Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :César écrit au VII , 78 : "Ceux que la maladie ou l'âge rend inapte à la guerre sortiront de l'OPPIDUM".
(La ville où habitent les Mandubiens est donc à l'intérieur de l'oppidum.)
Certes, Vieux Sage que je salue.
La question n'est pas de savoir si la ville est à l'intérieur ou à l'extérieur de l''oppidum, mais au nom de quoi "oppidum ipsum" et "urbs" ne seraient q'une seule et même chose ?

Parce qu'il semble que cela tombe sous le sens !
Que voudrait dire "oppidum ipsum" dans une autre hypothèse ?

A Vesontio César désigne clairement l'oppidum (la ville) à l'intérieur de la boucle de Dubis et la montagne accolée où se trouve l'arx.
Justement à propos de Vesontio présentée comme "oppidum maximum sequanorum"( I, 38), César écrit successivement : oppido facultas...,oppidum cingit...oppido conjungit...oppido ibit... à aucun moment il ne parle d'URBS, pourtant il semble bien que Vesontio était habitée ! Mais la boucle de Dubis ne représentant que 160 hectares il n'était pas nécessaire de faire une distinction entre "urbs et "oppidum", l'URBS devant vraisemblablemen occuper la majeure partie de la surface ceinte par la rivière.
À la différence d'Alésia où le site qui représente environ 400 hectares n'était pas entièrement consacré à l'URBS.
Donc l'oppidum ipsum (la ville proprement dite) se trouvait au plus haut de la colline (in colle summo).

2,9] (1) Il y avait un marais peu étendu entre notre armée et celle des ennemis. Ils attendaient que les nôtres le traversassent; nos troupes de leur côté, sous les armes, se tenaient prêtes à attaquer les Belges, s'ils s'engageaient les premiers dans le passage. (2) Cependant la cavalerie engageait le combat de part et d'autre. Aucun des deux partis ne voulant passer le premier, César, après le succès d'une charge de cavalerie, fit rentrer ses légions dans le camp. (3) Aussitôt les ennemis se dirigèrent vers la rivière d'Aisne, qui était, comme nous l'avons dit, derrière nous. (4) Ayant trouvé des endroits guéables ils essayèrent d'y faire passer une partie de leurs troupes, dans le dessein, soit de prendre, s'ils le pouvaient, le fort commandé par le lieutenant Q. Titurius et de rompre le pont, (5) soit, s'ils n'y réussissaient pas, de ravager le territoire des Rèmes, qui nous étaient d'une grande ressource dans cette guerre, et d'intercepter nos convois.
2.10
Les ennemis, se voyant déchus de l'espoir d'emporter le fort et de traverser la rivière, ne pouvant nous attirer pour combattre sur un terrain désavantageux
Hostes, ubi et de expugnando oppido et de flumine transeundo spem se fefellisse intellexerunt neque nostros in locum iniquiorum

[5,21]. Les Bretons donnent le nom de place forte à un bois épais qu'ils ont entouré d'un rempart et d'un fossé et qui est leur retraite accoutumée contre les incursions de l'ennemi. César y mène les légions: il trouve le lieu parfaitement défendu par la nature et par l'art. Cependant il essaie de l'attaquer sur deux points. Les ennemis, après quelque résistance, ne purent supporter le choc de nos soldats et s'enfuirent par une autre partie de la place.

Oppidum autem Britanni uocant, cum siluas impeditas uallo atque fossa munierunt, quo incursionis hostium uitandae causa conuenire consuerunt. Eo proficiscitur cum legionibus: locum reperit egregie natura atque opere munitum; tamen hunc duabus ex partibus oppugnare contendit. Hostes paulisper morati militum nostrorum impetum non tulerunt seseque alia ex parte oppidi eiecerunt. Magnus ibi numerus pecoris repertus, multique in fuga sunt comprehensi atque interfecti.

Le Gaffiot est assez précis sur le sujet.
Urbs : ville avec une enceinte
Oppidum : ville fortifiée, place forte, tout endroit fortifié

Oppidum ne signifie pas seulement « ville », c’est plus que cela.
César considère ces oppida, notamment Besançon, à la manière d’un militaire, donc eu égard aux défenses dont ils sont dotés.
« Oppidum » ne signifie pas obligatoirement « ville » ; un camp, dans un site naturellement protégé, peut être qualifié d’oppidum (voir 2.10).
Un camp n’est pas une ville, mais tous deux, dans ce cas précis, sont des places fortes, et la convergence autour du mot « oppidum » se fait alors autour du système de défense qui est souvent naturel (sommet d’une colline, cours d’eau, ravins, falaises abruptes, etc…)

