Ferréol a écrit :ça ressemble en effet à du chanvre coupé, en train de rouir...
Ca y est v'là l'Chauvin qui ramène sa science
pour le rouissage le chanvre était dans l'eau et pas laissé sur les prés, ce qui permet à l'enveloppe entourant les fibres de pourrir, pouvant ensuite être retirée
Cette remarque ne diminue aucunement la valeur de ta réponse Ferréol
Cette technique est l'ancienne technique, le chanvre ainsi que le lin, deux plantes textiles nécessitant un rouissage pour séparer les fibres, étaient mis a rouir en immersion dans des étangs, appelées poques à lin qui à donné le terme Poclain nom d'un constructeur de pelles servant au départ à la construction de ces poches à lin...
Cependant, cette technique est très polluante et particulièrement nauséabonde. Elle a donc été abandonnée en faveur d'un rouissage sur place, en tout cas pour le lin mais je suppose que c'est pareil pour le chanvre, technique un peu plus compliquée à mettre en place car tributaire des intempéries et de la rosée...
Ferréol a écrit :Cette technique est l'ancienne technique, le chanvre ainsi que le lin, deux plantes textiles nécessitant un rouissage pour séparer les fibres, étaient mis a rouir en immersion dans des étangs, appelées poques à lin qui à donné le terme Poclain nom d'un constructeur de pelles servant au départ à la construction de ces poches à lin...
Cependant, cette technique est très polluante et particulièrement nauséabonde. Elle a donc été abandonnée en faveur d'un rouissage sur place, en tout cas pour le lin mais je suppose que c'est pareil pour le chanvre, technique un peu plus compliquée à mettre en place car tributaire des intempéries et de la rosée...
merci pour tes précisions, je connais plus l'histoire que l'époque actuelle