Gilles a écrit :Je sais qu'à ce propos, la Franche-Comté était avant coupée en 2. Le nord parlait le comtois, langue d'oil cousine du picard et du lorrain, et le sud parlait le "franco-provençal" appelé officiellement désormais Arpitan, langue à part entière en plus des langues d'oil et d'oc qui est encore parlé entre l'Italie et la Suisse.
En tout cas donc, pourriez vous m'aidez sur mon envie d'apprendre le comtois qui était parlé (ou qui est toujours parlé je ne sais pas) en Haute Saône ?
Bonjouêr aivo !
Oui tu as raison. Il faut distinguer le parler comtois qui est un français fait d'expressions locales, du vrai patois d'oil, qui n'est plus beaucoup parlé. Le franc-comtois est ou était parlé grosso modo au nord d'une ligne Pontarlier- Dôle. L'Arpitan au sud, est aussi parlé dans l'Ain, en Savoie, en Suisse, canton de Vaud, Neuchâtel et Valais.
C'est bien le franc comtois d'oil qui est parlé en Haute-Sâone, dans le territoire, les 3/4 du Doubs, dans quelques vallées vosgiennes (Val d'Ajol, la Bresse, LeThillot), dans une dizaine de commune du sud de l'Alsace, et dans le canton suisse du Jura. Il y a bien sûr quelques variantes dans la prononciation, le sâonois, le bisontin, le patois du plateau, l'ajoulot, le montaignon, le vadais etc...
Il n'est plus guère parlé que dans des associations ou parmi les plus anciens. La génération de mes parents le parlait encore couramment dans les années 50, 60.