A propos de Gergovie, César considère une ville (perspecto urbi situ) qu'il place, au moyen d'un pronom relatif, immédiatement au sommet d’une montagne, ce qui en fait un oppidum.
A Alésia, César nous parle aussi d’une ville (perspecto urbi situ) mais ne la positionne pas. Elle fera partie de l'oppidum d'Alésia par une autre proposition, qui situe un (oppidum ipsum) au sommet d’une colline. Il s’agit de l’ « oppidum proprement » c'est-à-dire, dans l'essence même du mot, la véritable place forte, bien protégée par la nature et, n’en déplaise au Vieux Sage, ce n’est pas forcément la ville proprement dite.

Tout cela pourrait s’expliquer par l’exemple suivant :

Afin de déjeuner dans un restaurant, donc, avec un objectif bien précis (Je rappelle que pour Gergovie et Alésia le but est le siège des oppida respectifs), au nom de la qualité :
César considère la cuisine qui est au sommet d’un immeuble.
Là c’est limpide la cuisine de ce restaurant est au plus haut du bâtiment.

Maintenant.

1ère phrase.
César considère la cuisine.

2ième phrase.
Le restaurant proprement dit est au plus haut de l’immeuble.

Par « proprement dit » César entend l’endroit accessible au public, je rappelle que le but est d’aller là où il compte déjeuner.
« Proprement dit » n’implique pas que tout le restaurant soit au sommet, nous aurions même plutôt l’impression que d’autres parties de l’établissement (accueil, cuisine, sanitaires, vestiaire, etc…) n’y soient pas.

Vieux Sage, si tu penses que :
Cuisine = restaurant (tout comme tu le fais pour oppidum = ville)
Dans l’exemple ci-dessus, remplaces le mot « cuisine » par celui de « restaurant » : tu arriverais à ma conclusion.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Dans les deux débats que nous signale "Mr Oîwah" l'auditeur reste sur sa faim ; les deux sites présentés ne correspondant pas ux descriptions de César, les débateurs ne peuvent pas relever les défauts de la thèse adverse.

Comme le démontre plus avant le plan du colonel P.R. MACHIN la contrevallation de 16500 mètres donnée oar César est beaucoup trop grande pour investir le site d'Alise.
Ce que ne signalent pas les défenseurs de Chaux puisque le site qu'il défendent souffre du défaut inverse :
Le site de Chaux qui mesure 1500 hectares (1000 ha dit Franck Ferrand) ne pourrait pas être investi dans cette ligne de 16500 mètres.

"À la recherche d'Alésia Suivons César" P.R. MACHIN, page102 :

Image

Au cours du débat l'un des participants a rappelé que la querelle ne datait pas d'aujourd'hui et que Napoléon III avait subi les critiques d'Alphonse Delacroix, architecte de Besançon et du département du Doubs à qui l'on doit entre autres la magnifique fontaine de la place de la révolution (qui mériterait bien de s'appeler PLACE ALPHONSE DELACROIX.
Le site d'Alésia qu'il défendait (ALAISE depuis que la Comté est française) n'a pas réussi à convaincre parceque le savant avait situé ALESIA sur le site même d'Alaise. Il s'était tout simplement trompé de rive. Sur la rive droite du Lison l'oppidum est parfaitement circonscrit au plus près par la ligne de 16500 mètres.
Devant la place s'ouvre une plaine d'exactement 3000 pas entre les collines.

Image
mandubios
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par mandubios »

Bonjour,

Pour les intéressés, voici le lien vers l'enregistrement audio de la conférence donnée à Champagnole par Franck Ferrand, Danielle Porte et François Chambon (136 Mo): http://dl.free.fr/ouJoAwgWg
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

mandubios a écrit :Bonjour,

Pour les intéressés, voici le lien vers l'enregistrement audio de la conférence donnée à Champagnole par Franck Ferrand, Danielle Porte et François Chambon (136 Mo): http://dl.free.fr/ouJoAwgWg

Merci Mandubios,
On va étudier cela :
Thierry 39 s'est-il rendu à cette conférence ?
Si oui qu'en a-t-il pensé ?
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :Thierry 39 s'est-il rendu à cette conférence ?
Si oui qu'en a-t-il pensé ?
Non, je n'ai pas pu y aller mais j'ai récupéré les articles du Progrès sur la conférence. Je les posterai un de ces jours et j'écouterai l'enregistrement.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

J'ai écouté le texte de la conférence ; celui-ci ne nous apporte rien de nouveau :
Quand nous présentera-t-on les résulatats des tests LIDAR (Ligt Detection And Ranging) ?

