Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :D'autre part tu dis qu'avec mon système "la moitié des forces romaines" est en dehors des lignes : pas la moitié mais 2 légions plus 39 cohortes
Et ça fait pas la moitié ?
10 cohortes = 1 légion
12 légions présentes en tout.

Tu as raison mon cher Jost : mais il ne faut pas oublier qu'en face il y a 60000 Gaulois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tu as raison mon cher Jost : mais il ne faut pas oublier qu'en face il y a 60000 Gaulois.
C'est comme ça, 39 cohortes dans des camps voisins : cela t'obliges à les situer hors des lignes.
Faudrait encore que tu expliques le terme "par chance", puisqu'ils étaient là pour assurer le soutien à la partie Nord. Pourquoi dans ce cas "par chance" ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Mes amis militaires sont plus utiles que des latinistes pour étudier une stratégie militaire.
Ils n'allongeraient pas une fortication sur presque 2 km quand 500 mètres suffisent.
Te rends -tu compte de la différence de travail à fournir ?
De plus, non seulement 2 km représentent un énorme travail pour 2 légions : fossés, fourniture de bois pour la palissade.
Au lieu d'avoir 500 m à défendre les Romains auraient dû se disperser sur 2 kilomètres.
Crois-moi mon cher Jost, tu devrais toi aussi prendre l'avis de militaires.
En principe, mieux vaut occuper les hauteurs.
Que tu occupes la zone depuis le sommet ou à partir du fastigium, tes camps sont, dans les deux cas, sur les points d'eau du village.
Vieux sage, explique-nous la nécessité de s'installer en position défavorable ? Que veux dire "necessario" à Eternoz ?
Tu ne l'a pas fait. Ce ne peut être l'eau, puisque dans tous les cas de positionnement, les sources restent dans les camps.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Pour bien poser les éléments.
A Salins
Nous avons plein Nord une colline très vaste dont le circuit ne peut être intégré en totalité dans la poliorcétique, aussi par nécessité (necessario) de rester l’intérieur de leurs lignes, les Romains installent les camps en position défavorable dans des pentes douces.
C’est simple, limpide et logique.

La colline du Nord a besoin de renforts. Les assiégés renoncent aux attaques en plaine, et voilà pourquoi, Labienus obtient par chance (fors obtulit) 39 cohortes qu’il peut prélever.
Là aussi, tout s’explique « fors obtulit » n’est pas n’est le fruit d’une disposition préalable, comme à Eternoz, qui consisterait à placer 4 légions hors des lignes pour faire face aux assauts gaulois par le Nord, les 39 cohortes sont disponibles parce que les assiégés changent de stratégie.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Salut a tous

voici des dessins de 1874 representant un bas relief de l'arc de triomphe de Mandeure, un tumulus à incinération de la Bouloie, et le dessin de monnaies gaulois retrouées à Mandeure sans plus de présisions. A+
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Bon désolé ça ne marche toujours pas!! il m'est impossible de mettre la moinde image.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

B loiseau a écrit :Bon désolé ça ne marche toujours pas!! il m'est impossible de mettre la moinde image.
Peut-être que tes images ne passent pas parce qu'elles font + de 800 pixels ! Dans ce cas, il faut les recadrer en diminuant leurs dimension et les amener à - de 800 pixels ... Je sais, c'est agaçant ;.. :;)
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Une petite image pour notre Vieux-Sage qui m'en réclame tout le temps ... :kiss:
En cliquant, on peut agrandir cette image qui est vue depuis l'ouest ... :invis:

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 603902.jpg
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Et pour mieux comprendre la contrevallation de Montbéliard ...

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 580454.jpg
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Et pour mieux comprendre la contrevallation de Montbéliard ...

Pense à mes vieux yeux, mon cher Obélix.

Ta carte n'est pas très explicite : donne-nous plus de détail. Avec Jost nous avons débattu longuement ( peut-être un peu trop au goût de certain) du site du camp des deux légats. Malgré l'apparente contradiction cela m'a apporté une autre façon de voir le site.
Ne pourrais-tu pas participer à cette étude en nous présentant en détail les camps de la colline du nord ?

A. Dejardins, "ALESIA", page 85, nous dit : "Ceux qui font combattre 60.000 hommes d'une part et plusieurs légions de l'autre, sur une colline en promontoire aigu comme Ménétreux (colline du nord d'Alise-Ste-Reine), ne se rappellent pas avoir vu d'armée en bataille et ont oublié quel devait être l'emplacement requis pour le déploiement de pareilles forces." En raison du faible espace de Ménétreux, personne ne se risque à évaluer la surface occupée par les 60.000 Gaulois, ni celle nécessaire au déploiement des légions romaines appuyées par la cavalerie germaine."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Et pour mieux comprendre la contrevallation de Montbéliard ...

