obelix a écrit :simone guillou a écrit :municio a écrit :obelix a écrit : Partant de là, ne serait-il pas logique que le trajet prévu par César passe par un endroit où il existe des Mandubiens ? A savoir Mandeure dans le Doubs !
Là,je crois que tu t'emballes un peu vite,Obélix.
Bien que les habitants actuels de Mandeure se nomment Mandubiens,il n'est absolument pas prouvé que ce soient les Mandubiens du texte de César.
Le nom de la ville gallo romaine de Mandeure était Epomanduodurum,mot d'origine gauloise qui signifiait "marché des petits chevaux" ou "marché aux petits chevaux"..
Posséder la racine Mand,tout en constituant un indice favorable,ne suffit pas à prouver que Mandeure était forcément mandubienne.
En effet manduo (issu d'Epomanduodurum) n'est pas mandubio (d'Alesia mandubiorum).
De plus,aucunes preuves épigraphiques,sur des monnaies ou un autre support,n'ont jamais été trouvées dans la région de Mandeure,ni dans aucun autre lieu d'ailleurs.

Je suis d'accord, mais il est aussi exact (et incontournable je pense -?) que le Doubs ne peut pas être lié au mot Mandubie. Dans ce cas, les habitants vivant près de cette rivière, ou prenant le nom de cette rivière comme une référence, aurait créé un terme ou le nom DU ou DOU serait le préfixe. On aurait alors la Doumanbie. Non ? Comme la Loire, Liger, donne Ligérien. c'est ce que je pense en tout cas.
Détrompez-vous !
Pour commencer tout le monde pense que le Man de Mandubi, veut dire Homme . Vous conviendrez qu'il pourrait tout simplement s'agir d'autre chose qui pourrait qualifier la rivière (Dubro) . Par exemple le celte Maen désigne une pierre ou un rocher . Partant de là, Maen-Dubro voudrait dire La Rivière du Rocher . Ceci trouverait son sens à la source même du Doubs qui sort du rocher . Ce n'est qu'un exemple ...
L'idéal pour appuyer mon hypothèse, serait de trouver un autre exemple d'un lieu formé par un préfixe + Dubro . Et bien c'est fait ! Dans le Calvados, il existe le village de Vendeuvre, où Deuvre vient de Dubro, en passant par Duvro, puis Deuvre . Or ce village se situe sur une rivière appellée la Dives . J'y trouve là une forte analogie avec notre Man-Dubro .
La rivière qui sort de la roche ... Le Doubs ...
Obé ...
Obélix, mon mari a laissé de nombreux livres traitant de l'onomastique et de l'étymologie des noms communs, malheureusement, je ne peux plus chercher, du moins longuement, ce qu'il y aurait d'intéressant à ce sujet comme sur tant de sujets concernant Alésia. Apparemment tu cherches beaucoup, ce qui est bien. je ne saurais aller plus loin que mon avis sur les langues celto-italiques, dont les noms gaulois qui apparaissent dans César sont issus. ( J'espère que je me trompe pas sur cette dernière assertion.)
Si mes souvenirs sont bons, si dans ces langages un nom propre doit apparaître dans la construction d'un autre nom propre, ici il s'agit d'une rivière, le nom de cette rivière serait le préfixe. Donc si il avait un lien celto-italique (ici gaulois puisque le Doubs est en Gaule) entre la rivière le Doubs et le nom Mandubie, je pense que César aurait écrit ce nom tel que les habitants d'Alésia l'ussent alors prononcé , c'est à dire ''Dumanbiens''. On peut débattre évidemment...
Pour Man, je ne sais pas, mais je doute tout comme toi - je ne sais pourquoi d'ailleurs en ce qui me concerne, peut-être parce que cela paraît trop simpliste, qu'il signifie ''homme''. Je lis chez Azinus qu'il pourrait signifier quelque chose de religieux ( d'après M. Fèvre qui y voyait un lien avec le mot ''esprit'' ou ''spiritualité''), Azinus lui-même proposait un lien avec la manducation. Je cite : ''manducation peut venir de mâchoire, et mâchoire de ''mains puisque la main porte ce que l'on mange à la bouche'') J'avoue que cela m'a fait sourire d'abord avant de me rendre compte que si Alésia fut vraiment le plus ancien sanctuaire religieux de ''toute la Celtie' suivant Diodore de Sicile, la proposition d'Azinus faisant un lien entre la manducation et les rituels religieux des temps très anciens où des animaux purent être sacrifiés et pourquoi pas mangés, ne devrait pas être écatrée. On peut trouver des rituels religieux de la sorte dans des textes antiques, paraît-il, ou dans des mythes, paraît-il encore.
A vos recherches ! Obélix !
Je réponds à ton dernier message sur ''finitinam''. Je ne sais pas; Peut-être est-ce là une notion vague ( quoi que précise j'en conviens) chez César. Mon mari croyait à Alise avec quelques bémols, et je sais qu'il refusait cette idée d'enclave; mais j'ai lu chez Azinus que le pays éduen put avoir une frontière avec la Mandubie...(alors par le nord de l'éduénnie jouxtant le sud d'une ''vaste Mandubie, là évidemment...'' ) peut-être vers Annay le Duc... je n'ai plus souvenir, mais cela doit approcher cela.
Je fatigue. je répondrai à municio ce soir.
Sourire de Simone à tout le monde y compris municio.