Cela signifie quoi éxactement lénitrices?jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
J'ai regardé dans mon dictionnaire (petit Larousse illustré) et je n'ai rien trouvé à léniteur-trice.
Cela signifie quoi éxactement lénitrices?jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
municio a écrit :Cela signifie quoi éxactement lénitrices?jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
J'ai regardé dans mon dictionnaire (petit Larousse illustré) et je n'ai rien trouvé à léniteur-trice.
Jost veut sûrement parler de "leniter declivi", VII,83, 2. (léger, doux) pente légère.municio a écrit :Cela signifie quoi éxactement lénitrices?jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
vieux sage a écrit :Jost veut sûrement parler de "leniter declivi", VII,83, 2. (léger, doux) pente légère.municio a écrit :Cela signifie quoi éxactement lénitrices?jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
jost a écrit :vieux sage a écrit :Jost veut sûrement parler de "leniter declivi", VII,83, 2. (léger, doux) pente légère.municio a écrit :Cela signifie quoi éxactement lénitrices?jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
J'ai regardé dans mon dictionnaire (petit Larousse illustré) et je n'ai rien trouvé à léniteur-trice.![]()
![]()
jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.
Justement, Vieux-Sage ! Tu devrais étudier un peu le site de Bart / Montbéliard et t'apercevoir que pour un site hors jeu, il a tous les atouts en mains . A savoir un oppidum, deux rivières, une plaine de 3000 pas des collines sur tous les autres côtés une colline au nord qui en fait partie, etc ... etc ... Je ne vais pas te réciter le B.G.!vieux sage a écrit :jost a écrit :Où sont-ils ces camps supérieurs ?vieux sage a écrit :Nul besoin à Montbéliard d'éloigner considérablement le camp nord pour avoir un circuit de fortification cohérent . Le camp nord fait tout simplement partie des camp supérieurs ...
Ce n'est pas moi qui ai écrit cela, mais Obélix ! je n'étudie pas BART qui est hors du champ géographique et hors jeu du côté topographique.
A propos de la colline du Nord, quels sont les éléments du BG qui permettent d'affirmer qu'elle fasse partie de la ceinture de colline ?obelix a écrit : devrais étudier un peu le site de Bart / Montbéliard et t'apercevoir que pour un site hors jeu, il a tous les atouts en mains . A savoir un oppidum, deux rivières, une plaine de 3000 pas des collines sur tous les autres côtés une colline au nord qui en fait partie, etc ... etc ... Je ne vais pas te réciter le B.G.!
ah bon !municio a écrit :jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.Là,c'est tout simplement impossible que ces camps Nord ne soient pas inclus dans la poliorcétique.
Aux lieux-dits Fort du Mont Bart (camp de César), la Côte du Haut, la citadelle, le Mont Christ (camp du nord), et Château Sahler .jost a écrit :Où sont-ils ces camps supérieurs ?Obé a écrit :Nul besoin à Montbéliard d'éloigner considérablement le camp nord pour avoir un circuit de fortification cohérent . Le camp nord fait tout simplement partie des camp supérieurs ...
ça,c'est complétement contradictoire comme affirmation.jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.
Il doit y avoir des indices là-dedans:jost a écrit :A propos de la colline du Nord, quels sont les éléments du BG qui permettent d'affirmer qu'elle fasse partie de la ceinture de colline ?obelix a écrit : devrais étudier un peu le site de Bart / Montbéliard et t'apercevoir que pour un site hors jeu, il a tous les atouts en mains . A savoir un oppidum, deux rivières, une plaine de 3000 pas des collines sur tous les autres côtés une colline au nord qui en fait partie, etc ... etc ... Je ne vais pas te réciter le B.G.!
Tu interprètes mal, Jost !jost a écrit :ah bon !municio a écrit :jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.Là,c'est tout simplement impossible que ces camps Nord ne soient pas inclus dans la poliorcétique.
Le texte dit tout simplement le contraire. Ils n'y sont pas.
"opere circumplecti non potuerant nostri"
Si la colline n'est pas dans les lignes, les camps n'y sont pas plus.obelix a écrit :Tu interprètes mal, Jost !jost a écrit :ah bon !municio a écrit :jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.Là,c'est tout simplement impossible que ces camps Nord ne soient pas inclus dans la poliorcétique.
Tu confonds camp et colline ...
Obé ...
Je veux dire les "plus supérieurs" ceux sur lesquels, nous avons planché l'autre soir.obelix a écrit :Aux lieux-dits Fort du Mont Bart (camp de César), la Côte du Haut, la citadelle, le Mont Christ (camp du nord), et Château Sahler .jost a écrit :Où sont-ils ces camps supérieurs ?Obé a écrit :Nul besoin à Montbéliard d'éloigner considérablement le camp nord pour avoir un circuit de fortification cohérent . Le camp nord fait tout simplement partie des camp supérieurs ...
Obé ...
Mais pas du tout!jost a écrit :ah bon !municio a écrit :jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.Là,c'est tout simplement impossible que ces camps Nord ne soient pas inclus dans la poliorcétique.
J'ai longtemps cru à la version d'une intégration partielle de la colline Nord, thèse que tu défends et que je comprends.municio a écrit :Mais pas du tout!jost a écrit :ah bon !municio a écrit :jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.Là,c'est tout simplement impossible que ces camps Nord ne soient pas inclus dans la poliorcétique.
Tu isoles complétement un morceau de phrase pour l'interpréter à ta façon alors qu'il faut le replacer dans son contexte et la phrase entière pour bien en comprendre tout le sens.J'ai traduit entièrement cette phrase l'autre jour et tu étais d'accord avec ma traduction:"Il y avait au nord une colline qui,à cause de la grandeur de sa circonférence,les notres n'avaient pu ceindre d'un travail de fortification (ou d'investissement)".
Il faut se demander ce que signifie concrètement cette phrase.
Les Romains n'avaient pas pu ceindre entièrement cette colline Nord à cause de sa trop grande circonférence .Tu omets de citer ce passage très important qui explique la suite.A cause de cette raison bien explicitée,ils n'avaient donc pas pu la ceindre complètement.
La circonférence de cette colline,c'est la colline entière n'est pas?
Ils ne l'ont donc ceinte que partiellement.
C'est la raison de l'établissement des camps sur un terrain peu favorable en légère pente.
C'est bien la preuve de la nécessité impérieuse qu'avaient les Romains d'inclure ce morceau de colline dans leurs lignes d'investissement.
Sinon,selon Mr de Lapalisse,ils ne l'auraient évidemment pas fait.
Tout est logique et se tient.
là aussi tu diverges d'avec le texte.municio a écrit :C'est la raison de l'établissement des camps sur un terrain peu favorable en légère pente.