Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Re: Alésia...

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :Le triangle est la règle pour les confluences des cours d'eau, pas pour les collines.
De plus en plus fort , Thierry ::o , et de plus en plus faux !!!

Comme je ne vais pas m'amuser à mettre en ligne les milliers de collines dans ce cas de figure , un seul exemple suffira !
ça tombe bien puisqu'elle est elle aussi en face de la plaine de Chaux ... Mais au Nord ...En face de l'oppidum !

Elle aussi subit une confluence , et elle est en triangle !!!

Image

Mais continue , ça servira certainement la crédibilité de la recherche salinoise ... :mscbs:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit : C'est le cas , à coté d'Eternoz , où nous avons même deux beaux triangles antagonistes :

Image

Le triangle Est la rêgle , je n'y peux rien !
Tu te trompes, mon cher Letouriste, la carte que tu présentes représente la rive gauche du Lison et le site d'Alaise défendu par Delacroix puis Colomb.
.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :tu devrais orienter ton croquis avec la plaine du côté du soleil levant
PALLADIO ne l'a pas fait. Et pour cause....
Il l'a placée où, la plaine ?
Et le colonel Henri LE MIRE écrit ; " la plaine se trouve du côté du soleil levant et cette partie de la colline est moins pentue que les autres."
LE MIRE écrit bien ce qu'il veut, il ne serait pas le premier à se tromper sur Alésia.
Pour en revenir à Palladio, il détermine un "devant" et y place la plaine. Mais surtout, il se garde bien d'orienter le site. Sur le plan de Palladio, c'est toi, toi le Vieux Sage, qui se permet d'ajouter les points cardinaux. Je trouve le procédé limite, à l'égard du lecteur...
Enfin ch't'aime bien quand même. :kiss:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Des joueurs NBA classés de petite taille
Nate Robinson 1m75
Kevin Johnson 1m85
Allen Iverson 1m83
Chris Paul 1m83
Tu vois, Vieux Sage, les appréciations restent toujours subjectives.
Il en est de même pour les collines autour du Poupet.
Mais une chose est sûre : la partie Est d’une colline ne peut se réduire à sa seule face Est.

En attendant tu t’es bien garder d’expliquer :
- Le « necessario » qui impose aux camps de la colline du Nord de s’implanter dans une position presque défavorable. Aux vues de leurs étendues, les besoins en eau ne peuvent y être invoqués.
- Le « fors obtulit » pourquoi par chance obtenir 39 cohortes des camps voisins alors que selon ta théorie elles sont justement là pour soutenir une attaque venant du Nord.
- Les 3 ou 4 cours d’eau, aux racines de ta colline, alors que César n’en mentionne que deux.

Ce n'est pas chipoter, mais ces petits mots ont leur importance.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

A Monbéliard, on a bien une colline qui se termine en triangle . Mais on a aussi une partie de la colline à l'est ... Ce qui est bien pratique pour heberger quelques milliers de gaulois ...

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 912391.jpg
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

A Monbéliard, on a bien une colline qui se termine en triangle
Voilà une colline normale :;) !!!
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit : Vous les garderez combien de temps ? Tu les a vu ces preuves ?
Je ne sais pas quand ces photos Lidar seront dévoilées au grand public , elles ont déjà été présentées au printemps lors d'une conférence dans le sud , à des universitaires et archéologues .

Et oui , je les connais déjà depuis plus d'un an , les premières analyses ayant été présentées au JAAB lors de l'été 2009 .

Ps : Je n'avais pas vu ta question , Vieux sage
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
A Monbéliard, on a bien une colline qui se termine en triangle
Voilà une colline normale :;) !!!
Un peu plus que normale ...

Un mur y a été construit à l'est à l'époque de la guerre des gaules ... :invis:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

C'est officiel, des fouilles ont été réalisées sur l'arx ... :invis:

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 214650.jpg
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit :
Thierry39 a écrit :Le triangle est la règle pour les confluences des cours d'eau, pas pour les collines.
De plus en plus fort , Thierry ::o , et de plus en plus faux !!!

Comme je ne vais pas m'amuser à mettre en ligne les milliers de collines dans ce cas de figure , un seul exemple suffira !
ça tombe bien puisqu'elle est elle aussi en face de la plaine de Chaux ... Mais au Nord ...En face de l'oppidum !

Elle aussi subit une confluence , et elle est en triangle !!!

Image

Mais continue , ça servira certainement la crédibilité de la recherche salinoise ... :mscbs:
Tu ne peux pas prétendre que toutes les collines situées entre deux cours d'eau sont en forme de triangle. C'est d'ailleurs ce que je reproche au portrait robot.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : LE MIRE écrit bien ce qu'il veut, il ne serait pas le premier à se tromper sur Alésia.
NI LE DERNIER
Pour en revenir à Palladio, il détermine un "devant" et y place la plaine. Mais surtout, il se garde bien d'orienter le site. Sur le plan de Palladio, c'est toi, toi le Vieux Sage, qui se permet d'ajouter les points cardinaux. Je trouve le procédé limite, à l'égard du lecteur...
Enfin ch't'aime bien quand même. :kiss:
Même si Palladio présente son plan orienté comme à cette époque avec le nord en bas n,en faisons pas une vérité.
Ce n'est pas moi qui ai ajouté les points cardinaux, mais le colonel Paul-René MACHIN.

Mais qu'est-ce qui te permet de placer la plaine au nord, alors que César parle DU mur sur la partie EST, en bordure de la plaine.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Mais qu'est-ce qui te permet de placer la plaine au nord, alors que César parle DU mur sur la partie EST, en bordure de la plaine.
Pour commencer, César désigne la partie Est de la colline (quae pars collis ad orientem solem)
Par ailleurs nous savons que la plaine se situe devant l’oppidum ipsum, lui-même placé au sommet de la colline.

Donc pour Salins cela donne le schéma ci-dessous.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Mais qu'est-ce qui te permet de placer la plaine au nord, alors que César parle DU mur sur la partie EST, en bordure de la plaine.
Pour commencer, César désigne la partie Est de la colline (quae pars collis ad orientem solem)
Par ailleurs nous savons que la plaine se situe devant l’oppidum ipsum, lui-même placé au sommet de la colline.

Donc pour Salins cela donne le schéma ci-dessous.
Il n'est pas question de SALINS, lorsqu'on édifie un portrait-robot !
Et après çà on reproche à André Berthier d'avoir conçu le sien à partir du terrain.
La partie EST est la partie EST : pas la partie NORD.
La plaine ne se situe pas devant "l'oppidum ipsum" mais devant "id oppidum".
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Il n'est pas question de SALINS, lorsqu'on édifie un portrait-robot !
Et après çà on reproche à André Berthier d'avoir conçu le sien à partir du terrain.
La partie EST est la partie EST : pas la partie NORD.
La plaine ne se situe pas devant "l'oppidum ipsum" mais devant "id oppidum".
Je ne fait pas un portrait robot.
Quant à "id", il fait référence au dernier cité : c'est oppidum ipsum. Ou alors dis-moi pourquoi ce n'est pas possible.
Voilà plus précis pour la partie Est.

Image

Et puisque tu veux du robot en portrait, voici :

Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :Tu ne peux pas prétendre que toutes les collines situées entre deux cours d'eau sont en forme de triangle. C'est d'ailleurs ce que je reproche au portrait robot.
Rappel :
Alors oui effectivement, le site de Chaux est celui qui correspond le mieux au portrait robot (aurait-il été réalisé à dessein ?)
Berthier trouve le site de Chaux et dessine un portrait robot en forme de triangle a posteriori".
Le triangle est la règle pour les confluences des cours d'eau, pas pour les collines.
Tu ne peux pas prétendre que toutes les collines situées entre deux cours d'eau sont en forme de triangle.
Je n'ai pas dit " toutes " et je n'ai pas dit de surcroît que " toutes les collines " associées à une confluence étaient triangulaires , j'ai simplement laissé entendre qu'elles étaient très nombreuses :
La confluence est la règle pour l'immense majorité des cours d'eau

...milliers de collines dans ce cas de figure
Donc pour rappel , celui qui se laisse aller à raconter un peu n'importe quoi , ce n'est pas moi !

Voici un exemple sur quelques centaines de mètres , du coté de la plaine de Crotenay , autre lieu emblématique de la thèse Berthier ...
Que de triangles !!!

Image

Le débat est clos !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Moi aussi, j'ai fait un portrait-robot d'Alésia ... :siffle: Reste à trouver le site ... :euh:

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En fait ça ressemblerait plus à ça ... :invis:

Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit :Je n'ai pas dit " toutes " et je n'ai pas dit de surcroît que " toutes les collines " associées à une confluence étaient triangulaires , j'ai simplement laissé entendre qu'elles étaient très nombreuses :
Dans ce cas, je suis d'accord, mais ça confirme que le portrait robot en triangle comporte un parti pris. De surcroit, rien ne permet d'affirmer qu'à Alésia la confluence entre les deux cours d'eau est au pied de l'oppidum, ce qui est le cas des sites triangulaires. Qui plus est, rien ne permet d'affirmer que les cours d'eau longent l'oppidum sur plusieurs kilomètres. Ca n'élimine pas le site de Chaux, mais ça fait beaucoup d'hypothèses que Berthier a du faire a priori pour dessiner son portrait robot.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

obelix a écrit :C'est officiel, des fouilles ont été réalisées sur l'arx ... :invis:

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 214650.jpg
Le produit des fouilles,a-t-il été mis dans des caisses?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Puisque nous en sommes au portrait robot voici un premier jet.

Image

D'où la question suivante :
pensez-vous que la colline du Nord fasse partie de la ceinture de colline ?
Répondre