Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
Cela signifie quoi éxactement lénitrices?
J'ai regardé dans mon dictionnaire (petit Larousse illustré) et je n'ai rien trouvé à léniteur-trice.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit : Bien sûr qu'elle est sur la colline, même sur des pentes lénitrices.
J'ai regardé dans mon dictionnaire (petit Larousse illustré) et je n'ai rien trouvé à léniteur-trice.
:;) :;) :lol: c'est moi qui francise le nom latin !
Pentes douces.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
Jost veut sûrement parler de "leniter declivi", VII,83, 2. (léger, doux) pente légère.
Sur le Petit Larousse tu as sûrement trouvé : lénifier, lénitif, lénifiant.
Modifié en dernier par vieux sage le jeu. 19 janv. 2012, 11:25, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
municio a écrit :
Jost veut sûrement parler de "leniter declivi", VII,83, 2. (léger, doux) pente légère.
:oui: :oui: :oui:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :
municio a écrit :
:oui: :oui: :oui:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Municio
je crois que le opus du 71.5 "qua opus erat intermissum, secunda vigilia silentio equitatum mittit." pourait bien avoir la même compréhension que le "opere" du 83.2 "opere circumplecti non potuerant nostri" .Qu'en penses-tu ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.
:non: Là,c'est tout simplement impossible que ces camps Nord ne soient pas inclus dans la poliorcétique. ::D
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :Nul besoin à Montbéliard d'éloigner considérablement le camp nord pour avoir un circuit de fortification cohérent . Le camp nord fait tout simplement partie des camp supérieurs ...
Où sont-ils ces camps supérieurs ?

Ce n'est pas moi qui ai écrit cela, mais Obélix ! je n'étudie pas BART qui est hors du champ géographique et hors jeu du côté topographique.
Justement, Vieux-Sage ! Tu devrais étudier un peu le site de Bart / Montbéliard et t'apercevoir que pour un site hors jeu, il a tous les atouts en mains . A savoir un oppidum, deux rivières, une plaine de 3000 pas des collines sur tous les autres côtés une colline au nord qui en fait partie, etc ... etc ... Je ne vais pas te réciter le B.G.!

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : devrais étudier un peu le site de Bart / Montbéliard et t'apercevoir que pour un site hors jeu, il a tous les atouts en mains . A savoir un oppidum, deux rivières, une plaine de 3000 pas des collines sur tous les autres côtés une colline au nord qui en fait partie, etc ... etc ... Je ne vais pas te réciter le B.G.!
A propos de la colline du Nord, quels sont les éléments du BG qui permettent d'affirmer qu'elle fasse partie de la ceinture de colline ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit : Les camps Nord bien que pas inclus dans la poliorcétique, ne peuvent pas être sans contact avec le reste des légions.
:non: Là,c'est tout simplement impossible que ces camps Nord ne soient pas inclus dans la poliorcétique. ::D
ah bon !
Le texte dit tout simplement le contraire. Ils n'y sont pas.
"opere circumplecti non potuerant nostri"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Obé a écrit :Nul besoin à Montbéliard d'éloigner considérablement le camp nord pour avoir un circuit de fortification cohérent . Le camp nord fait tout simplement partie des camp supérieurs ...
Aux lieux-dits Fort du Mont Bart (camp de César), la Côte du Haut, la citadelle, le Mont Christ (camp du nord), et Château Sahler .

Obé ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

ça,c'est complétement contradictoire comme affirmation.
Soit ces camps Nord sont inclus dans la poliorcétique et ils sont effectivement au contact avec le reste des légions par des voies de circulation rapides qui parcourent l'espace entre les 2 lignes d'investissement.
Soit ces camps ne sont pas inclus dans la poliorcétique et se retrouvent isolés.
On ne peut pas affirmer une chose et son contraire.
Ta phrase aurait du être:Les camps Nord n'étant pas inclus dans la poliorcétique ne peuvent donc pas être au contact des légions.
Cette gymnastique contradictoire parait masquer un réel embarras:l'isolement des camps et de la colline Nord. :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit : devrais étudier un peu le site de Bart / Montbéliard et t'apercevoir que pour un site hors jeu, il a tous les atouts en mains . A savoir un oppidum, deux rivières, une plaine de 3000 pas des collines sur tous les autres côtés une colline au nord qui en fait partie, etc ... etc ... Je ne vais pas te réciter le B.G.!
A propos de la colline du Nord, quels sont les éléments du BG qui permettent d'affirmer qu'elle fasse partie de la ceinture de colline ?
Il doit y avoir des indices là-dedans:

87 : 2 Restituto proelio ac repulsis hostibus eo quo Labienum miserat contendit; cohortes quattuor ex proximo castello deducit, equitum partem sequi, partem circumire exteriores munitiones et ab tergo hostes adoriri iubet.