Le portrait-robot d'André Berthier pèche toujours par son exécution partisane.

Image

Si André Berthier avait travaillé d'une manière impartiale voici ce que serait son portrait robot :

Image

Les parties Ouest, Nord et Sud étant occupées par des collines, la plaine qui "s'ouvrait" (dixit A. Denervaud) ne pouvait se trouver que du côté EST. César ne signalant aucune rivière dans cette plaine, celles-ci devaient se trouver dans les gorges entourant les autres côtés.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Cher Vieux Sage
Aux vues de tes corrections, tu conviens donc? que c’est l’ « oppidum proprement dit » qui est au sommet de la colline.
Dans ce cas, quid de « la ville proprement dite » ?
:;)
christian tournier
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par christian tournier »

Bonjour
A toutes fins utiles le livre de BERTHIER "Alésia" est téléchargeable :Alésia - Google Books
Je viens de participer à 2 journées "BERTHIER" à Chaux-des-Crotenay et vu notamment ces "murets agricoles" "elle est REDDE celle-là". Comment peut-on accorder crédit à cet archéologue officiel quand on a vu ces murailles de plusieurs mètres de haut construits avec des blocs de plusieurs centaines de kilos!
Pour le reste je ne vais pas répéter tous les arguments qui font pencher la balance du côté de Chaux-des-Crotenay. L'essentiel est de protéger le site et de défricher ce qui est possible. J'ai commencé cette année et j'espère pouvoir continuer.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Cher Vieux Sage
Aux vues de tes corrections, tu conviens donc? que c’est l’ « oppidum proprement dit » qui est au sommet de la colline.
Dans ce cas, quid de « la ville proprement dite » ?
:;)
Cher Jost,
Ce ne sont pas MES corrections mais les corrections d'après le texte de César.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

christian tournier a écrit :Bonjour
Pour le reste je ne vais pas répéter tous les arguments qui font pencher la balance du côté de Chaux-des-Crotenay. L'essentiel est de protéger le site et de défricher ce qui est possible. J'ai commencé cette année et j'espère pouvoir continuer.
L'essentiel est de protéger ce qui est possible, O. K. Ce site de par son profil A sûrement été une place forte.
Ce serait bien de répéter les arguments qui font pencher la balance du côté de Chaux dans le but d'en faire l'Alésia des Mandubiens, car il est difficile pour celui qui n'est pas partisan de comprendre les explications jusqu'ici fournies car il faut tenir compte des arguments qui élimine totalement cette hyppothèse.

La publication des résultats obtenus par LIDAR apporterait peut-être quelque chose de nouveau : pourquoi n'a-t-elle pas encore eu lieu ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
L'essentiel est de protéger ce qui est possible, O. K. Ce site de par son profil A sûrement été une place forte.
Ce serait bien de répéter les arguments qui font pencher la balance du côté de Chaux dans le but d'en faire l'Alésia des Mandubiens, car il est difficile pour celui qui n'est pas partisan de comprendre les explications jusqu'ici fournies car il faut tenir compte des arguments qui élimine totalement cette hyppothèse.

La publication des résultats obtenus par LIDAR apporterait peut-être quelque chose de nouveau : pourquoi n'a-t-elle pas encore eu lieu ?
Dans ce cas et dans les faits, si tu corriges dans une logique césarienne (et j’en suis bien d’accord), « ville proprement dite », en « oppidum proprement dit » c’est que tu conviens que « ville » (urbs) n’est pas « oppidum. »
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Vieux Sage
tu pourrais aussi corriger le point 2
"Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant"
"Partibus" et non "lateribus"
Donc "sur deux parties" et non "sur deux côtés"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Dans ce cas et dans les faits, si tu corriges dans une logique césarienne (et j’en suis bien d’accord), « ville proprement dite », en « oppidum proprement dit » c’est que tu conviens que « ville » (urbs) n’est pas « oppidum. »
Je corrige dans une logique textuelle mais je ne conteste pas la traduction A. Berthier : "oppidum ipsum" = "ville".
Traduction F. Gaffiot : "OPPIDUM" = en 1 : VILLE fortifiée, place forte.
Si tu as tant de peine à admettre cela c'est parce que tu défends le site de Salins où les différents partisans placent l'URBS soit dans la vallée (ville de Salins), soit dans la cuvette du Pré du Roy : la partie haute de Château-sur-Salins étant de trop faible superficie..
Je suis d'accord avec toi pour la traduction "Partie" au lieu de "Côté", cela change peu de chose .
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit : Je corrige dans une logique textuelle mais je ne conteste pas la traduction A. Berthier : "oppidum ipsum" = "ville".
Traduction F. Gaffiot : "OPPIDUM" = en 1 : VILLE fortifiée, place forte.
Si tu as tant de peine à admettre cela c'est parce que tu défends le site de Salins où les différents partisans placent l'URBS soit dans la vallée (ville de Salins), soit dans la cuvette du Pré du Roy : la partie haute de Château-sur-Salins étant de trop faible superficie..
Je suis d'accord avec toi pour la traduction "Partie" au lieu de "Côté", cela change peu de chose .
Oui, A Berthier traduit oppidum par ville. Cependant il ne la situe pas au sommet de son site, mais dans bien plus bas.

En 7.14 nous approchons de la définition du mot oppidum.
« Praeterea oppida incendi oportere, quae non munitione et loci natura ab omni sint periculo tuta »
« Il faut aussi brûler les villes qui par leurs fortifications ou par leur position naturelle ne seraient pas à l'abri de tout danger » Université de Louvain.
Allez savoir pourquoi « et » est traduit par « ou » ?

Constans est plus proche du texte, mais il traduit « oppida » par « villes »
« Il faut encore incendier les villes que leurs murailles et leur position ne mettent pas à l’abri de tout danger »

Il est donc bien question de détruire des oppida, défendus par leurs murs et par leur position naturelle.
Il en sera fait ainsi et les plus faibles d’entre eux seront brulés.
C’est ainsi que César, nous dit en 7.15:
« Omnium consensu hac sententia probata uno die amplius XX urbes Biturigum iucenduntur ».
« D’un accord unanime, on approuve cet avis : en un seul jour, plus de vingt villes des Bituriges sont incendiées. »
Le texte dit « urbes » des villes, et non des oppida.
La raison en est simple : ces oppida peu résistants aux techniques de siège des romains, ne valent finalement pas mieux qu’une ville avec ses murs. La requalification en « Urbs » est justifiée.

Toujours dans 7.15 :
les Bituriges confirment cette analyse :
ils ne souhaitent pas brûler leur magnifique ville d’Avaricum.
« Deliberatur de Auarico in communi concilio, incendi placeret an defendi. Procumbunt omnibus Gallis ad pedes Bituriges, ne pulcherrimam prope totius Galliae urbem, quae praesidio et ornamento sit ciuitati… »
« Les Bituriges se jettent aux pieds des autres Gaulois : "Qu'on ne les force pas à brûler de leurs mains la plus belle ville de presque toute la Gaule, le soutien et l'ornement de leur pays… »

Pour ne pas y être contraints ils argumentent sur de réelles les défenses naturelles.

« …suis manibus succendere cogerentur: facile se loci natura defensuros dicunt, quod prope ex omnibus partibus flumine et palude circumdata unum habeat et perangustum aditum »
« ...ils la défendront facilement, disent-ils, vu sa position naturelle; car presque de toutes parts entourée d'une rivière et d'un marais, elle n'a qu'une avenue très étroite. »

En fait, Ils cherchent tout simplement à convaincre Vercingétorix de considérer Avaricum comme un OPPIDUM digne de ce nom.

En 7.17 un camp romain est établi dans cette partie de l’oppidum (eam partem oppidi), sur un étroit passage entre les cours d’eau et les marais.
Qui comprendrait que César campât dans la ville ? Un oppidum peut donc s’étendre au-delà d’une ville.
7.17 « Castris ad eam partem oppidi positis Caesar, quae intermissa {a} flumine et a paludibus aditum, ut supra diximus, angustum habebat, aggerem apparare, uineas agere, turres duas constituere coepit: nam circumuallare loci natura prohibebat. »

Comme en 2.10 nous constatons qu’un camp peut aussi être qualifié d’oppidum
« Les ennemis, se voyant déchus de l'espoir d'emporter le fort et de traverser la rivière, ne pouvant nous attirer pour combattre sur un terrain désavantageux »
« Hostes, ubi et de expugnando oppido et de flumine transeundo spem se fefellisse intellexerunt neque nostros in locum iniquiorum »
Nous pourrions conclure :qu’un OPPIDUM n’est pas forcément une ville, mais qualifie l’ensemble d’une place forte habitée, même temporairement, dotée d’un efficace dispositif défensif naturel et bâti.En conséquence « oppidum ipsum » ne peut être compris que comme étant : la partie la plus sécurisée d’un place forte.

