Château de Montaichère

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Château de Montaichère

Message par Karine »

Bonjour à tous,

J'ai encore besoin d'aide...
Quelqu'un sait-il où se trouve le château de Montaichère (l'orthographe a peut-être variée) ?
Je pense que c'est aux alentours de Besançon, mais bon...
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Château de Montaichère

Message par amélie »

Ce n'est pas Montrichard par hasard ?
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Château de Montaichère

Message par pieradam »

c'est tout ce que j'ai trouvé.
TINSEAU. Anoblie en 1568 et confirmée dans sa noblesse en 1670, cette famille de Besançon remonte à Étienne Tinseau, gouverneur du château de Montaichère, où il fut tué pendant un siège. Son fils, Antoine Tinseau, marié à Philippine Alviset, mourut en 1601. Leurs armes se voyaient sur leur tombeau aux Jacobins de Besançon. C'est d'eux que descendait Jean Antoine Tinseau, cogouverneur de Besançon en 1670, père d'Alexandre Antoine Tinseau, conseiller au parlement, dont un des enfants, Jean Antoine, devint évêque de Nevers, comte de Prémery. La branche cadette des seigneurs de Gennes a donné deux conseillers au parlement et des officiers. Alliances : Alviset, de Villers, Bouvot, Riboux, Domet, Duban, d'Olivet, de Murat, etc. Armes : de gueules, à un bras vêtu d'or, mouvant de sénestre et tenant un rameau d'hysope à trois branches d'or.

TISSERAND ou TIXERAND. En 1679, Pierre Tixerand était professeur en l'Université de Dole. Sa famille, anoblie en 1705, possédait les seigneuries de Servance et de Seroz. Armes : de gueules, à la levrette d'argent, accolée de gueules et bouclée d'or.

TISSOT. Originaire de Pontarlier, cette famille obtint en 1532 la permission de posséder fief, et a donné en 1571 un procureur général de l'Université de Dole. Armes : d'azur, au sautoir engrêlé d'or, chargé en coeur d'une rose d'azur.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Château de Montaichère

Message par pieradam »

Il se pourrait que ce soit le chateau de Montfaucon,car j'ai aussi trouvé cela :

Antoine TINSEAU, receveur de la seigneurie d’Arguel en 1584, fils d'Antoine Tinseau, notaire et châtelain de Montfaucon (Archives du Doubs, n° B – Chambre des Comptes – 1353). Arm. : de gueules au bras et à la main de carnation mouvant de senestre, tenant trois branches d'hysope.

Si ça peut t'aider !
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Château de Montaichère

Message par Thierry39 »

pieradam a écrit : TISSERAND ou TIXERAND. En 1679, Pierre Tixerand était professeur en l'Université de Dole. Sa famille, anoblie en 1705, possédait les seigneuries de Servance et de Seroz. Armes : de gueules, à la levrette d'argent, accolée de gueules et bouclée d'or.
Ca c'est de ma famille. :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Château de Montaichère

Message par Beuillot »

Tu es issu d'une très ancienne lignée d'universitaires, donc. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Château de Montaichère

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Tu es issu d'une très ancienne lignée d'universitaires, donc. :invis:
Vi, le C... s'est transmis de génération en génération, et c'est moi qui ai décidé de briser la loi du silence sur divers sujets qui étaient connus dans les milieux initiés (localisation d'Alésia, de l'Atlantide, toponymie, origine "mégalithique" des civilisations, tombeau du Christ, authenticité du Saint Suaire, trésor des Templiers, survivance d'hominidés, etc.) mais non révélés au monde. :invis:
Le problème, c'est que comme je ne suis pas universitaire moi-même, personne ne me croit. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Château de Montaichère

Message par Moblot »

Thierry39 a écrit :
Beuillot a écrit :Tu es issu d'une très ancienne lignée d'universitaires, donc. :invis:
Vi, le C... s'est transmis de génération en génération, et c'est moi qui ai décidé de briser la loi du silence sur divers sujets qui étaient connus dans les milieux initiés (localisation d'Alésia, de l'Atlantide, toponymie, origine "mégalithique" des civilisations, tombeau du Christ, authenticité du Saint Suaire, trésor des Templiers, survivance d'hominidés, etc.) mais non révélés au monde. :invis:
Le problème, c'est que comme je ne suis pas universitaire moi-même, personne ne me croit. :invis:
Tu n'a pas écrit de thése....

il n'existe pas de V.A.E ?
Montepin
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 17:45

Re: Château de Montaichère

Message par Montepin »

Bonjour,
Lu dans le livre de raison de la famille de Tinseau l'information suivante : "La famille de MM Tinseau, quoique établie en Franche-Comté depuis plus de deux siècle est originaire du diocèse de Sens. Etienne Tinseau, capitaine et gouverneur du Château de Montaichey, proche de cette dernière ville, périt, avec sa femme Jeanne de Saynault, à la défense de ce château, qui fut brulé par les Huguenots lors de leur première prise d'armes en France.

Je pense qu'il s'agit du château que vous cherchez.

Cordialement

Montepin
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Château de Montaichère

Message par Karine »

Merci Montepin !

Entre temps, mes élèves ont achevé leur roman, mais je garde l'information.

Bienvenue sur cancoillotte.net ! ::)
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Château de Montaichère

Message par Murie »

Thierry39 a écrit :
pieradam a écrit : TISSERAND ou TIXERAND. En 1679, Pierre Tixerand était professeur en l'Université de Dole. Sa famille, anoblie en 1705, possédait les seigneuries de Servance et de Seroz. Armes : de gueules, à la levrette d'argent, accolée de gueules et bouclée d'or.
Ca c'est de ma famille. :oui:
Ça me rappelle... Est-ce que je n'avais pas une vieille thèse à me procurer et à numériser, moi ? :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Château de Montaichère

Message par Thierry39 »

Murie a écrit :
Thierry39 a écrit :
pieradam a écrit : TISSERAND ou TIXERAND. En 1679, Pierre Tixerand était professeur en l'Université de Dole. Sa famille, anoblie en 1705, possédait les seigneuries de Servance et de Seroz. Armes : de gueules, à la levrette d'argent, accolée de gueules et bouclée d'or.
Ca c'est de ma famille. :oui:
Ça me rappelle... Est-ce que je n'avais pas une vieille thèse à me procurer et à numériser, moi ? :invis:
Je crois bien que si ! :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Château de Montaichère

Message par pieradam »

Montepin a écrit :Bonjour,
Lu dans le livre de raison de la famille de Tinseau l'information suivante : "La famille de MM Tinseau, quoique établie en Franche-Comté depuis plus de deux siècle est originaire du diocèse de Sens. Etienne Tinseau, capitaine et gouverneur du Château de Montaichey, proche de cette dernière ville, périt, avec sa femme Jeanne de Saynault, à la défense de ce château, qui fut brulé par les Huguenots lors de leur première prise d'armes en France.

Je pense qu'il s'agit du château que vous cherchez.

Cordialement

Montepin
Je crois bien avoir dit la même chose,il u a 1 an :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre