Quelques corrections :
Le Revermont est un ensemble de collines qui font le contact entre le Jura du plateau et la plaine de Saône
Ce ne sont pas des collines à proprement parler.
ce phénomène est appelé pour le cognac « la part des anges »
La part des anges ce n'est pas le nom du phénomène (il s'agit de l'évaporation) mais le nom de la quantité de vin évaporé.
Chaque année, en février, la « percée du vin jaune » donne lieu à des fêtes magnifiques et à des... contrôles (il existe des parois en verre pour voir le voile)
Les contrôles n'ont pas spécialement lieu pendant la Percée. En outre je ne suis pas sûr que la paroi en verre serve au contrôle, je pense que c'est plus pédagogique pour les visites de caves.
Les bouteilles ne sont pas forcément millésimées
J'ai relu les décrets d'AOC et apparement seuls les vins de paille doivent obligatoirement être millésimés. Ceci dit, je n'ai jamais vu un von jaune non millésimé.
Il existe un vin jaune (un vin de voile) en Hongrie ( Tokay)
C'est peut-être un vin de voile mais pas un vin jaune.
Les 1 000 propriétaires ont chacun environ 2 ha de vignes.
C'est peut-être la moyenne mais il existe des écarts importants entre les domaines.
Il n'existe que très peu de négociants.
mais ils vinifient plus d'un tiers des récoltes
Le poulsard est un cépage qui donne un vin se vendant sous la forme de vin de cépage (il n'existe pas de village ni de château) mais passe aussi souvent par des coopératives, comme à Pupillin
Je crois que cette phrase n'a aucun sens.
Il est resté en tonneau suffisamment longtemps pour pouvoir prendre de la couleur.
Je crois que ce n'est pas pendant l'élevage en fût que le vin prend la couleur mais pendant la macération en cuve.
On le trouve surtout au cÅ“ur du vignoble, à Arbois et Pupillin.
Et à Montigny-les-Arsures, capitale mondiale du Trousseau.
Enfin, on fera mention du vin de paille. Les raisins sont cueillis en novembre ou décembre, posés sur de la paille pour faciliter l'alcoolisation
Les raisins sont cueillis au tout début des vandanges. C'est sur le lit de paille (sur les cagettes en réalité) que la concentration en sucre se fait.