Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :César a connaissance par des déserteurs de la disposition du camp nord au § 72, le discours de Crignatos est relaté en détail au § 77 : les déserteurs avaient une bonne mémoire pour réciter par coeur le discours de Crignatos.
Les paroles que César attribue à Critognatos, ne seraient pas crédible.
Ok pour moi, dans ce cas n'avances pas ce passage comme argument justifiant toute la colline en dehors des lignes.

Il y a le "discours" de Crignatos et les commentaires de Plutarque, mais tu oubies le B.G. et le déroulement de la grande bataille de la colline du nord où deux armées sont aux prises -environ 150000 hommes- plus l'espace laissé derrière Vercassillaunos pour permettre à la cavalerie que César avait envoyée en contaournant les retranchements'extérieurs.
D'autre part les 60000 ont mis une nuit pour arriver derrière la montagne.

Tous ces éléments se retrouvent sur le terrain d'Alésia. (Surfaces, distances)
Aujourd(hui la course du tiercé à Fontainebleau se déroulait sur 3000 mètres : cela n'a pas duré 5 minutes : alors les 3 km de la grande colline du nord ne sont pas si impressionnants.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : A mon tour de te demander qq chose.
SVP peux-tu nous localiser sur carte, très précisément la colline du Nord et la montagne ?
OK, je l'ai déjà fait maintes fois mais je vais m'y consacrer.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Comment veux-tu que des lignes établies sur des Kilomètres dans un terrain accidenté puissent être parfaitement étanches ?
VII,69 :" des camps avaient été installésaux endroits propices ainsi que 23 fortins : dans ces fortins des postes de garde étaient détachés pendant le jour : pendant la nuit ces mêmes fortins étaient tenus pr des veilleurs et de forts garnisons."
Il y avait donc la place entre les fortins, surtout la nuit pour permettre le passage de quelques éléments.
Les Mandoubiens, ne devaient pas être si malin que ça !!!! :idea:
A raison de quelques dizaines par nuits, sur toute la durée du siège, à prendre la poudre d'escampette, pourquoi se sont-ils donc rendu ? :euh:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : A mon tour de te demander qq chose.
SVP peux-tu nous localiser sur carte, très précisément la colline du Nord et la montagne ?
OK, je l'ai déjà fait maintes fois mais je vais m'y consacrer.
merci, mais précisément svp
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

J'ai eu des ennuis avec mon P.C. et je n'arrive pas à envoyer des documents avec le nouvel outil de Cancoillotte.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit : Donc des Espions qui passent les lignes romaines, pour aller s'enfermer par la suite dans Alésia où, comme chacun le sait, la vie était belle... :euh: :euh:
vieux sage a écrit :Où as-tu lu cela ?
C'est toi qui le dit.
vieux sage a écrit :A moins que César ait eu des espions qui passent entre les lignes.
Dans ce cas Crignatos a connu les travaux executés au camp nord par le même chemin. Ce qui est valable dans un sens doit l'être aussi dans l'autre
:mscbs: :mscbs: :mscbs: J'suis-je bête !!! Les espions ne sont pas obligés de rester dans Alésia, ils pouvaient en ressortir.
Décidément ce site est devenu une véritable passoire. :saint: Grâce à toi Vieux Sage.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Image

J'ai volontairement regroupé la totalité des 60 0000 à la colline du Nord
60 000 hommes dans 240 0000 m² soit 4 m² par Gaulois, et tous vivants, et tous engagés à lutter.
Cela n'a pas du être le cas lors du combat final, enfin, faisons comme si...

Il reste encore beaucoup de place.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :A raison de quelques dizaines par nuits, sur toute la durée du siège, à prendre la poudre d'escampette, pourquoi se sont-ils donc rendu ? :euh:

Peut-être pour ne pas prendre la poudre d'escopette ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Voila le site du camp des deux légats :
La colline se termine au pied de la montagne : les 2 légions occupent le faîtage exigu : la ligne de fortification se trouve dans une pente légèrement défavorable : cet endroit est le passage obligé pour entrer sur la colline du nord qui est protégée sur les autres côtés par des falaises.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

MERCI Vieux sage :hat:
Je note que la colline du Nord est en réalité tout le grand plateau au dessus de la plaine

Image

Ces accès ou passages ne sont-ils pas fermés par les Romains ?

