Bonjour à tous
Historien de la Grande Guerre, je travaille actuellement sur un soldat franc-comtois.
Dans ses écrits, je relève le dicton suivant, sur lequel je bute.
Pouvez- m'aider sur une traduction possible.
Je ne garantis pas l'exactitude de chacun des termes relevés.
« Quand la miâle floûte en fauvri, faut remonta la housse au soûli ».
J'espère que vous pourrez m'orienter sur une traduction.
Dans l'espoir et l'attente de vous lire, je vous assure de mes historiennes saluations
Y.P.
Historien, membre du CRID14-18
Besoin d'aide
Besoin d'aide
Un historien nous demande notre aide :
-
- Un pot par jour
Re: Besoin d'aide
Pas simple !
Quan lai miâle fieute in feuvri, faut remonta lâ brousses au soulié.
Cela ressemble à quelque chose qu'on dit chez moi :
Quand siffle le merle gris, l'hiver est fini, remonte ton bois au pertchi.
Et d'où était-il plus précisément ce poilu comtois ?
Quand le merle siffle en février, il faut remonter les fagots au grenier.Karine a écrit :Quand la miâle floûte en fauvri, faut remonta la housse au soûli
Quan lai miâle fieute in feuvri, faut remonta lâ brousses au soulié.
Cela ressemble à quelque chose qu'on dit chez moi :
Quand siffle le merle gris, l'hiver est fini, remonte ton bois au pertchi.
Et d'où était-il plus précisément ce poilu comtois ?
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Chez nous,on dit:quand il pleut en mai,c'est qu'avril est fini!
Bravo pour ta traduction,Chévouainé.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- bengaro25
- Cancoillotte Addict

-
- Une cuillère pour goûter
Bonlour à tous
Merci infiniment, je n'aurai pas trouvé sans vous.
Historien de la Grande Guerre, je dirige actuellement un projet pédagogique sur 2 ans avec le groupe d'Histoire du lycée Jules Ferry de Saint-Dié-de-Vosges (Vosges). Le but est d'étudier en vue de sa publication la correspondance inédite d'une soldat franc-comtois affecté d'octobre 1914 à novembre 1917 dans le massif vosgien, secteur de Saint-Dié. Ce soldat est originaire d'une petite commune dans le sud du département de la Haute-Saône, entre Vesoul et Besançon et correspond avec son épouse et ses enfants. Le projet prévoit également une pièce de théâtre mettant en scène ce couple, séparé par la guerre.
Je vous remercie encore et je pense vous soumettre également quelques autres mots de patois employés dans la correspondance.
Bonne semaine
Yann Prouillet
Historien de la Grande Guerre, je dirige actuellement un projet pédagogique sur 2 ans avec le groupe d'Histoire du lycée Jules Ferry de Saint-Dié-de-Vosges (Vosges). Le but est d'étudier en vue de sa publication la correspondance inédite d'une soldat franc-comtois affecté d'octobre 1914 à novembre 1917 dans le massif vosgien, secteur de Saint-Dié. Ce soldat est originaire d'une petite commune dans le sud du département de la Haute-Saône, entre Vesoul et Besançon et correspond avec son épouse et ses enfants. Le projet prévoit également une pièce de théâtre mettant en scène ce couple, séparé par la guerre.
Je vous remercie encore et je pense vous soumettre également quelques autres mots de patois employés dans la correspondance.
Bonne semaine
Yann Prouillet
Quel beau projet pédagogique !
Le collègue de français participe ?
L'édition se fera à quel niveau ?
Le collègue de français participe ?
L'édition se fera à quel niveau ?
-
Chère Karine
Oui, français + histoire. Vous avez toutes les infos dans votre MP.
Pour l'édition, nous n'avons pas encore de date mais ce sera vers en 2011.
Mes amitiés et mes remerciements renouvelés à tous.
Yann
Oui, français + histoire. Vous avez toutes les infos dans votre MP.
Pour l'édition, nous n'avons pas encore de date mais ce sera vers en 2011.
Mes amitiés et mes remerciements renouvelés à tous.
Yann
- hderogier
- Cancoillotte Addict
As tu le nom de la commune d'origine?Yann Prouillet a écrit :Bonlour à tous
Bonne semaine
Yann Prouillet
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
J'ai regardé dans le livre " Paroles de poilus" (lettres de la Grande Guerre) mais aucun soldat de Franche-Comté. Désolée.Yann Prouillet a écrit :Bonlour à tous
Bonne semaine
Yann Prouillet
-
- Un pot par jour
Je suis égalemnt preneur de l'info et du numéro du régiment. Le 260 RI ?hderogier a écrit :As tu le nom de la commune d'origine?
-
Bonsoir à tous
Je suis réellement désolé, je ne peux pas être plus précis pour l'instant sur l'identification possible de mon poilu franc-comtois car l'acquisition des droits moraux des descendants va s'avérer compliqué. Mais c'est promis dès que ce point se clarifie, et je garde espoir, vous aurez la primeur de l'info. J'espère que vous me comprendrez, mais je dois être précautionneux sur ce point.
Merci en tous cas de votre intérêt porté à ce projet.
Chère Pivoine, pourquoi avoir regardé dans Parole des Poilus ?
Amitiés vosgiennes
Yann
Je suis réellement désolé, je ne peux pas être plus précis pour l'instant sur l'identification possible de mon poilu franc-comtois car l'acquisition des droits moraux des descendants va s'avérer compliqué. Mais c'est promis dès que ce point se clarifie, et je garde espoir, vous aurez la primeur de l'info. J'espère que vous me comprendrez, mais je dois être précautionneux sur ce point.
Merci en tous cas de votre intérêt porté à ce projet.
Amitiés vosgiennes
Yann
Bonjour Yann,Yann Prouillet a écrit :Bonsoir à tous
Amitiés vosgiennes
Yann
J'ai regardé parce qu' il est écrit d'où venaient tous ces soldats dont les lettres sont publiées dans ce livre.
Avec un peu de chance j'aurais pu trouver ce que tu cherchais.
Ce livre a été réalisé pour la commémoration du 80 e anniversaire de l'armistice de 1918 . Radio France a demandé aux Français d'envoyer leurs plus belles lettres de poilus conservées et ce livre donc regroupe les plus beaux textes, des extraits de correspondance et de journaux intimes. voili voilou

-
Bonsoir Pivoine
Je connais cet ouvrage, qui fut un succès de librairie considérable.
En fait je ne cherche rien sur ce poilu car nous avons déjà tout ce qu'il nous faut sur son Cv et son parcours militaire. Ce qui motivait ma demande d'aide sur cet excellente et convivial forum est ma totale incompétence sur le patois comtois qu'il utilise dans ses courriers. Merci et bonne semaine.
Yann
Je connais cet ouvrage, qui fut un succès de librairie considérable.
En fait je ne cherche rien sur ce poilu car nous avons déjà tout ce qu'il nous faut sur son Cv et son parcours militaire. Ce qui motivait ma demande d'aide sur cet excellente et convivial forum est ma totale incompétence sur le patois comtois qu'il utilise dans ses courriers. Merci et bonne semaine.
Yann
hderogier a écrit :Chez nous,on dit:quand il pleut en mai,c'est qu'avril est fini!

Jean-Claude