vieux sage a écrit :A.L.E.S.I.A : (Association Lemme et Saine d'intérêt Archéologique) s'était sabordée en en créant une nouvelle :
ArchéoJuraSite et en abandonnant la thèse Berthier, créant par là-même une scission avec AAB-Céda créée par Danielle Porte.
Or qu'apprend-on ? Qu'ArchéoJuraSite a repris cette thèse et que mademoiselle Berthier a remis toutes les archives de son père à cette association. (Voir dans le paragraphe : "Arcéojurasite, la force tranquille".)
Bonjour Vieux sage ,
Ce que j’en pense ?
Pas grand chose , les affaires de famille sont toujours compliquées !
Il suffit de mettre plusieurs fortes personnalités dans une même assoc , avec certes un tronc commun , la localisation d’Alésia à Chaux , mais des approches ou des objectifs différents , et vous obtenez à terme des scissions inévitables !
Vous rajoutez à cela une administration qui vous empêche régulièrement de travailler et donc d’aboutir dans votre recherche , et il est inévitable que l’ensemble cohérent du départ finisse dans le mur !
Bref , sans rentrer dans le détail des petits ... entre amis , dont je ne connais pas tous les tenants et aboutissants , il paraît plus sain finalement que les diverses approches s’expriment au travers d’associations différentes .
Il semblerait qu’archéojurasites tire plutôt bien son épingle du jeu , en profitant à plein de la médiatisation initiée par Danielle Porte et Franck Ferrand avec l’AAB , et ce sans pour autant et de loin , déployer les mêmes efforts ...
Ceci s’explique sans doute pour une grande partie et effectivement , par la présence en son sein de la fille de Berthier , qui outre son patronyme qui interpelle et son charisme personnel , détient effectivement la plupart des artéfacts retrouvés sur le site .
Il est bien dommage pour l’AAB que Claire Berthier fasse partie d’une autre association , mais comme je le précisais
au début , les histoires de famille ...
L’essentiel c’est la grande Histoire et donc le but à atteindre , le reste finira aux oubliettes !
Bon week-end
Ps : Avec Claire Berthier en son sein , Archéojurasites a fatalement une position ambiguë : où comment abandonner Alésia pour pouvoir discuter sereinement avec la Drac , sans pouvoir réellement l’abandonner puisqu’on détient l’héritage Berthier !