vieux sage a écrit :
NON, il ne correspond pas du tout : avec une plaine au sud et une colline extérieure du même côté, il est difficile d'imaginer les 60000 rejoindre en une nuit la montagne et la colline du NORD.
César n'écrit jamais qu'il doive traverser une rivière pour rejoindre la colline du Nord. Il traverse des "declivia" et "devexa".
Cela mérite une petite mise au point ...
Pour commencer, trouve-moi "declivia" et "devexa" dans ce texte qui décrit le trajet des 60 000 vers la colline du camp nord ...
César a écrit : Cognitis per exploratores regionibus duces hostium LX milia ex omni numero deligunt earum civitatum quae maximam virtutis opinionem habebant; 5 quid quoque pacto agi placeat occulte inter se constituunt; adeundi tempus definiunt, cum meridies esse videatur. 6 His copiis Vercassivellaunum Arvernum, unum ex quattuor ducibus, propinquum Vercingetorigis, praeficiunt. 7 Ille ex castris prima vigilia egressus prope confecto sub lucem itinere post montem se occultavit militesque ex nocturno labore sese reficere iussit. 8 Cum iam meridies appropinquare videretur, ad ea castra quae supra demonstravimus contendit; eodemque tempore equitatus ad campestres munitiones accedere et reliquae copiae pro castris sese ostendere coeperunt.
Ensuite, on va faire un peu de math ...
Prenons une circonvallation de forme rectangulaire et de proportion la plus répandue dans la nature, c'est à dire une largeur de 2 pour une longueur de 3 . Le périmètre de ce rectangle est indiqué par César, il mesure XIV mille pas, soit 21 km . Ce qui donne après calcul, une longueur de 6.3 km pour 4.2 de large . Le camp de l'armée de secours est situé à mille pas de la circonvallation . On admettra la même distance quant à l'écart maintenu par les 60 000, pendant leur trajet jusqu'au camp nord, soit un km et demi . On admettra aussi que les 60 000 on choisi le trajet le plus court, donc on se bornera à calculer la moitié du parcours . Le trajet mesurera donc (1/2 . 6.3 + 1.5) + (4.2 + 2 . 1.5) + (1/2 . 6.3 + 1.5) = 4.65 + 7.2 + 4.65 = 16.5 km .
En admettant que la colonne des 60 000 est formée de soldats marchant à deux de front espacés d'un m par rapport au prédédant, on obtient une colonne de 30 000 m, soit 30 km . Admettons que la colonne avance à 4.5 km/h . (Personnellement, en allant au boulot je fais du 6 km/h, et en rentrant le soir du 6 l/h

) La colonne doit parcourir ses propres 30 km + les 15 km de trajet . Soit 45 km . 45 : 5 = 10 h .
Je rappelle que j'ai choisi le trajet le plus long, à savoir la moitié du tour de la circonvallation à un kilomètre et demi de distance de celui-ci et ce déplacement durerait dix heures La plupart des auteurs s'accordent à dire que la bataille finale d'Alésia s'est déroulée au mois d'Août, durant lequel les nuits durent environ neuf heures ...
Alors Vieux-Sage, toujours impossible ce déplacement d'un camp de l'armée de secours au sud de la plaine de 3000 pas vers un camp nord situé au nord en une nuit de 9 h ???
Obé ...