se mettre à bouchon?
- etienne25
- Cancoillotte Addict
se mettre à bouchon?
que signifie cette expression?
Re: se mettre à bouchon?
J'ai déjà entendu ça. Ce n'est pas faire une sieste ?etienne25 a écrit :que signifie cette expression?
- etienne25
- Cancoillotte Addict
mais encore!!!!!!!!!!!!....Pivoine a écrit :J'ai déjà entendu ça. Ce n'est pas faire une sieste ?etienne25 a écrit :que signifie cette expression?

etienne25 a écrit :mais encore!!!!!!!!!!!!....Pivoine a écrit :J'ai déjà entendu ça. Ce n'est pas faire une sieste ?etienne25 a écrit :que signifie cette expression?

Faire un petit somme après manger ?
- etienne25
- Cancoillotte Addict
oui mais encore!!!!!!!!!....comprend rien la dame là!!!Pivoine a écrit :etienne25 a écrit :mais encore!!!!!!!!!!!!....Pivoine a écrit :J'ai déjà entendu ça. Ce n'est pas faire une sieste ?etienne25 a écrit :que signifie cette expression?Voilà-t-y pas qu'il recommence.
Faire un petit somme après manger ?
Ben voilà c'est qu'esseque j'dis.etienne25 a écrit :oui mais encore!!!!!!!!!....

Bon c'est bien dormir ? Dans son lit, au volant, sur la table ?
- etienne25
- Cancoillotte Addict
sur la table....oui....mais encore!!!!!...Pivoine a écrit :Ben voilà c'est qu'esseque j'dis.etienne25 a écrit :oui mais encore!!!!!!!!!....![]()

- etienne25
- Cancoillotte Addict
c'est quoi ça.....Sobi a écrit :Sieste crapuleuse ???

- etienne25
- Cancoillotte Addict
oui dans le Haut-Jura.............j'en dirai plus après avoir eu un réponse précise.hderogier a écrit :On dit aussi:s'aboucher.

S'endormir tout à coup la tête la première dans l'assiette de soupe ?etienne25 a écrit :sur la table....oui....mais encore!!!!!...Pivoine a écrit :Ben voilà c'est qu'esseque j'dis.etienne25 a écrit :oui mais encore!!!!!!!!!....![]()

- etienne25
- Cancoillotte Addict
ok pour la position de la tête mais pas dans l'assiette....soyons sérieux madame!!!...Pivoine a écrit :S'endormir tout à coup la tête la première dans l'assiette de soupe ?etienne25 a écrit :sur la table....oui....mais encore!!!!!...Pivoine a écrit :Ben voilà c'est qu'esseque j'dis.etienne25 a écrit :oui mais encore!!!!!!!!!....![]()

Sur la table alors.etienne25 a écrit :ok pour la position de la tête mais pas dans l'assiette....soyons sérieux madame!!!...Pivoine a écrit :S'endormir tout à coup la tête la première dans l'assiette de soupe ?etienne25 a écrit :sur la table....oui....mais encore!!!!!...Pivoine a écrit :Ben voilà c'est qu'esseque j'dis.etienne25 a écrit :oui mais encore!!!!!!!!!....![]()

Ils n'ont rien à envier aux Alsaciens

- etienne25
- Cancoillotte Addict
la tête sur la table je l'admets, mais encore!!!!!!..................

je suis lorrain moiiiiiiiiiiiiiiii...ce n'est pas mieux

Tu le fais exprès ou quoi ?etienne25 a écrit :la tête sur la table je l'admets, mais encore!!!!!!..................![]()
La tête sur la table recouverte d'une nappe qu'affectionne notre Thierry, la langue sortie, les yeux ouverts, les bras sous la tête. A mon avis il est mort ton gugusse.

- etienne25
- Cancoillotte Addict
ce n'est pourtant pas plus difficile que ça....Pivoine a écrit :Tu le fais exprès ou quoi ?etienne25 a écrit :la tête sur la table je l'admets, mais encore!!!!!!..................![]()
La tête sur la table recouverte d'une nappe qu'affectione notre Thierry,la langue sortie,les yeux ouverts les bras sous la tête![]()

Là tu pousses le bouchon un peu loinetienne25 a écrit :ce n'est pourtant pas plus difficile que ça....Pivoine a écrit :Tu le fais exprès ou quoi ?etienne25 a écrit :la tête sur la table je l'admets, mais encore!!!!!!..................![]()
La tête sur la table recouverte d'une nappe qu'affectione notre Thierry,la langue sortie,les yeux ouverts les bras sous la tête![]()

- etienne25
- Cancoillotte Addict
voici la réponse que j'attendais:
c'est " se mettre la tête sous les avant-bras,placés eux-mêmes sur la table", attitude de l'homme (ou la femme
)fatigué qui " pique un roupillon" sans aller se coucher. Littré signale la locution populaire " tomber à bouchon ", tomber sur le visage. Celle-ci en Franche-Comté avait le sens de " s'affaler sur le ventre ou la poitrine ", comme le verbe " aboucher" (dans le Haut-Jura " abotsi) ", qui signifie également, avec un complément d'objet, " mettre face à face ou sens dessus dessous, à l'envers " etc..............
c'est " se mettre la tête sous les avant-bras,placés eux-mêmes sur la table", attitude de l'homme (ou la femme