pas.
C'est casse-pieds, certes, d'être constamment pris à partie avec des inepties. Mais l'indifférence est la meilleure réponse.![]()
Obé ...
Où en est tu éxactement ?
En ce qui me concerne, je pense avoir résolu le problème de la localisation d'Alésia . Alesia est un oppidum des mandubiens, un des peuples séquanes dont la ville principale était Mandeure dont les habitants s'appellent encore les mandubiens . Les Alesias sont des villages de forgerons . Leur nom a été formé à partir d'une racine commune avec Ayas, le fer en sankrit . L'équivalant moderne est Ferrière . Alesia est donc un nom très répandu à l'époque celtique (age du fer) . C'est pour cela que César précise qu'il s'agit de l'Alésia des mandubiens . Le site se situe à 4,5 km de Mandeure, sur la colline qui se situe entre Montbéliard, Audincourt, Voujeaucourt et Courcelles . Elle se termine par un éperon barré, appelé Châtaillon qui en est l'arx . Ce camp a été partiellement fouillé et on y a découvert des vestiges de l'époque de la guerre des gaules (balle se fronde, monnaies, fiches de murus gallicus, etc ...).
La plaine de 3000 pas se trouve au sud, on y a trouvé, à la fin du XVIII° siècle, des épées gauloises, et des squelettes en grande quantité en creusant un canal d'irrigation ...
Le camp nord est également en bonne place, sur le Mont Christ qui domine Montbéliard .
Obé ...