Eglise mystérieuse [Mont-Roland - 39]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Thierry70
J’aime ! Une tartine donc

Eglise mystérieuse [Mont-Roland - 39]

Message par Thierry70 »

Bonjour
Lecteur de votre site depuis un bon moment, je tenais tout d'abord à féliciter tous ceux qui le font vivre.
Ayant à résoudre une énigme sur laquelle je "sèche" depuis plusieurs semaines malgré de longues recherches, je me permets donc de vous la soumettre.
Engagé comme pilote dans un rallye aérien au-dessus de notre belle région, je dois identifier un certain nombre de points désignés soit par des énigmes, soit par des photos (de piètre qualité, ce qui ne facilite pas la tâche !).
Voici la photo dont je dispose :
Image
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il une idée ?
Avec mes remerciements
Très cordialement
Thierry
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Eglise mystérieuse

Message par Demyn »

Bienvenue à toi sur les pistes, et plus globalement sur le forum des Cancoillous !

En espérant que ta demande soit satisfaite...

Es-tu d'accord pour que l'on attribue un point à celui ou celle qui trouvera la solution ?
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Thierry70 a écrit :Bonjour
Lecteur de votre site depuis un bon moment, je tenais tout d'abord à féliciter tous ceux qui le font vivre.
Ayant à résoudre une énigme sur laquelle je "sèche" depuis plusieurs semaines malgré de longues recherches, je me permets donc de vous la soumettre.
Engagé comme pilote dans un rallye aérien au-dessus de notre belle région, je dois identifier un certain nombre de points désignés soit par des énigmes, soit par des photos (de piètre qualité, ce qui ne facilite pas la tâche !).
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il une idée ?
Avec mes remerciements
Très cordialement
Thierry

:euh: C'est quoi un rallye aérien Thierry ?
Il y a des spéciales dans les couloirs aériens, comme dans un rallye sur route ? :jesors:

Cela dit l'église devrait nous aider.
Thierry70

Message par Thierry70 »

Demyn a écrit :Bienvenue à toi sur les pistes, et plus globalement sur le forum des Cancoillous !
En espérant que ta demande soit satisfaite...
Es-tu d'accord pour que l'on attribue un point à celui ou celle qui trouvera la solution ?
Bonjour Demyn, bonjour Pivoine
Merci pour l'accueil.
Bien évidemment, ayant posté ce message dans cette rubrique, il est tout à fait normal que les réponses participent et rapportent un point à celui qui saura faire preuve de perspicacité.
Pivoine a écrit : :euh: C'est quoi un rallye aérien Thierry ?
Il y a des spéciales dans les couloirs aériens, comme dans un rallye sur route ? :jesors:
Cela dit l'église devrait nous aider.
Quelues explications sur le rallye aérien (mais tu y es presque avec la spéciale dans les couloirs :lol: ) Plusieurs épreuves :
- Connaissance de la région (qui va quand-même de Bâle à Langres au nord et de Neuchâtel à Beaune au sud !) où il faut retrouver des points par rapport à des photos
- Navigation. Il faut retrouver des points par rapport à des énigmes puis tracer une navigation précise (cap au degré près et temps de vol à 15 secondes près), l'effectuer et prendre ces points en photo pour prouver qu'on y est bien passé.
- Théorie : des questions sur la réglementation aérienne, l'histoire de l'aéronautique, les performances des avions, la mécanique... j'en passe et des meilleures !
- Reconnaissance d'avions d'après des photos
- Atterrissage de précision. Là, c'est folklo, on doit poser les roues entre deux lignes séparées de quelques mètres seulement...
Amicalement
Thierry
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Thierry70 a écrit :[- Navigation. Il faut retrouver des points par rapport à des énigmes puis tracer une navigation précise (cap au degré près et temps de vol à 15 secondes près), l'effectuer et prendre ces points en photo pour prouver qu'on y est bien passé.
- Théorie : des questions sur la réglementation aérienne, l'histoire de l'aéronautique, les performances des avions, la mécanique... j'en passe et des meilleures !
- Reconnaissance d'avions d'après des photos
- Atterrissage de précision. Là, c'est folklo, on doit poser les roues entre deux lignes séparées de quelques mètres seulement...
Amicalement
Thierry
Vous avez l'autorisation de survoler villes et villages ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pivoine a écrit : Vous avez l'autorisation de survoler villes et villages ?
Avant ou après l'apéro ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

lionel a écrit :
Pivoine a écrit : Vous avez l'autorisation de survoler villes et villages ?
Avant ou après l'apéro ? :euh:
Thierry n'a pas précisé qu'il avait la permission de faire aussi des acrobaties aériennes. :lol:
Thierry70

Message par Thierry70 »

Pour les acrobaties, ça dépend... de quel genre :lol: :lol: :siffle:
Le survol des agglomérations est réglementé, on a une hauteur (pas une altitude) minimale de 1700, 3300 ou 5000 pieds suivant la taille et la classification des communes, des installations qui s'y trouvent et des différentes zones, c'est un peu complexe... mais on parvient à faire de belles photos tout de même.
Amicalement
Thierry
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Cette photo ne me dit rien, désolée.

Bienvenue parmi nous !
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Thierry70 a écrit :Pour les acrobaties, ça dépend... de quel genre :lol: :lol: :siffle:
Le survol des agglomérations est réglementé, on a une hauteur (pas une altitude) minimale de 1700, 3300 ou 5000 pieds suivant la taille et la classification des communes, des installations qui s'y trouvent et des différentes zones, c'est un peu complexe... mais on parvient à faire de belles photos tout de même.
Amicalement
Thierry
Donc les avions en question sont ce qu'on appelle des coucous. :lol:
S' il y a beaucoup d'engagés, les habitants des villages survolés à si basse altitude heu... hauteur ::) ,vont sortir les fusils. :mdr:
Ca fait du bruit non ?
Thierry70

Message par Thierry70 »

Pivoine a écrit :S' il y a beaucoup d'engagés, les habitants des villages survolés à si basse altitude heu... hauteur ::) ,vont sortir les fusils. :mdr:
Ca fait du bruit non ?
Une idée reçue parmi tant d'autres :non:
Il faut savoir que sur les avions de dernière génération comme ceux que je pilote, on a un moteur de 100 cv à 135 cv optimisé pour les performances et répondant à des chartes environnementales qui fait moins de bruit que celui d'une voiture. En fait c'est le brassage de l'air par l'hélice qui est le plus bruyant mais là aussi tout est prévu et on règle en vol l'inclinaison des pales ce qui fait qu'après décollage on est très silencieux. A 5000 pieds (environ 1,5 km), imagine le bruit d'une voiture à cette distance, négligeable !!!!
Idem côté consommation et pollution, on me pose souvent la question : 18 litres de SP95 à l'heure en croisière à plus de 200 km/h, soit 9 litres pour 100 km (pour reprendre une échelle plus usuelle), sachant que l'on va en ligne droite et que sur un même trajet on gagne de 30% à 50% de distance par rapport au réseau routier... faites les calculs !

Pour en revenir à "mon église", pas si simple que ça, non ? Je pense que le point sera bien mérité !!

Amicalement
Thierry
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Thierry70 a écrit : Pour en revenir à "mon église", pas si simple que ça, non ? Je pense que le point sera bien mérité !!
Si encore tu pouvais nous préciser dans quel département de Franche-Comté. Mais le sais-tu toi-même ? ::)
Tu ne peux pas soudoyer, acheter un des organisateurs ? :siffle:
Thierry70

Message par Thierry70 »

En fait même pas sûr que ce soit en Franche-Comté vu la zone de recherche :embarras:
Mais le point précédent de la navigation est le réservoir de Lecey (lac de Langres) et le suivant est le viaduc de la ligne TGV sur la Lizaine à Bussurel. Donc logiquement (si les organisateurs sont logiques !) ça devrait être entre les deux avec une marge de 60 à 80 km vers le nord et vers le sud (ce qui inclut donc aussi le sud des Vosges et l'ouest de la Haute-Marne en restant peu probable en raison des restrictions de l'espace aérien du sud des Vosges à cause des couloirs militaires).
Par contre, si c'est bien en Haute-Saône, le type de clocher qui semble être une flèche n'est pas très courant dans le secteur, surtout hors d'une ville. On remarque aussi à gauche de la photo (à l'est de l'église) un bâtiment qui semble être un château et la ligne d'arbres qui part vers le nord fait penser à un ruisseau. J'ai un doute sur la grosse bâtisse à droite ; bâtiment religieux ou industriel ? Voilà l'analyse que j'ai faite et sur quoi j'ai fait porter mes recherches restées infructueuses.
Petite anecdote, histoire de rire et de corser l'épreuve, mon navigateur (en rallye on vole à 2 dans l'avion, un pilote et un navigateur chargé de l'observation, de guider le pilote et de prendre les photos) est originaire du sud de la France... donc côté connaissance de la région, il y a encore des progrès à faire :lol:
Amicalement
Thierry
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

Salut

Je pense qu'Eustache, par exemple va trouver rapidement la solution a ton problème. Elle est experte en la matière.

J'ai l'impréssion qu'il y aurait une petite tourbière en arrière plan, ou un vieux marais et l'église a son clocher sur le coté du batiment : ce qui doit être encore plus facile pour trouver le village.

à+
Image
Thierry70

Message par Thierry70 »

Bonsoir
Pour vous rassurer, je rentre de vol et à l'aéroclub je discutais avec un ami pilote lui aussi engagé dans ce rallye... et bien il cherche encore la fameuse église et se demande bien où elle est ! Comme quoi n'est pas si simple que ça.
Amicalement
Thierry
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

salut

oui, ce n'est pas évident, à temps perdu, je vais guetter sur Geoportail, mais pour l'instant, aucune piste ... :mur:

à+
Image
Thierry70

Message par Thierry70 »

Alors toujours pas d'idée ?
Amicalement
Thierry
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

J'épingle en attendant que la réponse soit trouvée.
Thierry70

Message par Thierry70 »

Merci Karine :kiss:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Y'a pas de quoi !