Bourru
Re: Bourru
Mon cher Henri le nom scientifique de la chicorée amère est Cichorium intybus. Nous la trouvons en grand nombre sur le bords des routes, des chemins, dans les décombres. Elle fleurit fin d'été, automne, ses fleurs sont bleues sur des tiges assez rigides. Y en a plein entre Gezier et Buceyhderogier a écrit :Oui,je connais chicorée amère,mais ce que je souhaiterais connaître,c'est le nom "académique".pieradam a écrit :Pour ma part ,j'opterais pour la chicorée amère,et ça porte bien son nom.
Et mon grand-père de dire : Mange-en ça r'tends les cercles.
Jean-Claude
- hderogier
- Cancoillotte Addict
- Messages : 6232
- Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
- Localisation : 70 GEZIER ou 34AGDE
Re: Bourru
Affirmatatoire,mon cher Chauvin;mais ce que je cherche toujours,c'est le nom commun en français du bourru.
Vers Agde;la chicorée amère y foisonne!!
Vers Agde;la chicorée amère y foisonne!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Re: Bourru
Bon vu les photos, c'est bien un pissenlit (taraxacum) mais le problème du genre taraxacum c'est qu'il regroupe un grand nombre d'espèces dont certaines sont proteuses de poils et d'autres non. Normalement tu doit avoir les doigts jaunes après en avoir ramassé car il contiennent un latex (en général jaune) en quantité plus ou moins importante d'où le goût amère, qui sert à protéger cette plante des herbivores. Tu dois certainement être en présence de plusieurs espèces de ces plantes, mais il n'y a aucun risque de toxicité, seulement un goût amère plus ou moins prononcé suivant les espèces. A cette époque il n'y a pas d'autre espèce semblable dans les champs.hderogier a écrit :Affirmatatoire,mon cher Chauvin;mais ce que je cherche toujours,c'est le nom commun en français du bourru.
Vers Agde;la chicorée amère y foisonne!!
Pour confirmation du dois voir treusir un bourgeon au centre de la rosette qui sera la prochaine fleur. Frotte le également dans tes doigts qui doivent devenir poisseux
Jean-Claude
-
- Un pot par jour
- Messages : 472
- Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02
Re: Bourru
hderogier a écrit :Affirmatatoire,mon cher Chauvin;mais ce que je cherche toujours,c'est le nom commun en français du bourru.
Alors Henri, quand tu auras bien frotté le bourgeon treusi au centre de la rosette au point d'en avoir les doigts tout poisseux, il faudra te résoudre à conclure que ton bourru est une des nombreuses variétés de Crepis Taraxacifolia. En français, les anciens l'appelaient Crépide à feuille de pissenlit ou Groin d'âne.chauvin a écrit :Pour confirmation du dois voir treusir un bourgeon au centre de la rosette qui sera la prochaine fleur. Frotte le également dans tes doigts qui doivent devenir poisseux
On trouve dans l'Horticulture Nouvelle de 1904 : "A Lyon, j'ai également vu manger en salade une Composée, le Crépis biennis, vulgairement nommé Groins d'âne, c'est une plante bisannuelle velue, à rameaux dressés et pouvant atteindre un mèfre, les feuilles en sont rudes et poilues."
Marc Veyrat l'utilise dans plusieurs de ses recettes.