Parlement de Dole

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ne compte pas sur moi pour répondre à une question intelligente ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Ne compte pas sur moi pour répondre à une question intelligente ! :corne:
Tout pareil que Lionel.Ca casse le rythme. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

1500 : Le parlement de Dole est rétabli.

(trouvé sur http://www.cancoillotte.net) ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

D'après mes lectures, même s'il dépendait de l'Espagne, le Parlement de Dole avait une autonomie importante dans un grand nombre de domaines (économiques, politiques, militaires). Il partageait son pouvoir avec un gouverneur (comtois la plupart du temps) nommé par l'Espagne, de quelle façon exacte je l'ignore.

Si la Franche-Comté disposait d'un Parlement, ce n'était pas pour autant une démocratie; toutefois le Parlement n'est pas réputé pour sa tyrannie, bien au contraire.

Enfin, la plupart des parlementaires étaient choisis parmi les étudiants de l'Université de Dole, université au rayonnement important.

Je m'excuse pour le flou de ma réponse, je me rafraichirai la mémoire après lecture de quelques documents qui se trouvent chez moi. :)







*** Message édité par zoul le 08/03/2007 13:34 ***
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Bon bon bon, je vais essayer de faire une synthèse des documents dont je dispose et répondre à tes questions.

L'Espagne avait le pouvoir de désigner un gouverneur - représentant du Comte de Bourgogne lorsqu'il est absent de la Comté (c'est-à-dire tout le temps) - et le président du Parlement.

Apparemment, les candidats à la présidence ne se bousculaient pas, de peur d'être confrontés à "une assemblée fière, susceptible et entêtée, souvent déchainée et ingouvernable (...) sans doute la plus libre et la plus souveraine de toutes les cours parlementaires siégeant dans les différents territoires espagnols".

Les pouvoirs du Parlement de Dole s'étendaient sur absolument tous les domaines. Quant au gouverneur, il avait son mot à dire sur les questions de guerre et de diplomatie. En cas de conflit, ces deux entités devaient s'accorder sur les questions les plus importantes (d'où une certaine lenteur...).

Lorsqu'un membre du Parlement devait être remplacé, le Comte de Bourgogne choisissait son successeur parmi une liste de trois noms présentée par les parlementaires.

Voilà voilà...





*** Message édité par zoul le 08/03/2007 22:14 ***
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Cela risque d'être difficile, ils proviennent de livres dans le commerce.

Si on se croise à l'occasion, je te ferai parvenir des photocopies. ;)
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Moi j'ai lu en gros que la comté bien qu'étant une province appartenant aux Habsbourg, avait beaucoup de liberté pour faire ses choix, elle choisissait ses représentants et avait son système propre de défense (pas très efficace). Elle payait un impot relativement faible pour l'Empire mais devait acceuillir et nourrir les soldats impériaux qui se servaient de cette province comme un pied à terre pour affronter ses ennemis. C'est surtout ça qui a ruiné la Comté, au moins autant que les attaques des Suédois et des Français. Dans mon bouquin il y a pas mal de détails sur ces anecdotes "financières" "économiques" et démographiques.
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

pour ajouter un petit détail sur ce qu'a dit Zoul, j'ai un petit "mémoire" de Ch PERRAUD qui se nomme : "mémoire sur la lutte entre les gouverneurs de la Franche-Comté et le parlement (1610-1668)" . Et d'après ce qu'il en ressort, les conflits étaient nombreux...Si cela intéresse quelqu'un, je peux en faire une copie...

@+
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Je suis TRES intéressé !

S'il est possible de me le faire parvenir par mail...