La ville d’Alésia n’est probablement pas au sommet de la colline. « Perspecto urbi situ » et c’est tout ! Celle de Gergovie l’est assurément : « urbis situ, quae posita in altissimo monte »
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
Un oppidum peut donc s’étendre au-delà d’une ville.

beau travail, mon cher Jost, très complet !

J'en extrait la phrase ci-dessus : je pense que l'oppidum ipsum se trouve à l'intérieur de l'oppidum.:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
La ville d’Alésia n’est probablement pas au sommet de la colline. « Perspecto urbi situ » et c’est tout ! Celle de Gergovie l’est assurément : « urbis situ, quae posita in altissimo monte »
César écrit que c'est "l'oppidum ipsum" qui se trouve sur la colline la plus haute : d'où ta réticence à admettre que oppidum ipsum puisse signifier URBS.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
Un oppidum peut donc s’étendre au-delà d’une ville.

beau travail, mon cher Jost, très complet !

J'en extrait la phrase ci-dessus : je pense que l'oppidum ipsum se trouve à l'intérieur de l'oppidum.:
J’admire ta perspicacité !
Bien sûr qu’il est à l’intérieur : c’est l’endroit le plus sécurisé à cause de sa localisation au sommet, en un lieu parfaitement élevé.
Mais tu reconnais donc qu'un oppidum ne se réduit pas tout simplement à une ville. Ses fortifications ainsi que l'espace compris entre ses défenses naturelles font partie de la désignation "oppidum"
Modifié en dernier par jost le jeu. 21 juil. 2011, 8:35, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
César écrit que c'est "l'oppidum ipsum" qui se trouve sur la colline la plus haute : d'où ta réticence à admettre que oppidum ipsum puisse signifier URBS.
Que fais-tu du 2.10 où un camp est designé par César comme OPPIDUM ?
christian tournier
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

jost a écrit :
vieux sage a écrit :

Dans ce cas et dans les faits, si tu corriges dans une logique césarienne (et j’en suis bien d’accord), « ville proprement dite », en « oppidum proprement dit » c’est que tu conviens que « ville » (urbs) n’est pas « oppidum. »
christian tournier
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

christian tournier a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :

Pour répondre je commencerai par citer César(De Bello Gallico) :" ...Tandis que César se dirigeait vers les Séquanes par l'extrême frontière de Lingons, pour porter plus facilement du secours à la province..." La province c'est le territoire des Allobroges dont la ville la plus au nord est Genève) Donc on peut comprendre que César prend un chemin dans l'axe Langres (territoire des Lingons) Genève. Cet axe traverse obligatoirement le Jura, territoire des Séquanes. La route la plus directe passant par Poligny Champagnole col de la Savine Col de Saint-Cergues. Cest le premier élément déterminant en faveur d'une thèse Alésia "séquane". Elément renforcé par la phrase (7,90 du de Bello Gallico):"... Ces affaires terminées (la bataille d'Alesia), il part (César) pour le pays des Héduens..." S'il y était (à Alise-Sainte-Reine) il n' y reviendrait pas!!!

Le deuxième élément fondamental (à mon avis) est la description que fournit César du site d'Alésia :" Cette place était située au sommet d'une montagne, dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle. Au pied de cette montagne coulaient deux rivières de deux côtés différents. Devant la ville s'étendait une plaine d'environ trois mille pas de longueur, sur tous les autres points, des collines l'entouraient , peu distantes entres elles et d'une égale hauteur..."
Qu'on veuille bien démontrer que cette description est conforme point par point à celle d'Alise-Sainte-Reine et que par ailleurs elle ne corresponde pas à celle de Chaux-des-Crotenay.

César est un militaire, à ce titre sa description est des plus rigoureuses comme celle qu'il a fait de Besançon.

Sur l'axe Langres Genève existe-t-il d'autres oppida possibles?

La surface total de l'oppidum (Chaux-des-Crotenay) est d'une surface suffisante pour accueillir les dizaines de milleirs de combattants gaulois

Alésia disent les auteurs anciens une métropole religieuse. A cet égard le livre de Danielle PORTE "Alésia citadelle jurassienne " se rapportant à Chaux-des-Crotenay décrit abondament des monuments qui sont de la main de l'homme et qui laissent à penser qu'il s'agit de monuments religieux (je ne suis pas un spécialiste)
Enfin, et pour en terminer, l'existence du camp nord(en face d'Alesia) au dessus du village de Syam semble prouvé par les photos que l'on voie dans le livre de BERTHIER.

Bien entendu pour conforter cette hypothèse il conviendrait que des fouilles soient enfin autorisées et que soient aussi et enfin publiés ces relevés lidar.
On n'a pas encore fini de parler d'Alésia!!!

Répondre