simone guillou a écrit :Cher Vieux sage sache que je ne t'en veux pas pour ce que tu sais, et j'avoue avoir été un peu vive avec le terme ''déplacé'' que je regrette. N'en parlons plus donc.
Au sujet de ton long mail du 20 dernier à 11 h 45, je trouve que cela a dut être fatiguant pour toi, voire peu utile pour ton hypothèse même que tu réécrives ce texte, surtout en y juxtaposant les lieux et les toponymes d'Eternoz, que tu penses être ceux d'Alésia. Comme d'habitude tu poses tout cela ''sur la table'' comme si il était évident qu'il s'agisse du site d'Alésia !
Rien que ce simple exemple : tu rempiles avec ''les enseinges'' comme l'évidence du lieu où César vit, déposées devant lui, les enseignes prises aux peuples gaulois après la dernière bataille... en oubliant que tu as toi-même admis, avec l'éclairage d'un internaute il n'y a pas longtemps, que ce toponyme signifiait autre chose que 'Enseignes''.
Et pourquoi ces mots ou brides de phrases soulignés en gras ?
Vieux sage, tu es la seule personne qui ait osé présenter Alésia comme un site... plat. Cela Il fallait le faire et toi tu l'as fait ! A ce propos, j'aimerais assez que tu cesses de ''descendre'' au bas de ce plateau, près de la rivière, pour et avec tes clichés, nous montrer combien ton site est... ''élevé'' puisque César écrit '' colle summo'' !
Vieux sage, Alésia est une colline, voire un lieu élevé de tous côtés, un lieu saillant, une élévation quoi... pas un plateau Vieux sage !! Pas un plateau.
(Tu vois bien, Vieux sage, que je me suis intéressée aussi à la Franche-Comté !)
Cela est valable aussi pour Obélix qui vient de dessiner un ''portrait-robot d'Alésia : Si vous voulez faire un portrait-robot d'Alésia, vous devez en faire plusieurs, combien je ne sais pas, mais c'est au pluriel qu'il faut élaborer des portraits-robots d'Alésia. En faire qu'un seul c'est se tromper à coup sûr. Je suis d'accord avec Azinus sur cela.
Relisez donc les topics d'Azinus, ils ne sont pas tous impeccables,
Vieux sage, c'est surtout Azinus que je suis dans cette recherche d'Alésia, chose qui me passionne aujourd'hui, et non les avis de celui qui n'est plus auprès de moi.
Il est dommage que tu ne nous présentes pas les topics d'Asinus (maître Asinus).
À ce propos pourquoi ne nous présentes-tu pas un (ou plusieurs) portrait robots de Guillon.
À ce propos Thierry Teinturier me donnait cette proposition pour "radices" <<un terrain plat entre une rivière et une colline>> parce que la seule rivière du site (faut-il retenir le petit ruisseau ?) ne coule pas très proche de la petite colline.
Alors que César nous donne un exemple visuel de "radices" lorsqu'il décrit Vesontio.
Dans mon texte j'ai souligné en gras les passages qui indiquent que le camp des deux légats était à une nuit de marche du camp de l'armée de secours : que César ne savait se qui s'y passait que par l'entremise de messagers.
La plupart des chercheurs ont l'habitude de placer le camp de la colline du nord à proximité de l'oppidum.
À proposdes Enseinges ce n'est pas de ma faute si ce lieu-dit se trouve à un endroit qui correspond au déroulement de la bataille.
Quand à un site plat je ne présente que la plaine qui a cette caractéristique.
Je te remercie de t'inquiêter de ma santé : j'ai rédigé cet article à la demande d'un ami et j'en ai profité pour le mette sur le forum.
Voir ci-dessous un lieu plat, non saillant
Est-ce si plat ?