jost a écrit :municio a écrit :L'autre particularité est que l'une des 2 hauteurs est le plateau lui même (le summam planitiem iugi).
JE NE CROIS PAS.
Le plateau est le niveau bas, et il possède bien deux hauteurs que je signale (hauteur 1 et, hauteur 2 qui se cache dans la brume de la photo)
La colline du camp des Gaulois est séparée de "la Hauteur 1 du joug", donc de l'extrémité du joug, par la petite vallée.
Le passage devait, à l'époque se faire par le fond du fastigium, entre hauteur 1 et 2 jusqu'au sommet du plateau... (A vérifier sur place)

Absolument pas d'accord avec cette affirmation! (le plateau est le niveau bas).
Je tiens à te rappeler tout d'abord qu'étimologiquement plateau (summam planitiem) est une plaine de
sommet et non de demi hauteur ou plaine tout court!
Sur l'image,une plaine de sommet (plateau),il n'y en a qu' à un endroit,superbe, et qui crève les yeux: en haut à droite et que tu as indiqué comme "hauteur 2 du joug".
Par contre,2e désaccord fondamental,ce que tu as indiqué au fond de l'image comme je cite "plateau du joug" n'est:
1) ni un plateau,mais une simple plaine (ce n'est pas du tout la même chose!)
2) ni ne fait partie du joug
Donc,si ce site est bien celui concerné par le chapitre 8,14 (il est interessant mais n'est pas encore certain),le plateau pris d'assaut par les Romains serait celui en haut à droite.
L'extrémité du plateau du joug,l''ultimum iugum"serait la pointe de ce plateau (on la voyait très bien sur la 1e photo que tu as publiée) que les Romains auraient investis et occupés pour pouvoir installer leurs engins de jet.
Je ne connais pas la distance entre la pointe du plateau et le camp gaulois (situé à la place du chateau de Pierrefonds),mais si celle ci est supérieure à disons 130 mètres,nous ne sommes pas sur le bon site.
Dans ce cas là,comme disent les anglo saxons,"Forget it!".
Pourquoi 130 mètres ?
C'est 120 mètres (portée des armes de jet) +10 mètres rajoutés car le plateau est plus haut que le camp gaulois.