Mussillon
-
- Un pot par jour
Re: Mussillon
C'est un mot savoyard ou jurassien ajoulot.
Yïn p'tët moûtchate.
Une p'tite connerie d'insecte !
Chez nous, on mettait un filet sur la tête des chevaux avec des mouêtchaillots pour les en protéger.
Yïn p'tët moûtchate.
Chez nous, on mettait un filet sur la tête des chevaux avec des mouêtchaillots pour les en protéger.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Et de la créosote!!Chévouainé a écrit :C'est un mot savoyard ou jurassien ajoulot.
Yïn p'tët moûtchate.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
-
- Un pot par jour
Malandrin, tu veux esquinter nos cavales !hderogier a écrit :
Et de la créosote!!
C'est les sauvages qui les barbouillaient de créosote.
Les gens civilisés préféraient l'huile de bouc (le goudron de cade), beaucoup moins corrosive et irritante.
La créosote c'était pour soigner la fontaine.
parles-tu des poux ?
mille excuses !
une fois de plus j'ai lu trop rapidement !
Tu voulais parler des taons ? (des tavoins ...)
-
- Un pot par jour
Je voulais plutôt dire que mussillon signifiait moucherons en patois suisse ou savoyard. Dans le coeur de la Franche-Comté, je ne crois pas qu'on utilisait ce mot. On disait mouetchate (qui désignait aussi les abeilles à certains endroits) ou môquat.amélie a écrit :mille excuses !
En ce qui concerne les mouetchaillots, en ganguillant, ils chassaient tant les moucherons que les tavins !
moustique
chévouainé. C'est du patois de Nevy-les-Dole recueilli par deux très vieux messieurs - il y a qq années de cela - .

-
- Un pot par jour
Amélie, je ne dis pas que ce mot n'a jamais été utilisé quelque part en Franche-Comté. Je dis qu'il est connu, reconnu et indexé comme un mot patois de la Savoie et du sud de l'arc jurassien. Ceci n'exclut pas qu'il ait été localement importé par un beau savoyard ayant épousé une de nos baichattes.amélie a écrit :C'est du patois de Nevy-les-Dole recueilli par deux très vieux messieurs - il y a qq années de cela - .
Dans mon village, les vieux employaient le mot pilome pour désigner une balle. Ce mot n'a rien à faire avec le patois local. Il avait tout simplement été importé par deux soeurs vosgiennes qui avaient épousé les deux plus beaux étalons du coin. Et comme, elles s'étaient mises à notre patois, elles l'avaient polué avec quelques mots du leur. CQFD.
Le fait de recueillir un mot à un endroit ne permet pas de valider le fait qu'il fasse partie du corpus de notre patois. Ce qui compte, c'est la répétition par un grand nombre de locuteurs sur un territoire donné.
merci pour tes explications
Effectivement beaucoup de Savoyards sont venus dans le Val d'Amour pour travailler dans la forêt de Chaux voisine.

Effectivement beaucoup de Savoyards sont venus dans le Val d'Amour pour travailler dans la forêt de Chaux voisine.
-
- Un pot par jour
Le Val d'Amour, l'endroit est prédestiné pour faire des mélanges !amélie a écrit :Effectivement beaucoup de Savoyards sont venus dans le Val d'Amour pour travailler dans la forêt de Chaux voisine.
Entre temps, j'ai repensé à un autre mot pour les moustiques et les moucherons : lais boûrates.
Quand il tombe quelques gouttes on dit çat lais boûrates que pieuchant c'est les moustiques qui pissent !
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
je connais et utilise ce terme (j habite dans le Val d'Amour aussi
)

Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info