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Voilà ce que tu nous livres pour l'instant :

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
Ces accès ou passages ne sont-ils pas fermés par les Romains ?

Image
Les divers accès au plateau étaient vraisemblablement gardés par des troupes romaines puisque Labiénus y a réquisitionné 39 cohortes.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Les divers accès au plateau étaient vraisemblablement gardés par des troupes romaines puisque Labiénus y a réquisitionné 39 cohortes.
Admettons.

Dans ce cas sans, tenir compte des 39 cohortes (environ 4 légions), mais uniquement de Laïus Antistius Réginus et de Laïus Caninius Rébilus, à la tête de deux légions, aurions nous cela ?

Image
loulou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par loulou »

Salut à tous,
A noter, (vu par vieux-sage !) TF1 a diffusé un court reportage sur la localisation d'Alésia, relativement impartial quoiqu'une des personnes interviewée parle de l'impossibilité pour le site d'Alise de contenir le nombre de guerriers et de chevaux présents...
En gros j'ai l'impression que l'imposture d'Alise-sainte-reine va devenir un consensus (TF1 la chaîne la plus regardée), j'espère que cela permettra la sauvegarde du site de chaux...
Bonne nouvelle en tout cas !
Louis.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

loulou a écrit :Salut à tous,
A noter, (vu par vieux-sage !) TF1 a diffusé un court reportage sur la localisation d'Alésia, relativement impartial quoiqu'une des personnes interviewée parle de l'impossibilité pour le site d'Alise de contenir le nombre de guerriers et de chevaux présents...
En gros j'ai l'impression que l'imposture d'Alise-sainte-reine va devenir un consensus (TF1 la chaîne la plus regardée), j'espère que cela permettra la sauvegarde du site de chaux...
Bonne nouvelle en tout cas !
Louis.
Ma recherche d'Alésia est dictée par la curiosité de la découverte de son emplacement sequane et ne vise pas à gêner la mise en place du soi-disant Parc archéologique d'Alise.
Je ne sais pas si je vivrai assez longtemps pour voir la réussite ou la déroute d'un projet qui se moque de l'argent des contribuables.
En se qui concerne le site de Chaux, que risque-t-il ?
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Bonsoir ,

Après avoir essuyé les plâtres du 13h il y a deux jours , un reportage plus consistant a été diffusé sur TF1 au 20h de ce soir , j'ai été agréablement surpris du résultat si on considère la durée réduite de l'enquête ( 4 min ) .

http://videos.tf1.fr/jt-20h/l-enquete-d ... 28815.html
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Si TF pouet dit qu'alésia est à Chaux, c'est qu'Alésia est à Chaux.

Ils ne nous mentiraient pas... :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
loulou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par loulou »

Rapidement,
Je trouve que le site de Chaux contient beaucoup de matière à étudier et ce qui freine cette étude c'est la concurrence avec Alise (et les autres...).
Je n'ai pas voulu dire que ce site est LE site mais ce qui est sûr c'est que sa valeur archéologique est ignorée..!
En ce qui concerne TF1, je n'ai pas pour habitude de regarder cette chaîne mais sa puissance populaire ne peut pas être ignorée et pour une fois qu'elle servirais une cause anti-commerciale il faut en profiter.
Je rappelle que je suis originaire de Sarthe, habite à Montpellier et que je suis chauffeur-livreur, donc que je n'ai aucun intérêt à défendre un quelconque site autre que celui qui après une année de lectures et recherches diverses m'apparait comme le plus approprié.
Cordialement.
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par Texas Dog »

Juste une chose avec vos cartes. Avez-vous bien pris en compte le fait qu'à l'époque de César, les forêts étaient plus denses et plus étendues que de nos jours ?

Des légions qui paraitraient ainsi postées dans la plaine entre deux collines, en réalité se trouvent là où s'élevait la forêt autrefois. C'est peut-être rien mais cela change tout dans la stratégie. :oui:
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Texas Dog a écrit :Juste une chose avec vos cartes. Avez-vous bien pris en compte le fait qu'à l'époque de César, les forêts étaient plus denses et plus étendues que de nos jours ?

Des légions qui paraitraient ainsi postées dans la plaine entre deux collines, en réalité se trouvent là où s'élevait la forêt autrefois. C'est peut-être rien mais cela change tout dans la stratégie. :oui:
Remarque fort pertinente!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre