Texas Dog a écrit :Notre histoire purement comtoise commence bien des siècles plus tard après Alésia de toute façon.
Oui mais on a le droit de s'intéresser à autre chose qu'à l' "histoire purement comtoise", concept assez difficile à définir d'ailleurs. Les Franc-Comtois d'aujourd'hui n'ont sans doute pas grand chose à voir (du point de vue filiation) avec les Séquanes mais notre intérêt n'est ne doit pas être guidé que par des considération identitaire.
jost a écrit :
Texas Dog a écrit :Juste une question : cela vous apporte quoi de plus de savoir si Alésia se trouve en Franche-Comté ou pas ?
Nous retrouver autour d’une bonne table, avec quelques bonnes bouteilles, et ce sera pour bientôt, j’espère.
Moi aussi !
Moi ça ne m'apporte rien, et heureusement. Qu'est-ce que ça serait triste si nous ne faisions que des choses pour ce que ça apporte. Vive le don, la gratuité.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Texas Dog a écrit :
En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse tirer d'Alésia un quelconque symbole que ce soit pour l'Histoire locale ou nationale. Tout simplement parce que, à cette époque, les référents comtois ou français n'existaient pas encore ! Alors quelle importance ?
Et Alésia n'est que le lieu où un chef arverne nommé Vercingétorix a été vaincu par un général romain pétri d'ambition. Rien de plus, rien de moins. Alors que ce lieu soit en Bourgogne ou en Franche-Comté, quelle importance ?
Notre histoire purement comtoise commence bien des siècles plus tard après Alésia de toute façon.
OK avec Thierry et Jost !
Nous ne recherchons pas les racines de la Franche-Comté : depuis plus de 2000 ans avec toutes les invasions de cette région il n'y a vraisemblablement plus guère de descendants des Séquanes.
Ce que nous recherchons simplement c'est la localisation du site où s'est déroulée cette bataille.
Pour répondre en partie à Texas Dog:Gaule est d'origine germanique,le mot latin est Gallia.
La Séquanie n'a jamais existé,aucun auteur latin n'y fait référence.
Une chose est certaine,si l'Alesia,de Jules Cesar, a réellement existé,le site n'est pas Alise Sainte Reine.
hderogier a écrit :Une chose est certaine,si l'Alesia,de Jules Cesar, a réellement existé,le site n'est pas Alise Sainte Reine.
D’accord avec toi
Et sûrement pas selon les textes.
De plus j’ai consulté récemment ce site : http://www.alesiaalisesequanes.com/alis ... /?logout=1
Remarquable dans LES FOUILLES partie 1 et 2
Et, dans ce domaine aussi, les archéologues feraient bien de revoir leur copie.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Pour que par une grande multitude «ut ne magna quidem multitudine, »
2 - ils (les Gaulois) ne puissent envelopper les défenses du rempart (la fortification globale) «…munitionum praesidia circumfundi possent. » en cas d’absence de César «,si ita accidat, »
1- et en outre que César ne soit contraint de s’exposer dangereusement en ralliant les camps « , ac ne cum periculo ex castris egredi cogatur. »
jost a écrit :De plus j’ai consulté récemment ce site : http://www.alesiaalisesequanes.com/alis ... /?logout=1
Remarquable dans LES FOUILLES partie 1 et 2
Et, dans ce domaine aussi, les archéologues feraient bien de revoir leur copie.
[...]
Hé oui, mais surtout un travail énorme !!!
Bonjour.
Savez-vous qui a rélisé ce site ?
Notre ami le Touriste.
jost a écrit :
Faux
A l’instigation des Druides, et Vercingétorix comme chef, la Gaule se réveille. (En tout bien tout honneur)
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Vercingétorix est juste un chef arverne dont l'ambition était (peut-être) de devenir l'empereur des Gaules. Une sorte de César gaulois, en quelque sorte.
Mais en faire le "père" de la France me parait très peu crédible sur le plan historique.
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Thierry39 a écrit :
Oui mais on a le droit de s'intéresser à autre chose qu'à l' "histoire purement comtoise", concept assez difficile à définir d'ailleurs. Les Franc-Comtois d'aujourd'hui n'ont sans doute pas grand chose à voir (du point de vue filiation) avec les Séquanes mais notre intérêt n'est ne doit pas être guidé que par des considération identitaire.
Nous sommes d'accord. Les Séquanes ne sont pas les ancêtres directs des Franc-Comtois.
Mais pour ce qui en est de l'identité comtoise, je pense que celle-ci est à rechercher plutôt du côté de la Bourgogne et de la Suisse voisine.
Sur un fonds celtique (comme partout en France) est venu s'adjoindre un substrat germanique. C'est ce qui a donné naissance au peuple Franc-Comtois.
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
jost a écrit :
Faux
A l’instigation des Druides, et Vercingétorix comme chef, la Gaule se réveille. (En tout bien tout honneur)
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Vercingétorix est juste un chef arverne dont l'ambition était (peut-être) de devenir l'empereur des Gaules. Une sorte de César gaulois, en quelque sorte.
Mais en faire le "père" de la France me parait très peu crédible sur le plan historique.
Les écrits nous révèlent que Vercingétorix a réussi à ressembler énormément de peuples disséminés sur une grande partie du territoire.
Et rien de plus.
Je n’en fais pas, pour autant le père historique de la France, c’est toi qui dis cela.
Tout de même, l’unification en tant que valeur de nation, autour d’une même cause, celle de repousser l’envahisseur hors de son pays, nécessite un commandement.