Départ prévu à 11 heures, il est à peine midi lorsque nous nous élançons de Pontarlier. Départ de notre domicile, mais pour le randonneur visiteur, place Jules Pagnier, celle anciennement dite des casernes Marguet, ou encore place du Marché, constitue le point de départ idéal. Sortie de Pontarlier par la rue des Lavaux, direction Les Alliés et Les Gras, ce qui permet d'effectuer une petite génuflexion devant la distillerie Pontarlier-Anis.
A la sortie de Pontarlier, au lieu-dit La Tuilerie, prendre à gauche une petite route goudronnée qui monte, balisée GTJ en orange. Une petite grimpette pour se dégourdir les jambes, le goudron devient chemin blanc, puis chemin boueux de bois. Monter toujours tout droit jusqu'à la sortie du bois, où la pente devient plus faible.
Arrivés dans les champs, la lumière réapparait et le paysage s'illumine jusqu'aux Etraches, petit hameau perdu dans la montagne, à peine troublé par les va-et-vient des golfeurs.
La route qui passe devant la petite chapelle des Etraches affiche un fort dénivelé, mais c'est pourtant celle qu'il faut prendre, direction le Pré Sergent, point culminant du parcours. 1100 et quelques mètres! Une fois passés les deux raidillons, on aperçoit la ferme et l'on entend les aboiements d'un gros chien noir impressionnant, heureusement attaché. Il est plus prudent de s'arrêter se désaltérer immédiatement en haut de la côte, juste avant la ferme!
Une fois le pré Sergent laissé derrière nous, le chemin blanc sillonne à travers champs, au milieu de paisibles montbéliardes (les vaches, pas les habitantes!

Les Alliés en contrebas, la route qui mène à l'Auberge de la Perdrix se rapproche!
Encore une petite montée et ça y'est! L'objectif est en vue!
Les efforts n'auront pas été vains! Une réconfortante récompense nous attend, et nous n'allons pas nous laisser abattre!
Il y a du monde en ce dimanche midi, mais nous saurons patienter le temps que la côte de boeuf cuise sur le grill de l'auberge, tant le lieu et le personnel sont sympathiques!
Nous terminerons cet excellent repas par une infraction aux recommandations du CIO en matière de dopage, sacrifiant au rituel de la Grole, une boisson savoyarde composée de café, d'alcool flambé, de cannelle, d'orange et de liqueur de sapin. Un vrai "Pot belge", que l'on fait tourner comme un vulgaire pétard. Pas catholique, ce truc-là! Mais alors, ça donne un sacré coup de fouet!

Il est temps de repartir, abandonnant dès lors le balisage orange de la GTJ pour basculer sur l'autre versant de la montagne, celui qui surplombe le Saugeais, en direction d'Hauterive.
Suite et fin juste en-dessous!
*** Message édité par olif le 05/09/2004 22:27 ***