Arrête de tricher Vieux Sage !vieux sage a écrit :VII,69,5 :"Au pied du rempart la partie de la colline qui regarde l'ORIENT avait été entièrement occupée par des troupes gauloises."obelix a écrit :Et pourquoi ??? Où est la phrase du texte qui dit que la plaine se situe à l'est ???vieux sage a écrit :Exact, la plaine doit être à l'estmunicio a écrit : Non,impossible,la plaine doit être à l'est je le rappelle!
VII, 69 : "En avant de cette place une plaine s'ouvrait sur une longueur de 3000 pas. De tous les autres côtés des collines peu distantes de la place l'entouraient.
Si tous les côtés autres que celui qui regarde l'orient sont occupés par des collines rapprochées, la plaine ne peut être que du côté oriental.
Comment espères-tu réaliser un portrait robot si tu ne tiens pas compte des écrits.
Tu trafiques le texte ! D'une manière assez habile, je le reconnais !
Premièrement tu inverses les phrases et omets volontairement le n° de phrase de la première . Ensuite, tu remplaces le mot original "oppidum" par "place" , ce qui est totalement différent ! Et la magie s'opère ... La plaine qui selon le texte se trouve devant l'oppidum, se retrouve chez toi devant la "place" que tu identifie avec la partie de la colline oppidale qui regarde vers l'est . Très habile, mais tu as affaire à des connaisseurs ...

Rectifions donc le texte ainsi qu'il apparaît dans le B.G. ...
VII,69,3; Devant l'oppidum une plaine s’étendait sur une longueur d’environ trois milles pas (...) VII,69,5; Au pied du rempart, tout le flanc oriental de la colline était occupé par les troupes gauloises, et en avant elles avaient creusé un fossé et construit un mur grossier de six pieds.
Obé ...