Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :A Utique,le joug est direct entre les 2 reliefs.
Oui le passage s'y fait entre les deux reliefs...Pour les Fourches caudines, sous le plateau du Joug, dans un paysage sur le plateau,
Ici c'est la cas, le passage s'éffectue entre les deux reliefs pour atteindre le plateau.

Image
Laisse tomber,jost,cela n'a aucun sens stratégique que les Gaulois n'aient pas occupés la colline adjacente au camp!
Surtout avec un camp aussi petit (4 ha !).
Tu sais très bien qu'en plus le mediocri ualle est entre les 2 reliefs du iugum.
Je te l'avais déjà dit dans mon mail du 13-03 à 12h28 avant que tu me présentes la photo.
Tu ne réspectes pas ce shéma.
Je ne suis pas du tout d'accord.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :En plus tu te rends compte,toute l'armée bellovaque sur un espace aussi réduit (occupant en gros un peu plus que la surface qu'occupe actuellement le chateau de Pierrefonds),ça n'a aucun sens!!!
40 000 mètres carrés pour le camp.
4 hectares ? beaucoup trop petit!
jost :cry:
Possible... Les baggages n'étaient pas de le camp, mais dans les fôrets en arrière.
Le camp servait d'oppidum défensif.
40 000 métres carrés c'est bien pour un camp, enfin je n'en suis pas sûr...
N'oublies pas une nombreuse cavalerie chez les Bellovaques et aussi les Germains que Commios a fait venir,avec beaucoup de chevaux donc.
Pendant de nombreux jours,il faut un minimum de place.
ça boit et mange beaucoup ces bestioles et ça a besoin de s'ébattre un peu sinon elles peuvent vite devenir dingues! :toufou:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Tu sais très bien qu'en plus le mediocri ualle est entre les 2 reliefs du iugum.
Alors prouve-le par Texte.
"...atque id iugum quod trans paludem paene ad hostium castra pertineret mediocri valle a castris eorum intercisum animum adverteret,"
"...d’autre part que la hauteur qui, de l’autre côté du marais, touchait presque au camp ennemi, en était séparée par un petit vallon,

Ce que que tu désignes par "petite vallée", est l'un des deux fastigium qui protège l'extrimité du joug qui surplombre le camp gaulois.
Modifié en dernier par jost le sam. 16 mars 2013, 14:58, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Laisse tomber,jost,cela n'a aucun sens stratégique que les Gaulois n'aient pas occupés la colline adjacente au camp!
C'est pourtant ce qu'ils font lorsqu'ils occupent un éperon barré. Tout l'éperon n'est pas occupé, d'où le terme de barré.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Laisse tomber,jost,cela n'a aucun sens stratégique que les Gaulois n'aient pas occupés la colline adjacente au camp!
C'est pourtant ce qu'ils font lorsqu'ils occupent un éperon barré. Tout l'éperon n'est pas occupé, d'où le terme de barré.
Cela a l'air effectivement d'en être un sur la photo.
La colline remplaçant en quelque sorte un rempart.
Mais le texte n'en parle absolument pas!
C'est une des raisons majeures d'ailleurs,hormis sa taille trop restreinte,qui me fait douter que l'on soit sur le bon site.
Un éperon barré ou oppidum barré,les textes en parlent quand il y en a.
Là aucune mention!
Une colline faisant office de barre,c'est très rare (Besançon en est un éxemple mais la boucle de rivière constituant l'oppidum y est beaucoup plus vaste que ce petit oppidum bellovaque).
Raison de plus pour lequel le texte dût en parler.
Je suis plus que dubitatif.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
Derrière la barre,cela a un nom: oppidum!
Aucune trace de ce mot dans le texte.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

simone guillou a écrit : On se reparle, c'est bien et le passé est oublié.

Mais je ne vais pas passer mon temps à me justifier vis à vis de ces dérives, comme celle de Vieux sage d'ailleurs, qui n'ont rien à faire ici. Tu fais ce que tu veux ! Moi je me contente de répondre. Plutôt brièvement d'ailleurs, ce qui est plus simple, depuis hier. J'ai compris qu'il fallait faire court, c'est mieux !

Reston simples !

De quelles dérives de ma part parles-tu ma chère Simone ?
Je soupçonne juste Municio et Olif d'être un seul et même personnage : les grossièretés à mon égard de la part de ces deux pseudos sont trop semblables.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

simone guillou a écrit :[
Hein ??? le seul site où toutes les informations de César trouvent une explication ?

Tu plaisantes mon ami, j'espère !

Vieux sage je suis sûre que tu plaisantes.

Non je ne plaisante pas : voici ce qu'écrit le colonel Gilbert Moutard :
<< Une thèse que tout chercheur doit, à mon avis connaître car elle apporte, qui qu'il advienne, une contribution à la recherche de la vérité par des arguments sincères et constructifs, qui serviront - et qui servent déjà - la cause de l'Histoire. >>
Nous avons sur le site :
-une colline saillante de même hauteur que la ceinture de collines qui ceint à faible distance la colline oppidale.
-Cette colline oppidale ayant sa base baignée sur deux parties par deux cours d'eau.
-Une plaine de 3000 pas qui s'ouvre devant l'oppidum, et qui est enclavée entre des collines.
Une autre colline qui se trouve en dehors des lignes romaines à 1000 pas tout au plus de ses fortifications, derrière laquelle campe l'armée de secours.

