Livret

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Livret

Message par pieradam »

Ché plus si j'ose.

De toute manière,copié (que dis-je pompé ) nulle part,sinon sur un cahier que je possède encore.

C'est pas trop dur à trouver.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Livret

Message par gg25 »

Le livret, c'était bizarrement les tables de multiplication.
Lorsque je suis arrivé en Haute-Saône à 10 ans à peine, j'avais déjà fait l'essentiel de ma scolarité primaire à Paris et j'ai été très surpris d'entendre parler de livret par ma nouvelle institutrice pour désigner les tables de multiplication.
Je ne sais pas si cette appellation est purement franc-comtoise, en tout cas une fois au collège je n'en ai plus jamais entendu parler.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

gg25 a écrit :Le livret, c'était bizarrement les tables de multiplication.
Lorsque je suis arrivé en Haute-Saône à 10 ans à peine, j'avais déjà fait l'essentiel de ma scolarité primaire à Paris et j'ai été très surpris d'entendre parler de livret par ma nouvelle institutrice pour désigner les tables de multiplication.
Je ne sais pas si cette appellation est purement franc-comtoise, en tout cas une fois au collège je n'en ai plus jamais entendu parler.

Gg25,moi non plus,je ne sais pas,mais je pense que l'on trouvait cette appellation dans diverses contrées,pour la simple raison,que l'on trouvait cette inscription sur tous les protège-cahiers et cahiers " Nul ne peut-être bon chiffreur,s'il ne sait son livret par coeur "j'immagine que ces articles n'étaient pas fait que pour la Franche-Comté.
J'ajoute,que le maitre d'école utilisait aussi ce mot.
:bravo: Gg25,c'est bien de la table des opérations,qui était appelé " livret "
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

pieradam a écrit : " Nul ne peut-être bon chiffreur,s'il ne sait son livret par coeur "
Sage maxime, hélas un peu dépassée à l'heure des calculettes électroniques.
Pourtant, outre la pratique opératoire, l'apprentissage par coeur du "livret" a (avait ?) aussi la vertu de faire fonctionner la mémoire.
Exercice indispensable, tout comme la pratique du calcul mental d'ailleurs, qui semble-t-il redeviendrait d'actualité.
Répondre