
C'est un rêve que caressent de nombreux bisontins nostalgiques du temps où le quartier de Bregille avait un air de Montmartre avec son funiculaire qui permettait de grimper le parcours de 425 mètres entre la gare de la Mouillère et le terminus de Beauregard. Mis en service le 19 juin 1913, le funiculaire a été mis hors service le 27 mai 1987.
Ses deux voitures longues de 8m50 avec un plancher sur quatre niveaux étaient entraînées par cable à la vitesse de 8 km/h. Elles sont toujours entreposées dans un hangar d'une zone industrielle, où elles attendent d'être éventuellement réhabilitées un jour. Un jour qui s'avère devoir être lointain, tant le projet est coûteux et tant Besançon a, en matière de préservation du patrimoine, d'autres dossiers prioritaires.
N'empêche, dans le cadre de la candidature de la ville au classement par l'Unesco au titre de patrimoine mondial de l'humanité, certains jugent que la réhabilitation du funiculaire témoignerait du passé thermal de la ville. Dans le début des années 1900, alors que commencait à se développer le quartier résidentiel de Brégille et que les tramways ne parvenaient pas à grimper la colline, le projet de sa construction a un peu tardé à se concrétiser. Le premier décret autorisant sa construction date de 1905, mais il faudra attendre 3 ans pour qu'il soit confirmé. En 1913, à l'initiative de la Compagnie des tramways électriques de Besançon, le funiculaire entre en service, et en 1924, le prix d'un aller était de 25 centimes, et celui d'un aller-retour de 35.
En 1987, il n'y avait plus qu'une trentaine de personnes à l'utiliser quotidiennement. Le déficit d'exploitation est devenu trop important, les recettes ne représentant qu'un dixième des dépenses de fonctionnement. Les autobus qui avaient remplacé les tramways parvenaient, eux, à grimper la colline et le funiculaire a été mis au rebut.
Source : http://www.bfc.france3.fr