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :
ah bon !
Tu interprètes mal, Jost !

Tu confonds camp et colline ...

Obé ... :;)
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

J'ai habité Montbéliard pendant un an et connaît le quartier de la Petite Hollande pour y être aller une ou deux fois. Je ne connaissais pas son relief exact.
Obélix, sais-tu s'il y a des indices sur place montrant s'il y a eu une occupation gauloise et des traces d'Alésia et sa bataille?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :
ah bon !
Tu interprètes mal, Jost !

Tu confonds camp et colline ...

Obé ... :;)
Si la colline n'est pas dans les lignes, les camps n'y sont pas plus.
Je ne vois que la proximité pour expliquer le contact hermétique.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Obé a écrit :Nul besoin à Montbéliard d'éloigner considérablement le camp nord pour avoir un circuit de fortification cohérent . Le camp nord fait tout simplement partie des camp supérieurs ...
Aux lieux-dits Fort du Mont Bart (camp de César), la Côte du Haut, la citadelle, le Mont Christ (camp du nord), et Château Sahler .

Obé ...
Je veux dire les "plus supérieurs" ceux sur lesquels, nous avons planché l'autre soir. :;)
Rapelles-toi !
Un ou deux groupe de camp, mais pas plus.
Ceux de la colline Nord de sûr.
Et ceux de la colline qui est à droite des Gaulois qui attaquent de nuit, si elle n'est pas la colline du Nord.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
ah bon !
Mais pas du tout!
Tu isoles complétement un morceau de phrase pour l'interpréter à ta façon alors qu'il faut le replacer dans son contexte et la phrase entière pour bien en comprendre tout le sens.J'ai traduit entièrement cette phrase l'autre jour et tu étais d'accord avec ma traduction:"Il y avait au nord une colline qui,à cause de la grandeur de sa circonférence,les notres n'avaient pu ceindre d'un travail de fortification (ou d'investissement)".
Il faut se demander ce que signifie concrètement cette phrase.
Les Romains n'avaient pas pu ceindre entièrement cette colline Nord à cause de sa trop grande circonférence .Tu omets de citer ce passage très important qui explique la suite.A cause de cette raison bien explicitée,ils n'avaient donc pas pu la ceindre complètement.
La circonférence de cette colline,c'est la colline entière n'est pas?
Ils ne l'ont donc ceinte que partiellement.
C'est la raison de l'établissement des camps sur un terrain peu favorable en légère pente.
C'est bien la preuve de la nécessité impérieuse qu'avaient les Romains d'inclure ce morceau de colline dans leurs lignes d'investissement.
Sinon,selon Mr de Lapalisse,ils ne l'auraient évidemment pas fait.
Tout est logique et se tient.
Modifié en dernier par municio le jeu. 19 janv. 2012, 14:07, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :
ah bon !
Mais pas du tout!
Tu isoles complétement un morceau de phrase pour l'interpréter à ta façon alors qu'il faut le replacer dans son contexte et la phrase entière pour bien en comprendre tout le sens.J'ai traduit entièrement cette phrase l'autre jour et tu étais d'accord avec ma traduction:"Il y avait au nord une colline qui,à cause de la grandeur de sa circonférence,les notres n'avaient pu ceindre d'un travail de fortification (ou d'investissement)".
Il faut se demander ce que signifie concrètement cette phrase.
Les Romains n'avaient pas pu ceindre entièrement cette colline Nord à cause de sa trop grande circonférence .Tu omets de citer ce passage très important qui explique la suite.A cause de cette raison bien explicitée,ils n'avaient donc pas pu la ceindre complètement.
La circonférence de cette colline,c'est la colline entière n'est pas?
Ils ne l'ont donc ceinte que partiellement.
C'est la raison de l'établissement des camps sur un terrain peu favorable en légère pente.
C'est bien la preuve de la nécessité impérieuse qu'avaient les Romains d'inclure ce morceau de colline dans leurs lignes d'investissement.
Sinon,selon Mr de Lapalisse,ils ne l'auraient évidemment pas fait.
Tout est logique et se tient.
J'ai longtemps cru à la version d'une intégration partielle de la colline Nord, thèse que tu défends et que je comprends.
Or en collant au texte.
Il me semble que cette colline est hors des lignes, mais proche et un contact hermétique avec celles-ci doit être réalisé.
Pour moi, la nécessité vient de là.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :C'est la raison de l'établissement des camps sur un terrain peu favorable en légère pente.
là aussi tu diverges d'avec le texte.
En des lieux presque défavorables.
Cela veut aussi dire que César en tirait un certain avantage.
Répondre