borne
- Murie
- Cancoillotte Addict
Re: borne
hderogier a écrit :Un borne,c'est quoi?(deux sens possibles)
Perle39 a écrit :Une caverne ?
"Un" borne (masc.), j'avoue que je ne sais pas, mais le sens de cavité, caverne que donne Perle est bien attesté, notamment dans la région de Morez : par exemple, on connaît la "Borne de Vise-lou-Bou" (le personnage de "Vise-lou-Bou" était connu à Foncine-le-Bas, qui devint un "héros" à la Chapelle-des-Bois).hderogier a écrit :Perle,Painblanc,non!!
J. Robez-Ferraris propose une racine prélatine *borna...
Il pourrait tout simplement s'agir d'une métathèse déjà courante en Alsace : Born, Burn (Cf. Burnhaupt près de Mulhouse) de Brunn : Source, fontaine... Si un filet d'eau ou une source coule de ces "bornes", cela confirmerait le sens du mot. Il est vrai qu'avec cette acception, "borne" est fém.
Voilà, ça faisait un petit bout de temps que murie vous fichait la paix, mais il ne fallait tout de même pas croire que vous alliez vous en tirer comme ça...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Murie
- Cancoillotte Addict
Sinon, on trouve le mot mot "bornat" ou "bournat" au sens de "ruche" : un borne pourrait être alors une abeille ou un bourdon... Mais ce ne serait pas exclusivement comtois, car le mot vient plutôt du Sud de la France...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Effectivement,un borne est un insecte,mais pas abeille ni bourdon.Murie a écrit :Sinon, on trouve le mot mot "bornat" ou "bournat" au sens de "ruche" : un borne pourrait être alors une abeille ou un bourdon... Mais ce ne serait pas exclusivement comtois, car le mot vient plutôt du Sud de la France...
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
tique ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Exact,mein Herr.Il s'agit des petits taons noirs dont la piqure est,soi-disant,plus douloureuse et irritante que celle des plus gros.Murie a écrit :Un taon ?
- lionel
- Cancoillotte Addict
Chez nous, on prononce correctement. Les thons ne volent pas.hderogier a écrit :Chez nous,taon se prononce ton,pas comme paon!!

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Les thons non,mais les taons(prononcez ton) oui!!lionel a écrit :Chez nous, on prononce correctement. Les thons ne volent pas.hderogier a écrit :Chez nous,taon se prononce ton,pas comme paon!!
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Tu m'étonnes,mon Pierrot à Quenottes,érudit comme tu l'es,je pensais que tu connaissais ce sens de borne.pieradam a écrit :J'étais à 100 lieues,donc 400 bornes,de penser qu'un borne,pouvait être un taon