Ces deux rivières baignent bien la totalité des racines des deux "partibus".

Mais on est pas dans la pente orientale, on est sous le rempart de la partie Est de la colline.municio a écrit : Une fois dans la pente regardant le soleil oriental,les termes partie,coté,flanc sont équivalents et ne concernent qu'une partie de la colline tournée vers l'orient c'est à dire la pente orientale de la colline d'Alesia et rien d'autre!
Là,je suis en total désaccord avec toi.La colline nord a bien été intégrée à la poliorcétique! Mais uniquement le coté méridional,le plus proche de l'oppidum.Les Romains n'ont pas pu intégrer son sommet ni à fortiori tout son périmètre.C'est ce dernier élément qui est précisé dans la citation que tu détailles.jost a écrit :
Cela veut dire que les Romains n’ont pas pu l’intégrer dans le circuit : elle est donc en dehors de la poliocétique.
Je ne pense pas à Salins pour l'instant, il m'y reste quelques éléments à vérifier.vieux sage a écrit :Le camp se trouverait donc dans les falaises sous le fort Saint-André ?
Le texte est clair : pas de possibilité à intégrer dans le circuit. circuitus opere circumplecti non potuerant nostrimunicio a écrit :Là,je suis en total désaccord avec toi.La colline nord a bien été intégrée à la poliorcétique! Mais uniquement le coté méridional,le plus proche de l'oppidum.Les Romains n'ont pas pu intégrer son sommet ni à fortiori tout son périmètre.C'est ce dernier élément qui est précisé dans la citation que tu détailles.jost a écrit :
Cela veut dire que les Romains n’ont pas pu l’intégrer dans le circuit : elle est donc en dehors de la poliocétique.
Cette colline s'intégrait donc bien à la ceinture de collines.
Qui dit le contraire ? OK pour ces deux là
jost a écrit : Même pas une partie et, dire qu'au moins le côté méridional est dans la poliorcétique, est pire car :"circuitus" renvois au 69.6 "Eius munitionis quae ab Romanis instituebatur circuitus XI milia passuum tenebat." il s'agit de là, de la ligne tout contre Alésia. A ce sujet que tout le monde appelle "contrevallation", alors que César écrit "circumvallare"
Vieux Sage dis-moi : MERCIT'avais pas vu ça ?
vieux sage a écrit :jost a écrit : Même pas une partie et, dire qu'au moins le côté méridional est dans la poliorcétique, est pire car :"circuitus" renvois au 69.6 "Eius munitionis quae ab Romanis instituebatur circuitus XI milia passuum tenebat." il s'agit de là, de la ligne tout contre Alésia. A ce sujet que tout le monde appelle "contrevallation", alors que César écrit "circumvallare"
Merci !![]()
![]()
![]()
Je t'ai dis MERCI pour te faire plaisir, mais je ne sais pas pourquoi ?jost a écrit :vieux sage a écrit :jost a écrit : Même pas une partie et, dire qu'au moins le côté méridional est dans la poliorcétique, est pire car :"circuitus" renvois au 69.6 "Eius munitionis quae ab Romanis instituebatur circuitus XI milia passuum tenebat." il s'agit de là, de la ligne tout contre Alésia. A ce sujet que tout le monde appelle "contrevallation", alors que César écrit "circumvallare"
Merci !![]()
![]()
![]()
Là, je suis d'accord avec toi, des camps romains des bords de la plaine à la colline du nord il n'y a pas d'obstacles, mais continuité !jost a écrit :« Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri: necessario paene iniquo loco et leniter declivi castra fecerunt. »
J’en reviens à la colline du Nord.
…circuitus opere circumplecti non potuerant nostri… »
Cependant lors de la bataille, les Romains ne perdront jamais le contact avec les deux légions qui tiennent ce camp Nord Cela aurait été impossible si ce camp avait été encerclé par les Gaulois. En conséquence une contiguïté du camp Nord avec les autres forces romaines devait être possible. Celle-ci est indiquée par « necessario ». autrement dit : pour préserver la continuité nécessite d’établir les camps en pentes douces en un lieu presque défavorable.
]
municio a écrit : Là,je suis en total désaccord avec toi.La colline nord a bien été intégrée à la poliorcétique! Mais uniquement le coté méridional,le plus proche de l'oppidum.Les Romains n'ont pas pu intégrer son sommet ni à fortiori tout son périmètre.C'est ce dernier élément qui est précisé dans la citation que tu détailles.
Non,c'est tout simplement le contexte d'une pente incontestable (que tu ne contestes d'ailleurs pas),entre le rempart et la maceria,orientée du coté du soleil levant (à l'est),qui font que pars (partie),latus (coté) ou flanc (terme choisi par Constans) désigne une même réalité,quoique tu en dises,c'est à dire la pente ou versant de la colline oppidale d'Alesia située à l'Est.jost a écrit :Voici la partie Nord (je crois) du Capitole de Rome
Colline à double sommet avec son :
- Arx
- Capitolium ipsum
- Intermontum
Cette partie Nord à bien plusieurs versants !
Pourquoi réduire nos possibilités "sub muro" à un seul côté jamais évoqué par César ? Nous ne pouvons retenir du BG que "partie".
Vous dites que tout le flanc orientale de la colline, je réponds : c’est possible. Quand vous poursuivez tout le versant de la partie orientale, je l’accepte aussi.
Mais reconnaissez que d’autres cas de figures sont possibles à partir cette partie EST.
Vous campez sur vos positions.
Tout cela a pour origine un mot : « partie », auquel vous tenez absolument à donner la notion de « face, côté ou versant. » et dont même le Gaffiot n’en retient pas ce sens.
Nous y trouvons la traduction "côté"
Au sens 3 : partie, point de l’espace, avec pour exemple de l’autre côté, d’autre part.
Au sens 4 : parti, cause, avec pour exemple du côté des héritiers,
En conséquence traduire en topographie « pars » par versant, face ou côté est faux.
Si c'était le cas : ce serait tendencieux.
J’apprécie que tu souhaites me faire plaisir.vieux sage a écrit :Je t'ai dis MERCI pour te faire plaisir, mais je ne sais pas pourquoi ?jost a écrit :vieux sage a écrit :jost a écrit : Même pas une partie et, dire qu'au moins le côté méridional est dans la poliorcétique, est pire car :"circuitus" renvois au 69.6 "Eius munitionis quae ab Romanis instituebatur circuitus XI milia passuum tenebat." il s'agit de là, de la ligne tout contre Alésia. A ce sujet que tout le monde appelle "contrevallation", alors que César écrit "circumvallare"
Merci !![]()
![]()
![]()
municio a écrit :Non,c'est tout simplement le contexte d'une pente incontestable (que tu ne contestes d'ailleurs pas),entre le rempart et la maceria,orientée du coté du soleil levant (à l'est),qui font que pars (partie),latus (coté) ou flanc (terme choisi par Constans) désigne une même réalité,quoique tu en dises,c'est à dire la pente ou versant de la colline oppidale d'Alesia située à l'Est.jost a écrit :Voici la partie Nord (je crois) du Capitole de Rome
Colline à double sommet avec son :
- Arx
- Capitolium ipsum
- Intermontum
Cette partie Nord à bien plusieurs versants !
Pourquoi réduire nos possibilités "sub muro" à un seul côté jamais évoqué par César ? Nous ne pouvons retenir du BG que "partie".
Vous dites que tout le flanc orientale de la colline, je réponds : c’est possible. Quand vous poursuivez tout le versant de la partie orientale, je l’accepte aussi.
Mais reconnaissez que d’autres cas de figures sont possibles à partir cette partie EST.
Vous campez sur vos positions.
Tout cela a pour origine un mot : « partie », auquel vous tenez absolument à donner la notion de « face, côté ou versant. » et dont même le Gaffiot n’en retient pas ce sens.
Nous y trouvons la traduction "côté"
Au sens 3 : partie, point de l’espace, avec pour exemple de l’autre côté, d’autre part.
Au sens 4 : parti, cause, avec pour exemple du côté des héritiers,
En conséquence traduire en topographie « pars » par versant, face ou côté est faux.
Si c'était le cas : ce serait tendencieux.
Non,je suis en désaccord complet avec l'interprétation faite de "circuitus".jost a écrit :Le texte est clair : pas de possibilité à intégrer dans le circuit. circuitus opere circumplecti non potuerant nostrimunicio a écrit :Là,je suis en total désaccord avec toi.La colline nord a bien été intégrée à la poliorcétique! Mais uniquement le coté méridional,le plus proche de l'oppidum.Les Romains n'ont pas pu intégrer son sommet ni à fortiori tout son périmètre.C'est ce dernier élément qui est précisé dans la citation que tu détailles.jost a écrit : Cela veut dire que les Romains n’ont pas pu l’intégrer dans le circuit : elle est donc en dehors de la poliocétique.
Même pas une partie et, dire qu'au moins le côté méridional est dans la poliorcétique, est pire car :"circuitus" renvois au 69.6 "Eius munitionis quae ab Romanis instituebatur circuitus XI milia passuum tenebat." il s'agit de là, de la ligne tout contre Alésia. A ce sujet que tout le monde appelle "contrevallation", alors que César écrit "circumvallare"
jost a écrit : J’apprécie que tu souhaites me faire plaisir.
Un Merci car je t’apporte une réponse par l’exégèse.
« Circiutus » du 83.2 ne peut faire référence qu’à celui du 69.6
Elément que tu n’as jamais développé sur ce forum..
Le contexte d’une pente ( hunc omnem locum) entre « sub muro » et macéria n’est pas établie à partir du 69.5.municio a écrit :Non,c'est tout simplement le contexte d'une pente incontestable (que tu ne contestes d'ailleurs pas),entre le rempart et la maceria,orientée du coté du soleil levant (à l'est),qui font que pars (partie),latus (coté) ou flanc (terme choisi par Constans) désigne une même réalité,quoique tu en dises,c'est à dire la pente ou versant de la colline oppidale d'Alesia située à l'Est.