Enquête sur les hirondelles

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7201
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Enquête sur les hirondelles

Message par Mitch »

Les hirondelles ont pris leurs quartiers d'été aprèsa voir parcouru 6000km depuis l'Afrique subsaharienne. Sauf que depuis quelques années, elles sont de moins en moins nombreuses à revenir. Modifications des pratiques culturales, dérangements, déstructions volontaires ou non des nids, tous ces facteurs jouent un rôle dans ce déclin.
C'est pourquoi en 2012, la LPO lance une grande enquête de science participative sur les hirondelles de fenêtre. Il vous suffit de lever les yeux, d'observer et de noter vos remarques (présence de nid, date, lieu...), et de saisir vos données sur le site dédié à l'enquête : http://www.enquete-hirondelles.fr.

Le 22/06/2012
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7201
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Enquête sur les hirondelles

Message par Mitch »

En plus de cette enquête nationale, la LPO Franche-Comté organise également une enquête ouverte aux amateurs éclairés au sujet des hirondelles rustiques et de fenêtre, et une autre aux hirondelles de rivage. Toutes les infos sont ici.

Retrouvez également l'excellent article de Domi consacré aux hirondelles (le 1000ème du site ! :héhé: ).
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Enquête sur les hirondelles

Message par Domi »

Salut et merci Mitch pour le lien , j'avais aussi reçu les infos étant membre de LPO ! mais comme à SPM nous n'avons pas les mêmes espèces d'hirondelles ou du moins pas le même nom .

c'est facile de participer et cela prend que quelques minutes ! :oui:



Image
[b]

L’enquête !

Coordonné par la LPO, il est relayé au niveau local par une cinquantaine d’associations de protection de la nature comme la LPO Franche-Comté. Lancé pour 2 années (2012 et 2013), le projet se compose de 3 volets, 2 dès 2012 et le dernier à partir de 2013 :

l’Observatoire Hirondelles lancé dès 2012, qui consiste à recenser exhaustivement les nids occupés d’Hirondelles de fenêtre et rustique sur 5 communes par an et par département (coordinateur : Samuel Maas, samuel.maas@lpo.fr) ;

l’enquête sur l’Hirondelle de rivage, uniquement en 2012, pour un comptage exhaustif de toutes les colonies régionales (coordinateur : Jean-Philippe Paul, jean-philippe.paul@lpo.fr) ;

l’enquête sur l’Hirondelle de fenêtre, qui consistera en 2013 à reproduire l’enquête de 2007 pour en déduire les tendances régionales pour l’espèce et sensibiliser tous les publics aux Hirondelles
(coordinateur : Guillaume Petitjean, guillaume.petitjean@lpo.fr).

La LPO a besoin de votre aide !


Tout le monde peut participer, pas besoin d’être un expert ! Ces associations font donc appel à vous ! Les Hirondelles de fenêtre sont faciles à localiser et à identifier. Elles construisent généralement leur nid, un hémisphère de boues et de salive, sous les avant-toits de nos habitations, au sein même des villes et des villages. Quant à l’Hirondelle de fenêtre elle-même, on la reconnait facilement à son dessous blanc, son dos et ses ailes noir-bleuté, contrastant fortement avec son croupion blanc pur.



Participez, c’est facile !

Un carnet, un crayon, une balade au détour d’une ville ou d’un village. Il vous suffit de lever les yeux et d’observer. Si vous trouver un nid d’Hirondelle de fenêtre, prenez le temps de regarder s’il est occupé et notez quelques informations comme la date et le lieu, puis saisissez vos données sur le site dédié à l’enquête http://www.enquete-hirondelles.fr (ouverture mi-mai). Vous aiderez ainsi les scientifiques à mieux connaître la répartition des hirondelles de notre pays et ainsi à mieux les protéger !

L’animation des observateurs de la LPO Franche-Comté est soutenue financièrement par la DREAL Franche-Comté, le Conseil Régional Franche-Comté et l’Union Européenne (FEDER).

Le Centenaire de la LPO

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) fête cette année son centenaire. Crée en 1912 pour mettre fin au massacre des macareux moine en Bretagne elle a été reconnue d’utilité publique en 1986 et s’est largement développée depuis. Elle a comme vocation la protection de la nature que cela soit en France métropolitaine ou à l’outre-mer. Présente dans 76 départements, elle compte actuellement plus de 45 000 membres et 5 000 bénévoles actifs. Ses actions s’articulent autour de 3 missions : protection des espèces, préservation des espaces et éducation et sensibilisation du public. Plus de renseignements sur : http://www.lpo.fr


Que faire en cas de destruction de nids ?


Nous rappelons que les hirondelles sont en France, des espèces protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature (code rural) et par l’arrêté du 17 avril 1981, fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. L’article premier précise que sur tout le territoire national et en tout temps sont interdits, (1) la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids ; (2) la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation des poussins ou adultes ou (3) sont interdits (vivants ou morts) le transport, le colportage, la détention, la mise en vente, la vente ou l’achat.

Tout responsable d’une infraction s’expose à une forte amende et/ou une peine d’emprisonnement.


Ainsi, si vous êtes témoin d’atteintes portées à ces oiseaux, vous pouvez agir directement :


Dans un premier temps, vous pouvez intervenir auprès des personnes responsables en tentant de les sensibiliser à la sauvegarde des nids en informant en parallèle la LPO Franche-Comté de vos démarches (contact : Christophe Morin, christophe.morin@lpo.fr).

Si ces personnes ne se montrent pas coopératives ou s’il y a urgence, vous pouvez alerter le service départemental de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), organisme chargé de la police de l’environnement notamment des espèces protégées.

La protection de ces fragiles oiseaux migrateurs participe d’une action citoyenne. Il appartient donc à chacun de nous, sur la base d’une démarche simple et concrète, d’être vigilant et de veiller à la sauvegarde de ces ambassadeurs du printemps.

http://www.enquete-hirondelles.fr

En pièce jointe : le livret de l’enquête, le logo de la LPO 100 ans et celui de l’enquête.
Image
Répondre