J'ai rarement l'occasion de "jouer" dans ce sujet, mais voici tout de même une petite contribution : qu'appelle-t-on une goussotte.
Chevouainé ne devrait pas mettre longtemps à nous expliquer l'origine de ce mot qu'on peut entendre dans le Pays de Montbéliard.
Mitch a écrit :J'ai rarement l'occasion de "jouer" dans ce sujet, mais voici tout de même une petite contribution : qu'appelle-t-on une goussotte.
Chevouainé ne devrait pas mettre longtemps à nous expliquer l'origine de ce mot qu'on peut entendre dans le Pays de Montbéliard.
Merci Mitch de cet hameçon
Personnellement, je vois plutôt ce mot ailleurs que chez les Trissus. A moins que le sens que je lui connais soit différent de celui auquel tu penses. Mon arrière-grand-mère en utilisait une pour resseper ses pieds d'argant.
Je dirais simplement Attention les doigts
Et si la chose à laquelle je pense est la même que toi, nous avons déjà eu une disussion savante à son propos il y a quelques mois.
Chévouainé a écrit : Mon arrière-grand-mère en utilisait une pour resseper ses pieds d'argant.
Avec cet indice, c'est encore plus énigmatique.
Comme il faut faire attention à ses doigts, c'est sans doute un outil tranchant. Un sécateur, un couteau à greffer ?
Gagné !
C'est utilisé sur Montbéliard pour désigner un petit passage que les voitures ne peuvent pas emprunter. Certains par exemple passent sous des immeubles et relient 2 rues parallèles.
Ca nous vient de l'allemand "Gasse", qui signifie "ruelle".
Vous en entendrez parler si vous avez la chance de faire une visite du coeur historuque de Montbéliard avec l'un(e) des excellent(e)s guides de l'office de tourisme (ce que je vous conseille très vivement).
J'ai habité Montbéliard pendant longtemps, je connais bien ces ruelles pour les avoir souvent empruntées mais pas l'appellation, il faut dire que je ne suis pas montbéliardais d'origine.
Le coeur historique de Montbéliard mérite effectivement le détour, même si c'est assez petit, les Würtemberg et l'architecte Schickardt ont laissé durablement leur empreinte.