Bonne soirée,
Matthieu
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

ok, je vais essayer de vous le scanner et de vous le faire parvenir par mail, sans doute en plusieurs morceaux vu le nombre de pages...
@+
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Message original: Ivydoubs
Et c'est quoi ce livre qui a l'air fort interessant ?
désolé ça fait longtemps que je ne suis pas venu!
C'est "La guere de 10 ans" de Gérard Louis, je l'ai d'ailleurs seulement fini hier!
Ca m'intéresse aussi Thierry ton mémoire sur les conflits du parlement, apparament ils avaient des problèmes avec la noblesse et les chefs militaires, donc leur pouvoir était remis en cause.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

La meilleure synthèse actuelle sur le parlement de Dole à l'époque moderne est à lire dans l'ouvrage de François PERNOT, La Franche-Comté espagnole. A travers les archives de Simancas, une autre histoire des Francs-Comtois et de leurs relations avec l'Espagne, de 1493 à 1678, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2003.

L'auteur a travaillé à partir des archives espagnoles, et son étude constitue une excellente mise à jour des travaux précédents sur la question (que l'auteur a tous lus !).
Une des idées maîtresses est que le roi d'Espagne se retrouve, au XVIIe siècle, devant un problème digne de la quadrature du cercle : pour défendre la Franche-Comté des Français et relever ses fortification, il faut de l'argent. Or le Parlement, au nom des anciens privilèges de la province, refuse de lever de nouvelles taxes sur la province. Dès que le roi essaie de trouver de nouveaux financements, Dole lui envoie tout un bataillon de juristes qui lui explique que les mesures imaginées sont contraires aux privilèges et usages du comté de Bourgogne. Ce qui ne l'empêche pas de réclamer aide et assistance au roi d'Espagne ! Pour clarifier un peu les compétences de ce parlement, je cite F. Pernot (p. 63-64) :

" Le parlement de Dole est une assemblée qui fait figure de modèle de gouvernement provincial parlementaire dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles et ses membres sont considérés comme les représentants du comte de Bourgogne dans le pays, au même titre que le gouverneur ou son lieutenant, mais avec des champs de compétence normalement distincts. Doté de pouvoirs politiques et de pouvoirs judiciaires étendus, le Parlement statue en effet sur toutes les affaires fiscales et criminelles, il contrôle, réglemente et dirige toute l'administration de la province, il surveille la vie religieuse et économique ainsi que les affaires militaires. Enfin, il a son mot à dire sur toutes les tractations diplomatiques, qu'il s'agisse des relations avec la France ou de la conclusion d'éventuels traités d'alliance ou de neutralité avec les Suisses."

Nicolas
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Ca a l'air intéressant ton bouquin, moi je n'ai lu que sur la période de guerre, mais en tout cas à cette période, la tutelle espagnol n'était pas avantageuse pour le Comté de Bourgogne, apparament cette tutelle n'aurait été bénéfique que sous Charles Quint, après la Comté aurait servi de place d'armes et de caisse (salines de Salins) pour entretenir la guerre contre la France notamment.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Il me semble qu'il existe un bouquin sur Dole écrit par Jacky Theurot qui doit parler du parlement. Rien de sûr, en revanche il faut vérifier.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16608
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

En trouvant des renseignements sur jean boyvin tu auras certainement des infos sur le parlement dont il a été un des plus illustre personnage ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

je ne vous oublie pas pour la copie du bouquin, mais je suis un peu débordé...J'ai l'identification de deux trouvailles monétaires en cours, et ça prend du temps...

@+
ellorie
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 8:53

Message par ellorie »

alors la je paux pa t'aider mon pauvre!
vince
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 23:02

Message par vince »

c'est vrai en plus il est très complet sur l'histoire de DOLE du Moyen-age jusqu'à aujourd'hui
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Si ça intéresse quelqu'un j'ai lu un livre sur la franche-comté à la charnière du moyen-age et de la renaissance, pas grand chose sur le parlement mais on y comprend comment Dole a su faire les efforts nécessaires pour l'obtenir et être la première ville de la Comté. On y parle beaucoup de la commune par contre, pas mal de détail sur les affaires de la ville à cette époque!
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

voilà, je viens de tout scanner ce petit mémoire, comment vous le faire parvenir ???

Soit vous me donnez vos mails par message sur mon site, soit je le mets sur le forum, mais cela va être long...

@+
Sinon, Trivia, ton livre m'intéresse !
Répondre