obelix a écrit :Pour en revenir à Salins, sais-tu pourquoi, j'ai changé d'avis ?
Aucune trace archéologique sur aucune des deux collines, la Vache ne paraît pas être une rivière, pas de mur de 6 pieds, oppidum à double-colline, etc ...
Dommage, j'aime bien Salins et ses Kikavukis ...
Obé ...
Le doute exprimé permet de trouver les bonnes réponses.
Le parallèle avec Gergovie est intérêssant :
GERGOVIE
« …/perspecto urbis situ, quae posita in altissimo monte omnes aditus difficiles habebat.../
ALESIA
« Perspecto urbis …/…Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo admodum edito loco, ut nisi obsidione expugnari non posse videretur. »
Dans les deux cas, César y considère une VILLE (perspecto urbi situ)
Pour Gergovie, immédiatement, il la (quae) positionne au très haut de la montagne aux accès difficile. L’homme de guerre est face à un oppidum. Un siège s’imposera plus tard.
Pour Alésia, plus jamais dans le texte, il n’évoquera la (ville urbs). Je pense par là qu’elle pouvait être prise très facilement, et qu’elle représentait un élément neutre dans la conquête du site.
Mais voilà, une chose se confirme au sommet d’une colline, en un lieu parfaitement, totalement élevé (à Gergovie c’est une montagne aux accès difficiles). C’est un réel, un proprement dit oppidum, celui qui impose le siège.
Cette place forte là ne pouvait être la ville, à l’instar de Gergovie, César l’aurait tout de suite située au sommet de la colline. Pour le coup, Vieux Sage ferait bien de ne pas qualifier « oppidum ipsum » en « la partie où se trouve la cité proprement dite »
Aux racines de cette colline (et non de l’oppidum ipsum) coulaient deux cours d’eau. « Ante id oppidum », devant l’oppidum ipsum (et pas devant la colline) s’ouvrait une plaine.
DEVANT (là aussi c’est clair) : UNE PLAINE.
ET NON une autre partie de la ville, comme à Eternoz, ni un cours d’eau comme à Montbéliard.
Pour en revenir à Salins, je n’y vois pas une double colline. Mais une seule colline à deux sommets ; tout comme le Capitole romain, avec son Arx, son Capitolium ipsum.
Tout comme toi, je me pose des questions pour ALESIA/Salins : notamment lors du combat de cavalerie préliminaire et, plus précisément, par le fait que César n’ait pas mentionné le DOUBS qu’il connaissait pourtant bien… D’ailleurs, tu pourrais t'interroger pour ALESIA/Montbéliard, c'est aussi le cas.
Pour
oppidum je propose la définition suivante :
Lieu naturellement protégé, habité de façon permanente ou temporaire.