Cancoille

Les questions et remarques sur le patois comtois
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Cancoille

Message par Chévouainé »

Ceci dit, il faut reconnaître qu'on en a un peu oublié la question posée par Pivoine.

Mon sentiment est que malgré tout le respect que nous avons pour Marie-Thérèse Boiteux, le mot cancoille utilisé dans le sens de paresseuse ne peut être qu'une particularité très locale qui résulte d'une confusiion entre la cause et la conséquence. Les docteurs es patois avaient immédiatement parlé de hannetons et des cancoilles de village qui n'ont rien d'autre à faire que de cautainer par les rues. L'honneur est sauf.

Pour ce qui est d'animer sans animosité..., chacun son truc comme disait l'autre.

Personnellement, j'ai suivi ce fil avec intérêt :euh:, curiosité :what: et avec un regard parfois ironique ::P .

A part homonyme pour synonyme qui a un peu brouillé les pistes, bravo Pivoine. :bravo: :hat:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cancoille

Message par Sobi »

OK Pivoine ! Je te prie d'accepter mes excuses pour cet élan de mauvaise humeur :kiss:
Carpe diem
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Cancoille

Message par etienne25 »

Sobi a écrit :OK Pivoine ! Je te prie d'accepter mes excuses pour cet élan de mauvaise humeur :kiss:
Pas de problème, ça nous arrive aussi Sobi..... :kiss: :kiss:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoille

Message par Pivoine »

Sobi a écrit :OK Pivoine ! Je te prie d'accepter mes excuses pour cet élan de mauvaise humeur :kiss:
Accepté! ::) Faut dire que je vous ai bien emberlificotés mais ce n'était pas fait exprès. :kiss:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoille

Message par Pivoine »

Chévouainé a écrit :Mon sentiment est que malgré tout le respect que nous avons pour Marie-Thérèse Boiteux, le mot cancoille utilisé dans le sens de paresseuse

Pourquoi tu le mets au féminin Chévouainé ? Dans le livre le mot cancoille est traduit par un mot au masculin.
C'est donc bien le mot paresseux qu'il fallait trouver.

Les deux autres titres qui désignent l'animal le paressseux sont l' aï et l' unau. Vous pigez maintenant ceusses qui
ont galéré ? j'avoue en partie par ma faute
Chévouainé a écrit :
A part homonyme pour synonyme qui a un peu brouillé les pistes, bravo Pivoine. :bravo: :hat:
Merci Chévouainé ::) C'est rassurant de voir qu'il y en a qui comprennent rapidement. :;)
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Cancoille

Message par Chévouainé »

Pivoine a écrit :
Chévouainé a écrit :Mon sentiment est que malgré tout le respect que nous avons pour Marie-Thérèse Boiteux, le mot cancoille utilisé dans le sens de paresseuse
Pourquoi tu le mets au féminin Chévouainé ? Dans le livre le mot cancoille est traduit par un mot au masculin.
C'est donc bien le mot paresseux qu'il fallait trouver.
Je ne veux surtout pas ouvrir une polémique avec ce féminin.

J'ai simplement suivi l'idée que ceux qui utilisent le mot cancoille dans ce sens confondent cause et conséquence, ce que les savants désignent sous le nom de métalepse. Comme ce mot dans son sens habituel s'applique exclusivement à la gente féminine - une femme qui passe son temps à colporter des ragots - j'extrapole en affirmant qu'il s'agit par conséquent d'une paresseuse. CQFD. :oui:

Mais je ne me battrai pas pour ce féminin si ça peut éviter une éruption volcanique. :mdr:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cancoille

Message par Domi »

je pense qu’en lisant les livres de Mme Boiteux que j'ai pratiquement tous , les femmes étaient loin d'être des paresseuses et plutôt vaillantes au travail , elles avaient de nombreuses responsabilités ,et travaillaient dur comme aujourd'hui d'ailleurs !! :oui:

très beau livre 'les renards cuisissent au four' de plus j'aime bien cette expression !! :oui:
Image
Répondre