Quand la passion pour la nature vous guide vers la photo. C'est en résumé l'histoire de Dominique Delfino, ce photographe professionnel originaire de Montbéliard qui vient de publier un quatrième livre intitulé "A l'image du Doubs".
L'ouvrage porte bien son nom. Quelque 200 photos et 160 pages, toutes plus belles les unes que les autres, reflètent à merveille l'image du «25 ». En photographiant le patrimoine paysager, naturel, historique, ainsi que le terroir et le savoir-faire local, Dominique Delfino a, dit-il, voulu réaliser « une véritable carte de visite ».
"J'étais toujours dans la nature"
L'idée étant de « redécouvrir le Doubs, de le faire connaître et d'en partager les ambiances à travers ces nouvelles images ». Des images toujours en lien avec l'environnement. Rien d'étonnant. L'homme a toujours été proche de Dame nature. « Quand j'étais petit, se souvient l'auteur, j'allais à la pêche avec mon grand-père et mon père. J'étais toujours dans la nature, je construisais des cabanes pour les oiseaux sur le bord de ma fenêtre. »
Dominique a alors 14ans. C'est l'âge du « déclic». Ses premières prises de vue lui font prendre conscience du « côté magique », de la ‘photo. Il se perfectionne alors dans un club photo dont il prendra plus tard la direction. Depuis, ajoute-t-il, « j'y passe tout mon temps et toute mon énergie ».
« Montrer, étonner, dénoncer »
Logique donc de le retrouver depuis 1983 responsable photo, chez Pierrre Lorius, un magasin « Image et son » haut de gamme installé près du Champ
de foire dans la Cité des Princes. Logique aussi de le voir sortir un nouveau bouquin. Dominique Delfino a la fibre environnementaliste et des messages
à faire passez Et s'il vante le charme naturel de sa terre natale, il n'est pas pour autant langue de bois.
« Dans ce livre, j ‘ai voulu être optimiste», reconnaît-il, avant de poursuivre en soupirant : « Quand on voit l‘état du Dessoubre... Mais je ne me gêne pas pour mettre en avant ces choses-là dans des conférences ou des expos. La photo, c'est montrer, étonner‘, dénoncer ! »
Edité à 4000 exemplaires, A l'image du Doubs a été imprimé à Baume-les-Dames, fait savoir son auteur. "Je voulais faire travailler la région et non pas la Pologne". Toutes les photos sont légendées par Michel Cottet, "un naturaliste très confirmé", et tous les textes sont en français et en anglais. Indispensable pour une "carte de visite" signée par un professionnel qui vend ses clichés aux quatre coins du monde dans des revues trlles que Géo, Terre sauvage, Femme actuelle ou le New York Times.
Fabrice Colombani, le 18/02/2012