Je ne vais pas énumérer tous les détails alors que les partisans des autres hypothèses ne présentent rien du tout.
Si j'insiste sur mes idées c'est pour informer les curieux qui viennent sur le site et non pour convaincre les "chauvins"

Qui peut présenter une telle plaine qui mesure exactement 4.5 km avec les traces d'un fossé noyé et surtout sans rivière la traversant ?
Image
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 16 mars 2013, 16:18, modifié 2 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :devrait en être de même avec celui ci et passer par la dépression au milieu,le "mediocri ualle" (vallée médiocre).
En relisant le texte je confirme que "mediocri valle" concerner l'espace entre le camp gaulois et l'extrémite élevée du joug.

Image
La grande trace blanche sous ta flêche rouge indiquée "mediocri vallee",es tu sûr que ce n'est pas l'énorme fossé qu'à fait éxécuter Viollet le Duc au XIXe siècle lors de la restauration du chateau de Pierrefonds à grand frais pour Napoléon III et qui a été très critiqué ?
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

vieux sage a écrit :

Mais je ne vais pas passer mon temps à me justifier vis à vis de ces dérives, comme celle de Vieux sage d'ailleurs, qui n'ont rien à faire ici. Tu fais ce que tu veux ! Moi je me contente de répondre. Plutôt brièvement d'ailleurs, ce qui est plus simple, depuis hier. J'ai compris qu'il fallait faire court, c'est mieux !

Reston simples !

Je soupçonne juste Municio et Olif d'être un seul et même personnage : les grossièretés à mon égard de la part de ces deux pseudos sont trop semblables.
Désolée si je me suis trompée, Vieux sage, mais j'avais crû que tu me prenais pour un homme ! Ceci dit...être un homme ou femme, voire...être les deux !!! cela n'est pas gênant je pense !!!

C'était juste parce que je pensais, à tort ou à raison ?, que tu te moquais de moi.

Ce forum est, chose rare, plus qu'intéressant au sujet d'Alésia.

A ce propos, sais-tu que ce qui m'intéresse en premier lieu c'est la sociologie ? Etudier cela n'est pas sans instruction lorsqu'on débat ici ! Aspects sociologiques d'hier, ceux d'aujourd'hui...Etudes des caractères...

C'est pourquoi je ne comprends pas municio qui s'évertue à chercher qui est derrière qui... Cela dénature le débat. Qui est derrière qui, on s'en fiche ! Et comme municio me semble être, avec Obé et Jost, plus callé que toi et moi au sujet des études empiriques concernant Alésia, je trouve effectivement dommage, comme l'a dit Rémus faber, que des débats si intéressants soient abîmés - de temps en temps ! - par ce que j'appelle des déviances.

Allons ! Les débats sur Alésia continuent !

Intéressantes ces derniers échanges entre Jost et municio d'ailleurs, au sujet du lieu d'une bataille de César contre les Bellovaques. Très intéressant.

Je crois qu'il y a un avis de G. Walter sur ces lieux de combats, dans ses notes sur le BG. Je vais aller voir et je reviens plus tard.

PS ; je ne connais pas Olif. Mais s'il s'agirait de municio, pourquoi ce dernier cherche-t-il des machins trucs bidules chez les autres ? Que m'importe que tel ou telle soit aussi tel ou telle, là n'est pas le centre de ces débats.

Vieux sage, municio, Obé, Jost, Olif, Simone, Rémus faber etc... On débat, voilà et c'est le principal.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

simone guillou a écrit : Désolée si je me suis trompée, Vieux sage, mais j'avais crû que tu me prenais pour un homme ! Ceci dit...être un homme ou femme, voire...être les deux !!! cela n'est pas gênant je pense !!!

PS ; je ne connais pas Olif. Mais s'il s'agirait de municio, pourquoi ce dernier cherche-t-il des machins trucs bidules chez les autres ? Que m'importe que tel ou telle soit aussi tel ou telle, là n'est pas le centre de ces débats.

Vieux sage, municio, Obé, Jost, Olif, Simone, Rémus faber etc... On débat, voilà et c'est le principal.
Comme Municio nous expliquait que tu étais Rémus Faber, je ne savais plus si tu étais à voile ou à vapeur.
D'après ton courrier il semble bien y avoir une touche féminine ou alors c'est bien imité.
Qui est OLIF ? : c'est un important participant à ce forum,(voir pages plus anciennes) partisan de Chaux-des-Crotenay et qui semble faire partie de l'équipe dirigeante de CANCOILLOTTE. Je n'affirme rien mais je pense que sans cela le modérateur l'aurait déjà "modéré".

