nostri non potuerant Les notres n'avaient pas pu
"circumplecti" Participe présent passif infinitif :être entourés
opère ablatif singulier de opus : par le travail de fortication.

nonobelix a écrit :C'est bien la colline qui n'a pas pu être entourée d'un ouvrage par les notres ?
Comme l' hôtel : pas pu y dormir..obelix a écrit :Et la colline dans tout ça ?
Pourquoi oublies-tu la moitié de la phrase ?jost a écrit :nonobelix a écrit :C'est bien la colline qui n'a pas pu être entourée d'un ouvrage par les notres ?![]()
![]()
![]()
sujet : les notres.
Verbe : n'avaient pas pu (pluriel) 3ième personne du pluriel plus que parfait actif indicatif de possum
n'avaient pas pu quoi ?
Participe passif : être entourés
et vient l'ablatif "opere" : des lignes
Erat a septentrionibus collis : il y avait au Nord une colline...obelix a écrit :Pourquoi oublies-tu la moitié de la phrase ?jost a écrit :nonobelix a écrit :C'est bien la colline qui n'a pas pu être entourée d'un ouvrage par les notres ?![]()
![]()
![]()
sujet : les notres.
Verbe : n'avaient pas pu (pluriel) 3ième personne du pluriel plus que parfait actif indicatif de possum
n'avaient pas pu quoi ?
Participe passif : être entourés
et vient l'ablatif "opere" : des lignes![]()
Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri:
Le gaffiot nous donne la traduction du vocabulaire et surtout les sens des mots
Dans ce cas "la quelle" serait le sujetjost a écrit :Tu peux aussi, en ultime recours,évoquer "quem" laquelle être entourée, les nôtres n'avaient pas pu
"nostri" est le nominatif pluriel : les nôtresobelix a écrit :j'ai vérifié, il s'agit du génitif .
'opere" ablatif singulier de opusobelix a écrit :A propos de nostri, on le rencontre aussi sous cette forme au génitif ou datif (?) masculin singulier et au neutre singulier (à vérifier, car mon tableau ne mentionne que cinq cas sans les nommer . J'imagine que le vocatif est supprimé, ne s'appliquant pas à un adjectif possessif) . (il existe aussi, au nominatif masculin pluriel, comme tu l'avais signalé, Jost)
"Nostri" pourrait-il se raporter a "opere" ???
Et s'il s'agissait tout simplement du verbe ŏpĕrĭo, īre, rŭi, ŏpertum, dans son sens clore, fermer. C'est un verbe de la quatrième conjugaison . je cite << À la voix active, la 3e personne du pluriel de l’indicatif parfait peut prendre une désinence en -re au lieu de -runt : audivere.>>jost a écrit :'opere" ablatif singulier de opusobelix a écrit :A propos de nostri, on le rencontre aussi sous cette forme au génitif ou datif (?) masculin singulier et au neutre singulier (à vérifier, car mon tableau ne mentionne que cinq cas sans les nommer . J'imagine que le vocatif est supprimé, ne s'appliquant pas à un adjectif possessif) . (il existe aussi, au nominatif masculin pluriel, comme tu l'avais signalé, Jost)
"Nostri" pourrait-il se raporter a "opere" ???
cela ne donnerait-il pas operire ?obelix a écrit :Et s'il s'agissait tout simplement du verbe ŏpĕrĭo, īre, rŭi, ŏpertum, dans son sens clore, fermer. C'est un verbe de la quatrième conjugaison . je cite << À la voix active, la 3e personne du pluriel de l’indicatif parfait peut prendre une désinence en -re au lieu de -runt : audivere.>>