Lors d’une de mes visites à la DRAC de Besançon, le responsable me montrait les résultats archéologiques de recherches réalisés sur Mandeure à l’époque gallo-romaine, j’ai notamment pu apprendre que le lit du Doubs n’était pas celui que nous connaissons actuellement. Les paysages dans cette zone ont changé.
Donc avant de t’arrêter sur le tracé de la poliorcétique, mieux vaut vérifier de quelle façon se présentait le terrain il y a 2000 ans.
Par ailleurs j’ai comme l’impression que ta plaine n’est pas la même celle de Bernard. Je pose donc de nouveau la question que je soulevais au tout début : déterminez d’abord le « Devant » de l’oppidum ipsum.
Dans l’absolu ce site est « out » car il n’y a qu’une seule plaine à Alésia, puisque le reliquat est ceint de collines, distantes de l’oppidum en un espace qualifié de « médiocri » non assimilable à une plaine.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Dans l’absolu ce site ( de BART) est « out » car il n’y a qu’une seule plaine à Alésia, puisque le reliquat est ceint de collines, distantes de l’oppidum en un espace qualifié de « médiocri » non assimilable à une plaine.

Tu nous a parlé de FASTIGUM en nous expliquant que cela représentait soit un toit à deux pentes, soit un toit à deux pentes inversées.
Donc dans ce cas les collines qui ceignent l'oppidum ont le pied qui touche le pied de la colline centrale.
Cela exclu le site de notre ami Obélix.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Lors d’une de mes visites à la DRAC de Besançon, le responsable me montrait les résultats archéologiques de recherches réalisés sur Mandeure à l’époque gallo-romaine, j’ai notamment pu apprendre que le lit du Doubs n’était pas celui que nous connaissons actuellement. Les paysages dans cette zone ont changé.
Donc avant de t’arrêter sur le tracé de la poliorcétique, mieux vaut vérifier de quelle façon se présentait le terrain il y a 2000 ans.

2000 ans ce n'est rien ou presque.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tu nous a parlé de FASTIGUM en nous expliquant que cela représentait soit un toit à deux pentes, soit un toit à deux pentes inversées.
Donc dans ce cas les collines qui ceignent l'oppidum ont le pied qui touche le pied de la colline centrale.
Restes en aux fondamentaux.
Devant tu as une plaine, et sur tout le reste un espace médiocre qui n'est pas appelé "plaine".
Dans ce cas tu ne peux pas avoir deux plaines.
Or Obélix en présente une, et Bernard, une autre… :euh: Et de 3000 pas chacune :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :2000 ans ce n'est rien ou presque.
Et alors !!!! Le Doubs ne coulait pas là où il se trouve de nos jours.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :2000 ans ce n'est rien ou presque.
Et alors !!!! Le Doubs ne coulait pas là où il se trouve de nos jours.

Ce serait la DRAC qui le dit : elle dit aussi qu'ALESIA se trouve à Alise.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Tu nous a parlé de FASTIGUM en nous expliquant que cela représentait soit un toit à deux pentes, soit un toit à deux pentes inversées.
Restes en aux fondamentaux.
Devant tu as une plaine, et sur tout le reste un espace médiocre qui n'est pas appelé "plaine".
Dans ce cas tu ne peux pas avoir deux plaines.
Or Obélix en présente une, et Bernard, une autre… :euh: Et de 3000 pas chacune :euh:
Je ne peux pas répondre (du verbe pondre ...) à toutes les questions un soir de Beaujolais primeur ... :gne2:

Mais sachez que lorsqu'on a deux rivières sur un site, on peut s'attendre à voir deux vallées ... :lang:

A moins d'avoir trois rivières ou deux rus ... :siffle:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Ce serait la DRAC qui le dit : elle dit aussi qu'ALESIA se trouve à Alise.
Tu m'excuseras, mais pour le coup j'ai vu les plans, les relevés, les photos, les cartes.
C'était impressionant, ils testaient une nouvelle technologie en balayage électronique.
La ville était sur les bords du Doubs de l'époque, bien plus loin.
Modifié en dernier par jost le ven. 19 nov. 2010, 9:02, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je ne peux pas répondre (du verbe pondre ...) à toutes les questions un soir de Beaujolais primeur ...
T'as bien raison, j'y vais ce soir. :héhé:
obelix a écrit :Mais sachez que lorsqu'on a deux rivières sur un site, on peut s'attendre à voir deux vallées ...
La aussi c'est simple.
- Devant une plaine
- Partout ailleurs, un espace médiocre. Donc sur deux côtés et un arrière : cela laisse de la place pour deux vallées.
Mais pas deux plaines, comme à Montbéliard.
Et voilà pourquoi, il est indispensable de déterminer un "devant", car, sur deux côtés et un arrière, il faut un "mediocri interiecto spatio"
Image
obelix a écrit :A moins d'avoir trois rivières ou deux rus ...
Vieux Sage c'est pour toi :;)
Là aussi, cela ne colle pas avec ton site.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Eternoz pourrait déterminer son "Devant" de la façon suivante avec, excusez du peu, une plaine ouverte en une longueur.

Image
Modifié en dernier par jost le ven. 19 nov. 2010, 16:27, modifié 1 fois.
Répondre