

voici un site qui nous donne les endroits eventuelle
Allez à http://natura2000.environnement.gouv.fr ... html#carto

Domi a écrit :Braconnage de Lynx dans le jura le suspect à été mise en examen
http://www.ferus.fr/actualite
Justice. Jura : deux mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynxDomi a écrit :Braconnage de Lynx dans le jura le suspect à été mise n examen
http://www.ferus.fr/actualite
Rappel des faits : en novembre 2010, un lynx était tué par un chasseur au cours d’une battue sur la commune de Molunes (Jura). Un témoin avait affirmé avoir vu l’animal mort. Le cadavre n’avait pas été retrouvé et pour cause : d’autres témoins avaient affirmé que le coupable avait découpé l’animal afin qu’il n’en reste aucune trace. L’enquête fût alors confiée à la brigade de Gendarmerie de SEPTMONCEL (39).
Comme à chaque fois en cas de braconnage avéré, FERUS avait déposé une plainte auprès du tribunal de Lons-le-Saunier, et on appris le 24 décembre qu’un suspect avait été identifié et placé en garde à vue (un homme originaire d’Oyonnax).
On vient d’apprendre que ce suspect a été mis en examen. Son procès aura lieu le 11 mars prochain à Lons-le Saunier, FERUS y sera représenté en tant que partie civile par l’intermédiaire Maître Richard.
selon le Progrès, 17 décembre 2010 :
Selon Jean-François Darmstaedter, le président de l’association (FERUS, ndlr), « les chiens ont rattrapé le lynx », qui « a été encerclé, a blessé quelques chiens ». Suivi par un ou deux chiens, le lynx aurait pénétré dans un bois en même temps qu’un chasseur. « Un coup de feu a éclaté dans ce bois et les aboiements de chien ont immédiatement cessé ».
Selon l’association, un témoin a assisté à la « bagarre » entre les chiens et le lynx, un autre a vu et a manipulé le lynx mort, et des chasseurs auraient affirmé que leur collègue « s’est vanté d’avoir tué ce lynx et de l’avoir caché puis découpé afin qu’il n’en reste aucune trace ».