que choisir

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

Il y a ça aussi :

La base aérienne militaire de Luxeuil (B.A. 116) est établie, pour la grande partie de sa superficie, sur le territoire de Saint-Sauveur. Elle fut créée au cours de la première guerre mondiale : c'est là que fut basée, à partir du 18 avril 1916, la célèbre escadrille de volontaires américains qui prit le nom de "La Fayette".
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: que choisir

Message par Le Grangeard »

Et bien moi dans mes bouquins, je n'ai rien trouvé.
j'ai "Franche-Comté, terres de légendes" de Georges Bidalot et "Contes et légendes du Jura" de Patricia Gaillard (mais concerne que le Jura).
J'ai bien envie de les relire d'ailleurs :oui:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

Moi, j'ai celui d'Hervé Thiry-Duval, mais la table des matières ne m'a rien révélé.
Cependant, tous les titres ne renseignent pas la localisation.
wombats
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 04 août 2011, 17:21

Re: que choisir

Message par wombats »

Bien difficile tout ça mais je remercies encore de vous donner tant de peine c'est très sympa .
Ce n'est pas évident mais je crois quant ce qui concerne les démarches je pense que cette partie reste la plus dure mais bon .
Voici mes idées qui n'ont rien à voir avec la région .
En premier c’était l'Imprévu mais bon ça reste négatif et cela fait un peu raccroc
En second LA REGALIERE qui comme son nom l'indique régal
En troisième choix c’était le Sept Zéro numéro du département c'est une idée de mon mari mais je trouve que cela fait un peu langage de quartier mais c'est à noter quand même

Voilà les quelques idées mais c'est vraiment sans conviction

Abientot et encore merci a tous
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: que choisir

Message par bengaro25 »

pourquoi pas :" chez toi!"
car ou flotte le drapeaux comtois tu es chez toi!!

je t'avais aussi proposé; "st-saveur" pour rappeler st-sauveur!
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

wombats a écrit :Bien difficile tout ça mais je remercies encore de vous donner tant de peine c'est très sympa .
Ce n'est pas évident mais je crois quant ce qui concerne les démarches je pense que cette partie reste la plus dure mais bon .
Voici mes idées qui n'ont rien à voir avec la région .
En premier c’était l'Imprévu mais bon ça reste négatif et cela fait un peu raccroc
En second LA REGALIERE qui comme son nom l'indique régal
En troisième choix c’était le Sept Zéro numéro du département c'est une idée de mon mari mais je trouve que cela fait un peu langage de quartier mais c'est à noter quand même

Voilà les quelques idées mais c'est vraiment sans conviction

Abientot et encore merci a tous
J'ai une autre idée, traditionnellement, la cuisine (la pièce de la maison) s'appelle la tô ou l'outo. Elle contient une table en chasne (chêne) et un buffet. On note aussi des chaudières de fonte, des marmites en fonte, des pots, un bassin, une hâche, une herminette, un panier de vergette dans lequel on range les nappes et serviettes. On mange dans des écuelles en étain, les récipients divers sont appelés "seilles". On parle de "handiers" (chenets) pour mettre dans la cheminée. La pièce chauffée, c'est le "poêle", lieu de sociabilité où l'on se réunit et où l'on dort.
La nourriture de base au XVII c'est le pain, autrement appelé Bolon. Aujourd'hui, on dit "casson", "beaulon" ou "boulon" pour désigner un pain d'orge. La dîme sur l'épeautre s'appelle l'"espiotte". Le lapin est appelé "connis de clapier" ou "connis de garenne". On consommait aussi des fèves, dont l'une est appelée "besillon", c'est une sorte de vesce, comme un pois ridé. Les gens riches apprécient les épices, dont le safran produit dans le Jura ou le sizot (cumin). Parmi, les champignons, on ramasse des "colombettes". La "channe" est une mesure qui représente deux litres d'huile de faine (le fruit du hêtre). Parmi les fruits, outre les plus courants, on note les "viornes manciennes, les cynorrodons et les griottes tiens. Les "brignoles" désignent les prunes, les "moures", désignent les mûres, les "nuzilles", les noisettes. On parle aussi de "scandelyz" sans savoir ce que cela signifie. On parle aussi de "flanges" pour désigner de petits gâteaux salés en forme de tricorne, avec du fromage ou des oignons. Le "craquelin" encore connu aujourd'hui, désigne une pâtisserie (je trouverais ça très bien comme nom). Dans la même veine, on a "l'hypocras", vin + sucre + cannelle+ ?.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

Parmi les légendes féériques rapportées par Hervé Thiry-Duval dans L'Esprit féérique, il y en a une qui est intéressante.

L'Allume est la fête nocturne des fées. Seuls les bergers, les contrebandiers, les braconniers qui se déplacent pendant les heures sombres peuvent en voir trois ou quatre fois dans leur vie.

A Citers, il semble qu'il y ait eu des fées arboricoles et musiciennes (si ça t'intéresse, je te donnerai le détail de l'histoire).

Le Grappin est un elfe gardien des puits.

Le Sotret est un lutin qui a pour domaine la vallée de l'Ognon, de Lure à Mélisey. Il se distingue par ses longues oreilles aussi mobiles que celles d'un lièvre et il sa grande spécialité est de faire des farces aux pêcheurs.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

Quelques lieux intéressants dans le canton : le camp de César ou La Pierre Mourey.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: que choisir

Message par Thierry39 »

Karine a écrit :dans le canton : le camp de César
Tu veux relancer la polémique ? :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: que choisir

Message par vieux sage »

Est républicain du 13 août :

Image

César est présent partout !
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: que choisir

Message par Belboudin »

Avec un temps de réaction monstrueeeuxx (après tout que 4 mois) je viens de voir les rétroliens sur mon site :)
En tout cas clairement je préfère Le Saint-Saveur ou La sainte-Saveur que le 7-0 :/
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
sorciere
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 50
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 9:57
Localisation : BESANCON

Re: que choisir

Message par sorciere »

Peux etre LE GANDOUILLOT specialite des Vosges et tu sera dans les Vosges Saonnoises
Répondre