Voici Vieux sage en pleine coversation amicale avec OLIF ( Municio ?) sur le site d'Alésia, 'point de vue de Saraz.
photo : Obélix.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 16 mars 2013, 16:35, modifié 5 fois.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

vieux sage a écrit :
simone guillou a écrit :[
Hein ??? le seul site où toutes les informations de César trouvent une explication ?

Tu plaisantes mon ami, j'espère !

Vieux sage je suis sûre que tu plaisantes.

Non je ne plaisante pas : voici ce qu'écrit le colonel Gilbert Moutard :
<< Une thèse que tout chercheur doit, à mon avis connaître car elle apporte, qui qu'il advienne, une contribution à la recherche de la vérité par des arguments sincères et constructifs, qui serviront - et qui servent déjà - la cause de l'Histoire. >>
Vieux sage ce doit être mon côté masculin : confrontante et directe ! c'était pour te taquiner... Je savais bien que tu réagirais ainsi...

Ceci dit attention aux grands mots (maux...) Mais bon !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :Si c'est au niveau des collines de la ceinture,tous les camps romains situés sur le sommet du iugum à cet endroit pouvaient en effet voir les combats se déroulant dans la plaine.
Je ne pense pas, qu'avec des collines de même niveau que l'oppidum ipsum, l'on puisse voir la plaine depuis celles situées derrière.
Bonne déduction.
D'où peut-on voir la plaine ?
1 -pas depuis les hauteurs opposées à celle-ci !
Vue depuis le camp da Chataillon (vestiges gaulois ? ) La plaine n'est pas visible, seul le JUGUM qui la domine.
Image
-Vue depuis le camp de César sur le JUGUM face à l'oppidum :
Image
Depuis le JUGUM qui domine entre Coulans et Refranche :
Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :
vieux sage a écrit :

Reston simples !

Désolée si je me suis trompée, Vieux sage, mais j'avais crû que tu me prenais pour un homme ! Ceci dit...être un homme ou femme, voire...être les deux !!! cela n'est pas gênant je pense !!!

C'était juste parce que je pensais, à tort ou à raison ?, que tu te moquais de moi.

Ce forum est, chose rare, plus qu'intéressant au sujet d'Alésia.
Oui,en effet,l'allusion initiale sur la féminité de Simone,venait de vieux sage.
Je n'ai fait que reprendre au vol ce qu'il disait.
Ce n'était peut être pas de la plus grande finesse,je l'avoue.
Vieux sage parle d'agression à son égard,mais la dernière fois,il m'a agressé sans aucune raison en disant que j'étalais ma science comme de la confiture (il avait déjà fait cette "fine" réflexion à plusieurs reprise par le passé),alors qu'auparavant j'avais répondu à toutes ses questions avec correction et diligence.
C'était vraiment assez abject comme réfléxion!
Aprés il se plaint d'être agressé ?
Municio a répondu dans la foulée comme l'a fait Champlain contre le général anglais Phipps qui,lors d'un siège de Québec,lui demandait de se rendre: par toutes les bouches de ses canons!
J'ai effectivement dans la foulée contre attaqué durement à cette agression absolument non provoquée!
Quand à Simone elle a été par le passé par moment extrèmement méprisante dans certains échanges que l'on a eu.
Je vois que là elle parle avec beaucoup plus de sagesse et de finesse.
Si j'ai été quelquefois trop dur avec elle,je le regrette et m'en excuse.
Bon,vieux sage aussi,je regrette d'avoir quelquefois été trop dur avec lui (sauf la dernière fois).
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Simone
Je vois que municio t'énerve sérieusement. Certaines personnes ne peuvent sortir de leurs lubies et fantasmes (il en fait visiblement un à ton égard) Mieux vaut ne pas s'en occuper, même sur le mode humoristique, car ce type de profil psychologique ne le comprend pas.
C'est casse-pieds, certes, d'être constamment pris à partie avec des inepties. Mais l'indifférence est la meilleure réponse.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : Voici Vieux sage en pleine conversation amicale avec OLIF ( Municio ?) sur le site d'Alésia, 'point de vue de Saraz.
photo : Obélix.
Image
La photo n'est pas de moi ! On voit mon bras à gauche de l'image ... Je pense qu'elle est de Thierry 39 ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :Simone
Je vois que municio t'énerve sérieusement. Certaines personnes ne peuvent sortir de leurs lubies et fantasmes (il en fait visiblement un à ton égard) Mieux vaut ne pas s'en occuper, même sur le mode humoristique, car ce type de profil psychologique ne le comprend pas.
C'est casse-pieds, certes, d'être constamment pris à partie avec des inepties. Mais l'indifférence est la meilleure réponse.
Et Alésia, dans tout ça ? :invis:

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voilà une nouvelle image du site de Montbéliard, avec les fortifications romaines et le trajet de l'armée de secours ...

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :Simone
Et Alésia, dans tout ça ? :invis:

Obé ...
Bonne question mon cher Obé!
Où en est tu éxactement ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voici aussi une image qui montre la colline du nord avec le camp dont le côté jaune représente l'emplacement d'un fossé et la flèche, le point le plus haut de la colline qui domine le camp ...

Image
Répondre